20 Jan - 2016 | par Autre

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La Fondation Georges St-Pierre remet des bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence et renouvelle son partenariat

Montréal, 20 janvier 2016 — La Fondation Georges St-Pierre a remis, pour la 3e édition de son programme de parrainage, 14 000 $ en bourses à 7 jeunes étudiants-athlètes de la relève qui pratiquent un sport dont Georges St-Pierre s’inspire directement dans ses combats soit la boxe, l’escrime, le judo, le karaté, la lutte olympique, le taekwondo et la gymnastique artistique.

Cette année, quatre des sept récipiendaires ont reçu une bourse d’Excellence académique, afin de souligner leurs très bons résultats scolaires. Deux autres se sont mérité la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, afin de les encourager à persévérer dans la conciliation de leur sport et de leurs études. Un dernier a reçu une bourse Persévérance, afin de noter ses efforts exceptionnels dans sa quête de réussite à la fois sur le plan académique et personnel.

« Exceller dans un sport de haut niveau tout en poursuivant ses études est un défi de tous les jours auquel j’ai moi-même fait face quand j’étais jeune. Je suis très fier des jeunes étudiants-athlètes que nous supportons encore cette année avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Leur persévérance au niveau sportif et académique est le fruit d’efforts immenses et les apprentissages qu’ils font présentement leur serviront tout au long de leur vie », a déclaré M. Georges St-Pierre. « Je suis d’ailleurs très heureux de renouveler mon implication auprès de la Fondation de l’athlète d’excellence pour un autre trois ans », a-t-il ajouté.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, a déclaré : « Si nous nous fions aux deux premières éditions du programme, les jeunes étudiants-athlètes parrainés par la Fondation GSP ont été très fébriles et vraiment impressionnés de recevoir une bourse des mains de M. Georges St-Pierre. Cet événement a eu un véritable effet de tremplin et de motivation supplémentaire pour eux.  M. St-Pierre, grâce à son éthique de travail, ses victoires, son attitude face à l’adversité, sa simplicité et sa notoriété mondiale, est devenu un acteur et un modèle très important du sport de haut niveau au Québec. Il est une grande source d’inspiration pour plusieurs, dont ses propres boursiers. »

 

Profils des 7 récipiendaires

Zoé Allaire-Bourgie / Gymnastique artistique
Montréal – 27 septembre 2004                                                              Excellence académique – 2 000 $

> 6e au total des épreuves à l’Élite Canada en 2015, surclassée dans la catégorie 11-13 ans
> Médaillée d’argent à la classique Gymnix niveau novice de Montréal en 2015
> 4e au total des épreuves au Championnat québécois novice en 2015
> Étudie en 6e année à l’École primaire Saint-Arsène et maintient une moyenne académique de 85 %
> Zoé est une gymnaste énergique, courageuse et qui possède une bonne orientation spatiale. Elle travaille entre autre sur sa flexibilité, la force de son buste mais surtout sur le déploiement de toute son énergie lors de ses routines. Suite à une blessure subit au printemps passé, elle souhaite revenir en force et espère pouvoir monter sur le podium lors du prochain Championnat canadien novice de 2016. Malgré son jeune âge, Zoé souhaite un jour pouvoir aider les jeunes en devenant enseignante.

William Claveau / Karaté – Kata
Sainte-Julie – 10 avril 2000                                                                     Excellence académique – 2 000 $

> Médaillé d’or au Championnat canadien cadet en 2015
> Médaillé de bronze à la Coupe junior internationale à Las Vegas en 2015
> A participé au Championnat panaméricain et au Championnat du monde cadet en 2015
> Étudie en 4e secondaire à l’École De Mortagne et maintient une moyenne académique de 88 %
> William est un Karateka qui se démarque par la constance de sa technique de base ainsi que la rapidité et l’explosivité de ses mouvements. C’est un athlète qui maîtrise facilement de nouveaux mouvements. Il travaille en ce moment sur sa musculation et le développement de sa force physique avec son entraîneur. Suite à son début dans les rangs internationaux, il espère bien tirer profit de ses expériences aux Championnats canadien U-16 et panaméricain cadet de cette année. Parmi ses intérêts en dehors du dojo, William aime pêcher, profiter du plein air et souhaite un jour faire carrière dans l’étude et la protection de l’environnement. 

Élizabeth Dostie-Vigneault / Escrime (fleuret)
Montréal – 11 mars 1999                                                                          Excellence académique – 2 000 $

> Top 64 à la Coupe du monde de 2015 à Cabriès en France
> Classée première sur le Circuit québécois cadet en 2015
> Médaillée de bronze au Championnat québécois junior en 2015
> Étudie en 4e secondaire au Collège Régina Assumpta et maintient une moyenne académique de 81 %
> Élizabeth est une fleurettiste athlétique et agile qui se démarque par son jeu de pied efficace. Elle travaille sur le développement de sa force physique, sa visualisation et sa confiance. En transition entre deux catégories d’âge cette année, elle souhaite conserver sa place parmi les meilleures au niveau cadet et conquérir le haut du classement dans les rangs junior.  C’est une étudiante-athlète polyvalente qui joue également du piano et de la flûte traversière. Très passionnée et organisée,  elle s’intéresse à plusieurs domaines de carrière : le droit, la médecine vétérinaire et la psychologie.

Julien Frascadore / Judo – 60kg
Québec – 17 novembre 1999                                                                       Excellence académique – 2 000 $

> Médaillé d’or au Championnat canadien des moins de 18 ans en 2016
> Médaillé d’argent au Championnat canadien senior 2016
> Étudie en 4e secondaire à l’École de la Seigneurie et maintient une moyenne de 85 %
> Julien est un judoka tactique bénéficiant d’une grande facilité d’apprentissage des nouveaux mouvements. Il travaille à améliorer sa force physique ainsi que sa confiance, surtout dans les plus grandes compétitions. À court terme, il souhaite se tailler une place pour le prochain Championnat du monde junior et par la suite, il voudrait contribuer à l’évolution de son sport en devenant entraîneur. Une fois sa carrière de judo terminée, Julien espère travailler dans le domaine du droit. 

Aly Barghout / Lutte olympique
Longueuil – 3 mars 1998                                           Soutien à la réussite académique et sportive – 2 000 $

> 4e au Championnat canadien juvénile en 2015
> Médaillé d’argent aux essais FILA (qualification pour les Championnats du monde cadet 2015)
> Étudie en sciences humaines profil mathématiques au Collège Vanier
> Aly est un lutteur qui se démarque non seulement par son grand gabarit, mais également par sa concentration et sa ténacité. Légèrement blessé en 2015, il espère bien revenir en force en 2016. Dans le but d’atteindre cet objectif, il cherche à développer plusieurs attaques variées ainsi qu’une stratégie lui permettant d’évaluer le meilleur moment de les mettre en pratique. Il a également pour ambition de remporter la médaille d’or au Championnat canadien juvénile et de participer au Championnat du monde junior cette année. Aly souhaite poursuivre ses études en enseignement ou en psychologie à l’université.

Éthienne Brunet / Taekwondo
Ste-Catherine – 21 décembre 1997                           Soutien à la réussite académique et sportive – 2 000 $

> Médaillé de bronze au Championnat du Commonwealth de 2015 en Écosse
> Médaillé d’or au Championnat canadien junior et d’argent au senior en 2015
> Étudie en génie mécanique au Cégep St-Jean-sur-Richelieu
> Reconnu comme étant un taekwondoïste grand et fort, Éthienne bénéficie d’une excellente capacité d’analyse de ses adversaires, lui permettant d’esquiver très souvent les tentatives de coups à la tête. Il travaille sur la rapidité de ses déplacements ainsi que sur de nouvelles techniques défensives de bloc. À court terme, il souhaite encore monter sur le podium lors du prochain Championnat canadien et terminer en haut du classement pour le US Open prévu en février. Une fois sa carrière sportive terminée, Éthienne espère trouver un emploi comme ingénieur, mais n’est pas encore arrêté sur quel type de génie.

Luis Edouardo Santana-Salledo / Boxe
Montréal – 31 janvier 1998                                                                            Persévérance – 2 000 $

> 4e à la Compétition internationale Ringside 2015
> Médaillé d’or au Championnat canadien
> Médaillé d’or au Championnat provincial Coupe Imperium
> Médaillé d’or au Championnat provincial Gants Dorés
> Étudie en 2e secondaire à l’école Père-Marquette
> Eduardo a commencé la pratique du sport de compétition en jouant au soccer. Étant de nature impulsive, son entourage lui suggère d’essayer un sport de combat afin de canaliser son énergie. Athlète motivé ayant une très grande capacité de concentration sur le ring, Eduardo a pour objectif de remporter plusieurs titres internationaux au cours des prochaines années. Malgré des difficultés scolaires, il continue à persévérer et a comme objectif de terminer ses études secondaires dans un programme aux adultes pour ensuite apprendre un métier dans le secteur de la construction.

****************

À propos de la Fondation Georges St-Pierre
La Fondation est supportée financièrement par M. Georges St-Pierre ainsi que ses nombreux commanditaires et sponsors. Tous les fonds recueillis par la Fondation sont redistribués aux meilleurs organismes et programmes dédiés à la prévention de l’intimidation ainsi qu'à la promotion du sport et à la poursuite des études chez les jeunes.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE
La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera en 2016 près de 1,3 million de dollars en bourses à plus de 450 étudiants-athlètes de partout au Québec. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership, reconnaissent la persévérance ou stimulent le recrutement universitaire. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, ou nous joindre sur LinkedIn.

– 30 –

Sources :

Philippe Lepage
Associé
LB3i Sports
plepage@lb3i.com
Élise Bourbonnais pour Annie Pelletier
Adjointe aux communications
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
elise.bourbonnais@faeq.com

 

 

 

The Georges St-Pierre Foundation Awards Bursaries and renews its partnership with the Quebec Foundation for Athletic Excellence

Montreal, January 20, 2016 — The Georges St-Pierre Foundation has granted, on the occasion of the third year of its sponsorship program, $14,000 in bursaries to seven up-and-coming student-athletes competing in sports that Georges St-Pierre draws upon to hone his own skills – boxing, fencing, judo, karate, Olympic wrestling, taekwondo and artistic gymnastics.

Four out of this year’s seven recipients were granted an Academic Excellence Bursary, to honour their outstanding school performances, while two others received an Academic and Athletic Support Bursary, to encourage them to continue pursuing a healthy balance between school and sport. Another student-athlete was awarded a Perseverance Bursary, which acknowledges extraordinary efforts for a successful academic and personal journey.

“Excelling in a high-performance sport while pursuing an academic career is a challenge I myself faced as a young man,” said Georges St-Pierre. “I am incredibly proud of the young student-athletes we are supporting once again this year with the Quebec Foundation for Athletic Excellence. Their perseverance both in sport and in school is the fruit of their immense effort, and what they are learning now will be with them for the rest of their lives. It is a great pleasure to pursue my commitment to this program for another three years.”

Claude Chagnon, President of the Quebec Foundation for Athletic Excellence, said, “The student-athletes sponsored by the GSP Foundation at the first two editions of the Bursary program were incredibly thrilled and really quite impressed to receive a bursary from Georges St-Pierre himself, in person! The event was a great success and also a springboard to motivate them for even greater accomplishments. Mr. St-Pierre has become an important figure and role model in Quebec high-level sport, thanks to his demonstrated work ethic, gracious victories, positive attitude in the face of adversity, straightforwardness, and worldwide reputation. He is a huge source of inspiration to many, including the student-athletes he supports.”

 

Profiles of the 7 Recipients

Zoé Allaire-Bourgie / Artistic Gymnastics
Montreal, September 27, 2004                                                                  Academic Excellence – $2000

> 6th all-around gymnast at the 2015 Elite Canada competition, moved up to the 11–13 age class.
> Silver medallist in the Novice division of the 2015 Gymnix Classic, in Montreal.
> 4th all-around in the 2015 Novice Quebec Championships.
> 6th-grade student at École primaire Saint-Arsène, with an 85% grade average.
> Zoé is a brave, energetic gymnast with a great sense of space. She’s working, among others, on her flexibility, on her chest strength, and most of all on releasing all of her energy into her routines. Zoé is healing from an injury she suffered last spring, and hopes to come back in full force and make podium in the 2016 Novice Canadian Championships. She may be young, but she already has dreams of teaching young people one day.

William Claveau / Karate – Kata
Sainte-Julie, April 10, 2000                                                                         Academic Excellence – $2000

> Gold medallist in the 2015 Cadet Canadian Championships.
> Bronze medallist at the 2015 Junior International Cup in Las Vegas.
> Competed in the Pan-American Championships and the Cadet World Championships in 2015.
> Secondary-4 student at École De Mortagne, with an 88% grade average.
> William stands out for the consistency in his basic techniques and for his quick, explosive movements. He also has an outstanding ability to master new movements. He is currently working with his coach on building his muscle mass and physical strength. Now that he has cut his teeth in international competitions, he hopes to make the best of his experience in the U16 Canadian Championships and Pan-American Cadets this year. When his not on the mat, he likes to go fishing and to be outdoors, and one day he hopes to pursue a career in environmental studies and protection.

Élizabeth Dostie-Vigneault / Fencing (foil)
Montreal, March 11, 1999                                                                            Academic Excellence – $2000

> Top 64 at the 2015 World Cup in Cabriès, France.
> First place in the 2015 Cadet Quebec Circuit.
> Bronze medallist in the 2015 Quebec Junior Championships.
> Secondary-4 student at Collège Régina Assumpta, with an 81% grade average.
> Élizabeth is an agile, athletic foil fencer with remarkably precise footwork. She’s working on developing her physical strength, anticipation skills and self-confidence. As she is transitioning between age divisions this year, she hopes to preserve her top ranking in the cadets and to work her way to the top in the juniors. Élizabeth is a versatile student-athlete who also plays the piano and the transverse flute. Highly passionate and organized, she is interested in several potential careers: law, veterinary medicine and psychology.

Julien Frascadore / Judo – 60kg
Québec City, November 17, 1997                                                                 Academic Excellence – $2000

> Gold medallist at the 2016 U18 Canadian Championships.
> Silver medallist at the 2016 Canadian Senior Championships.
> Secondary-4 student at École de la Seigneurie, with an 86% grade average.
> Julien is a highly tactical athlete with a knack for learning new movements. He’s working on his physical strength and self-confidence, especially in major competitions. His short-term goal is to carve himself a spot in the upcoming World Junior Championships, and in the long run, he hopes to contribute to the evolution of the sport by becoming a coach. After his judo career, he would like to pursue a career in law.

Aly Barghout / Olympic Wrestling
Longueuil, March 3, 1998                                                            Academic and Athletic Support – $2000

> 4th at the 2015 Canadian Juvenile Championship.
> Silver medallist at the FILA trials (for the 2015 World Cadet Championships).
> Social Science with Mathematics student at Vanier College.
> Aly stands out not only for his imposing figure, but also for his concentration and perseverance. After a slight injury in 2015, he hopes to come back in full force in 2016. In order to do so, he is looking to develop a variety of attacks and a strategy to identify the optimal moment to deploy them. He also hopes to bring back a gold medal from the Canadian Juvenile Championships and to make it to the World Junior Championships this year. Aly aspires to pursue a university degree in teaching or psychology.

Éthienne Brunet / Taekwondo
Ste-Catherine, December 21, 1997                                              Academic and Athletic Support – $2000

> Bronze medallist at the 2015 Commonwealth Championships in Scotland.
> Gold medallist at the 2015 Canadian Junior Championships and silver medallist at the 2015 Canadian Senior Championships.
> Mechanical engineering student at CEGEP St-Jean-sur-Richelieu.
> Éthienne, known for his size and strength, has an outstanding capacity to analyze his opponents, which allows him to often dodge blows to his head. He’s working on his speed and on new defensive blocking techniques. His short-term objectives include climbing onto the podium at the upcoming Canadian Championships and making it to the top of the ranking at the February US Open. After a career in sports, Éthienne hopes to work as an engineer, but he has not yet settled on what kind of engineering he’d like to work with.

Luis Eduardo Santana-Salledo / Boxing
Montreal, January 31, 1998                                                                             Perseverance – $2000

> 4th at the 2015 Ringside International Tournament.
> Gold medallist at the Canadian Championships.
> Gold medallist at the 2015 Provincial Imperium Cup.
> Gold medallist at the Provincial Golden Gloves Championships.
> Secondary-2 student at École Père-Marquette.
> Eduardo’s first experience with competitive sports was with soccer. As he was an impulsive kid, he was encouraged to take up a combat sport in order to channel his energy. A motivated athlete with remarkable concentration skills in the ring, Eduardo intends to win several international titles in the coming years. Although his school career has been a bit of a bumpy road, he continues to persevere and aims to earn a high school from an adult education program, and then learn a trade in the construction industry.

****************

About the Fondation Georges St-Pierre
The Fondation is financially supported by Mr. Georges St-Pierre, as well as his numerous sponsors and partners. All funds collected by the Fondation are redistributed to carefully researched, qualified organizations and programs dedicated to the prevention of bullying and the promotion of sport and education in young people.

About the Fondation de l’athlète d’excellence du Québec: UNITED FOR SUCCESS 
The foundation stands out for its customized approach, its careful management and its influential role in sports and education. In 2016, it will grant nearly $1.3 million in scholarships to over 450 student-athletes from all parts of Quebec. The foundation’s bursaries reward academic excellence, encourage balancing high-level sports and study, highlight leadership skills, honour perseverance, and encourage university recruitment. FAEQ is driven by a genuine desire to unite with its partners and former recipients for the success of its recipients, and to make a difference in their academic, athletic and/or personal journeys. Visit the foundation’s website at faeq.com and like the foundation’s Facebook page: FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, or visit us on LinkedIn.

– 30 –

Source:

Philippe Lepage
Associate
LB3i Sports
plepage@lb3i.com
Élise Bourbonnais pour Annie Pelletier
Assistant to the Director of Communications
Quebec Foundation for Athletic Excellence
elise.bourbonnais@faeq.com

 

Vous pourriez aussi aimer...

20 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Un second top-10 sur lequel bâtir

Montréal, 20 novembre 2022 (Sportcom) – Valérie Maltais souhaite gravir les échelons au 3000 m cette saison. Voyant déjà une amélioration en…

Nos partenaires