19 Jan - 2017 | par Autre

Fondation de l’athlète d’excellence

La Fondation Georges St-Pierre remet des bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence

Montréal, 19 janvier 2017 — La Fondation Georges St-Pierre a remis, pour la 4e édition de son programme de parrainage, 14 000 $ en bourses à 7 jeunes étudiants-athlètes de la relève qui pratiquent un sport dont Georges St-Pierre s’inspire directement dans ses combats soit la boxe, l’escrime, le judo, le karaté, la lutte olympique, le taekwondo et la gymnastique artistique.

Cette année, quatre des sept récipiendaires ont reçu une bourse d’Excellence académique afin de souligner leurs très bonnes notes scolaires et trois autres ont mérité la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, afin de les encourager à persévérer dans la conciliation de leur sport et leurs études, un défi très important chez nos athlètes de pointe.

« Exceller dans un sport de haut niveau tout en poursuivant ses études est un défi de tous les jours auquel j’ai moi-même fait face quand j’étais jeune. Comme à chaque année, je suis extrêmement fier des jeunes étudiants-athlètes que nous supportons avec la Fondation de l’athlète d’excellence. Leur réussite au niveau sportif et académique est le fruit d’efforts immenses et ils sont déjà des modèles à suivre pour la jeunesse. » a déclaré M. Georges St-Pierre.

Le président de la Fondation de l’athlète d’excellence, M. Claude Chagnon, a déclaré : « Les jeunes étudiants-athlètes parrainés par la Fondation GSP sont très fébriles et vraiment impressionnés de recevoir une bourse en mains propres de M. Georges St-Pierre. Cet événement a un véritable effet de tremplin et de motivation supplémentaire pour eux.  M. St-Pierre, grâce à son éthique de travail, son attitude face à l’adversité, sa simplicité et sa notoriété mondiale, est devenu un acteur et un modèle très important du sport de haut niveau au Québec. Il est une grande source d’inspiration pour plusieurs dont ses propres boursiers. »

Profils des 7 récipiendaires

Zoé Allaire-Bourgie / Gymnastique artistique
27 septembre 2004 – Montréal (Ahuntsic – Cartierville)
Excellence académique                                                                                                             2 000 $

     >  Médaillée de bronze aux barres et à la poutre à Élite Canada 2016 « catégorie novice »
    >  Médaillée d’or aux barres à l’International Gymnix 2016
    >  Étudie en 1re secondaire à l’École Antoine-de-St-Exupéry et maintient une moyenne académique de 89 %
    >  Zoé est une gymnaste très forte physiquement et possédant un excellent sens de l’orientation. Elle travaille sur l’amélioration de sa flexibilité afin d’intégrer de nouveaux mouvements et d’augmenter la difficulté de ses routines. À court terme, elle souhaite représenter le Canada lors de compétitions internationales et pour se faire, elle vise un titre de Championne canadienne. Plus tard, Zoé espère bien faire carrière comme enseignante au primaire.

Philip Dion / Judo – 60kg
16 octobre 2000 – Saint-Hubert
Excellence académique                                                                                                             2 000 $

     >  Double médaillé d’or à l’Omnium du Québec et au Championnat canadien de l’Est U-18 2016
    >  Médaillé de bronze au Championnat Sud-Américain Cadet 2016 à Cordoba, en Argentine
    >  Étudie en 4e secondaire à l’école De Mortagne et maintient une moyenne académique de 80 %
    >  Philip est un judoka très technique et fin stratège. Il s’applique à augmenter sa rapidité ainsi que ses opportunités d’attaque lors de ses combats. Parmi ses objectifs à court terme, il vise une participation au Championnat du monde junior et à plus long terme, il compte bien se tailler une place au sein de l’équipe canadienne. Passionné par son sport, Philip envisage une carrière comme entraîneur de judo.

Ariane Léonard / Escrime (fleuret)
31 mai 2001- Saint-Lambert
Excellence académique                                                                                                             2 000 $

     >  Médaillée d’or au Championnat canadien de l’Est 2016
    >  14e à la North American Cup 2016 de Milwaukee « catégorie cadet »
    >  Étudie en 4e secondaire au Collège Durocher et maintient une moyenne académique de 85 %
    >  Ariane est une épéiste se démarquant par sa rapidité et sa force lors des contre-attaques. Elle se concentre sur le développement de techniques afin de mieux gérer son stress. À court terme, elle compte bien terminer parmi les meilleures du classement sur le Circuit U-17 et à moyen terme, se qualifier pour des compétitions internationales d’envergure. Une fois ses études universitaires complétées, Ariane envisage un avenir comme nutritionniste.

Sophiat-Gracias Halidi / Karaté
17 juillet 2000 – Longueuil
Excellence académique                                                                                                             2 000 $

     >  Médaillée d’or à la première sélection provinciale en 2016-2017
    >  Classée première au Québec pour l’année 2016-2017
    >  Étudie en 5e secondaire à l’École Antoine-de-St-Exupéry et maintient une moyenne académique de 82 %
    >  Sophiat est une karateka très précise et incroyablement puissante. Elle travaille sur l’augmentation de ses opportunités d’attaques ainsi que sur une meilleure maîtrise de son grand potentiel. À court terme, elle vise un titre de Championne canadienne et à plus long terme, une participation au Championnat du monde. Une fois sa carrière d’athlète terminée, Sophiat prévoit étudier en médecine à l’université.

Julien Choquette / Lutte
13 juillet 1999 – St-Paul d’Abbotsford
Soutien à la réussite académique et sportive                                                                     2 000 $

     >  4e au Championnat canadien cadet 2016
    >  2e aux sélections de l’équipe nationale 2016
    >  Étudie en sciences humaines profil mathématiques au Collège Vanier
    >  Julien est un lutteur à la fois explosif dans ses combats et remarquablement calme face aux impondérables des compétitions. Il se concentre sur l’amélioration de ses techniques d’enchaînement de jambes. Parmi ses objectifs à court terme, il vise un titre de Champion canadien et une participation aux Jeux du Canada. Plus tard, Julien envisage de combiner sa passion pour l’enseignement et le sport en devenant professeur d’éducation physique.

Nicolas Migneault / Taekwondo
19 avril 2000 – Mascouche
Soutien à la réussite académique et sportive                                                                    2 000 $

     >  Médaillé d’or au Championnat canadien junior 2016
    >  A participé au Championnat du monde junior 2016 à Vancouver
    >  Étudie en 5e secondaire à l’École Félix-Leclerc
    >  Nicolas est un taekwondoïste possédant une grande capacité de concentration en tout temps. Son cardio, sa flexibilité et son agilité sont les points qu’il cherche à améliorer. Parmi ses objectifs à court terme, il compte bien défendre son titre de Champion canadien et se qualifier ensuite pour le US Open. Professionnellement, Nicolas se voit bien œuvrer en tant que technicien en radio-diagnostique.

Luis-Edouardo Santana-Salledo / Boxe
31 janvier 1998 – Montréal (Montréal-Nord)
Soutien à la réussite académique et sportive                                                                     2 000 $

     >  Champion québécois et canadien 2016
    >  A terminé parmi le Top-8 au Championnat du monde junior 2016 à Saint-Pétersbourg en Russie
    >  Étudie en 3e secondaire à l’École Père-Marquette
    >  Luis-Edouardo est un boxeur motivé et ayant une grande capacité de concentration sur le ring. En vue de sa transition vers les rangs seniors, il se concentre principalement sur l’augmentation de sa masse musculaire. Ayant récemment terminé parmi les 8 meilleurs lors du Championnat du monde junior, il a comme objectif de participer à plusieurs autres compétitions internationales. Plus tard, Luis-Edouardo envisage de faire un métier dans de domaine de la construction.

À propos de la Fondation Georges St-Pierre
La Fondation est supportée financièrement par M. Georges St-Pierre ainsi que ses nombreux commanditaires et sponsors. Tous les fonds recueillis par la Fondation sont redistribués aux meilleurs organismes et programmes dédiés à la prévention de l’intimidation ainsi qu'à la promotion du sport et la poursuite des études chez les jeunes.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence
La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 350 000 $ à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services en matière de conciliation du sport et des études et d’orientation scolaire. La FAEQ s’unit avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers.

– 30 –

Sources :

Philippe Lepage                                                                 Patricia Demers
Associé                                                                                Directrice générale
LB3i Sports                                                                         Fondation de l’athlète d’excellence
plepage@lb3i.com                                                               patricia.demers@faeq.com

 

 

The Georges St-Pierre Foundation Awards Bursaries Within the Quebec Foundation for Athletic Excellence

Montreal, January 19th 2017 — The Georges St-Pierre Foundation has donated $14,000 in bursaries for the fourth year of this sponsorship program, acknowledging seven young and promising student-athletes competing in sports that helped Georges St-Pierre hone his own skills – namely boxing, fencing, judo, karate, Olympic wrestling, taekwondo, and artistic gymnastics.

This year, four of the seven recipients received an Academic Excellence Bursary, highlighting their outstanding grades in school, and three others received an Academic and Athletic Support Bursary, encouraging them to continue positive measures taken to balance school and sport – a common challenge faced by young high-performance athletes. 

“Excelling in a high-performance sport while continuing to study in school is a challenge I myself faced when I was young, and I am incredibly proud of these young student-athletes who we are supporting again this year with the Quebec Foundation for Athletic Excellence. Their genuine success both in sport and in the classroom is the fruit of their immense effort, and they are already role models for other young people,” expressed a proud Mr. Georges St-Pierre.

Mr. Claude Chagnon, President of the Quebec Foundation for Athletic Excellence, added: “Student-athletes sponsored by the GSP Foundation are quite impressed and thrilled to receive a bursary from Mr. Georges St-Pierre himself! The event is a great success and a springboard to further successes and motivation for them. Mr. St-Pierre has become an important figure and role model for high-level sport in Quebec – and this, thanks to his demonstrated work ethic, positive attitude when faced with adversity, his straightforwardness, and global notoriety. Clearly, he is a huge source of inspiration to many, including the student-athletes he supports.”

Profiles of the 7 Recipients

Zoé Allaire-Bourgie / Artistic Gymnastics
September 27, 2004 – Montreal (Ahuntsic – Cartierville)
Academic Excellence                                                                                                                     $2,000

     > Bronze medallist in bars and beam in the novice category at the 2016 Elite Canada competition
    > Gold medallist in bars at the 2016 Gymnix Classic
    > Studying in secondary 1 at École Antoine-de-St-Exupéry, she maintains an average of 89%
    > Zoé is an energetic gymnast with a great sense of orientation in the air. She’s currently working on improving her flexibility in order to integrate new movements, and to add an increased level of difficulty into her routines. In the short term, she hopes to proudly represent her country in international competition and by bringing home a gold medals. Later, Zoé is looking forward to teaching young people at the primary school level.

Philip Dion / Judo – 60kg
October 16, 2000 – Saint-Hubert
Academic Excellence                                                                                                                     $2,000

     >  Gold medallist at the 2016 U18 Quebec Open and at the 2016 U18 Eastern Canadian Championships
    >  Bronze medallist at the 2016 Cadet South American Championship in Argentina
    >  Studying in secondary 4 at École De Mortagne, he maintains an 80% average
    >  Philip is a highly technical and tactical athlete. He’s working on improving his speed in order to catch more opportunities on the attack. His short-term goal is to carve himself a spot in the upcoming World Junior Championships, and in the long run, he hopes to earn a spot on the National Team. Philip nurtures a real passion for his sport, and one day hopes to pursue a career in coaching.

Ariane Léonard / Fencing (Epee)
May 31, 2001 – Saint-Lambert
Academic Excellence                                                                                                                     $2,000

     > Gold medallist at the 2016 Eastern Canadian Championship
    > 14th place at the 2016 North American Cup in the cadet category
    > Studying in secondary 4 at Collège Durocher, she maintains an academic average of 85%
    > Ariane is a fast and athletic epee fencer. She’s currently working on developing new techniques in order to manage her stress levels during preparation for important competitions. Her short-term goal is to reach the podium at the U17 Circuit, and later on, to represent Canada on the international scene. Once her degree completed, Ariane is interested in working as a nutritionist.

Sophiat-Gracias Halidi / Karaté
July 17, 2000 – Longueuil
Academic Excellence                                                                                                                     $2,000

     > Gold medallist at the first provincial selection in 2016-2017
    > Ranked 1st overall in Quebec in 2016-2017
    > Secondary-5 student at École Antoine-de-St-Exupéry, with an 82% grade average
    > Sophiat-Gracias stands out for her quick, explosive and precise movements. She’s working on improving her speed in order to take advantage of her opponents’ mistakes. In the short term, she hopes to become the next Canadian Champion, and then, to earn a ticket to the 2017 World Championship. Once her sporting career finished, Sophiat-Gracias aspires to pursue a career in medicine.

Julien Choquette / Olympic Wrestling
July 13, 1999 – St-Paul d’Abbotsford
Academic and Athletic Support                                                                                                   $2,000

     > 4th at the 2016 Canadian Cadet Championship
    > 2nd at the 2016 National Team Selection
    > Studies social sciences and mathematics at Vanier College
    > Julien stands out not only for his self-control, but also for the explosivity of his movements. He is working on developing the diversity of his attacks especially deploying the legs. He also hopes to become the next Canadian Champion and this summer to qualify for the Canada Games this summer. Later on, Julien is looking forward to combining his passion for sport and for teaching, by being a physical education teacher.

Nicolas Migneault / Taekwondo
April 19, 2000 – Mascouche
Academic and Athletic Support                                                                                                   $2,000

      > Gold medallist at the 2016 Canadian Junior Championship
    > Participated at the 2016 World Junior Championship in Vancouver
    > Studying in secondary 5 at École Félix-Leclerc
    > Nicolas has an outstanding capacity to concentrate in every situation. Cardio, Flexibility and agility are amongst many of the things he is working on improving at the moment. His short-term objectives include climbing onto the first step of the podium again at the upcoming Canadian Championships and making it to the top of the rankings at the US Open. Professionally, Nicolas hopes to later work as a radiology technician.

Luis-Eduardo Santana-Salledo / Boxing
January 31, 1998 – Montréal (Montréal-Nord)
Academic and Athletic Support                                                                                                   $2,000

     > 2016 Quebec and Canadian Champion
    > Top-8 at the 2016 World Junior Championship in St-Petersburg, Russia
    > Studying in secondary-3 at École Père-Marquette
    > Luis-Eduardo is an insprired and remarkable athlete with above-average concentration skills in the ring. With his upcoming transition to the senior ranks, he’s currently trying to gain speed and size in order to compete with older and larger opponents. Highly motivated by his recent Top-8 finish, he is looking forward to participating in several International Championships. For his professional career, Luis-Eduardo hopes to work in the construction industry.

About the Fondation Georges St-Pierre
The Fondation is financially supported by Mr. Georges St-Pierre, as well as his numerous sponsors and partners. All funds collected by the Fondation are redistributed to carefully researched, qualified organizations and programs dedicated to the prevention of bullying, and the promotion of sport and education in young people.

About the Quebec Foundation for Athletic Excellence
The Foundation is known for its personal approach, diligent management, and influential role in the realm of sport and education. In 2017, it will award $ 1, 350, 000 to 475 student-athletes. The FAEQ is united with its former bursary recipients and its sponsors for the academic, athletic and professional success of its bursary recipients.

– 30 –

Source:

Philippe Lepage                                                                 Patricia Demers
Associate                                                                             Executive Director
LB3i Sports                                                                         Quebec Foundation for Athletic Excellence
plepage@lb3i.com                                                               patricia.demers@faeq.com

Vous pourriez aussi aimer...

30 Août - 2024 | par Sportcom

En rafale, vendredi 30 août

Boccia Défait à son premier match du tournoi paralympique la veille, Iulian Ciobanu s’est bien repris vendredi en signant une première victoire….

Nos partenaires