Soccer Québec
Soccer Québec
QUÉBEC, mardi 18 octobre 2022 — La grande région de Québec est favorable à la venue d’une équipe professionnelle de soccer de la Première Ligue canadienne (PLC).
C’est ce que révèle une récente étude de la firme Léger mandatée par Soccer Québec et l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), qui avait pour but d’évaluer l’intérêt envers une équipe de la Première ligue canadienne dans la grande région de Québec.
En effet, près de deux résidents sur trois (64%)sont favorables à ce que la région accueille une franchise de la Première Ligue canadienne.
«Ce sont des résultats encourageants qui nous confirment l’intérêt de la grande région de Québec pour la venue d’une équipe de soccer professionnel,» d’affirmer Philippe Bernard, directeur général de l’Association régionale de soccer de Québec.
Plusieurs clientèles
L’étude démontre également que plusieurs clientèles sont intéressées à la venue d’une équipe professionnelle :
Identité québécoise
Les répondants jugent également que l’identité québécoise est très importante dans la composition d’une éventuelle équipe à Québec : 70% jugent que la présence de joueurs québécois est importante au sein de l’équipe, et 61% pour le personnel d’entraîneurs.
«Cela tombe bien, car un des objectifs stratégiques de Soccer Québec est de faciliter les opportunités professionnelles tant pour les joueurs que pour les entraîneurs,» d’expliquer Mathieu Chamberland, directeur général de Soccer Québec. «D’ailleurs, la Première Ligue canadienne dénombre déjà environ une trentaine de joueurs québécois dont plusieurs de premier plan.»
Potentiel de la ligue
L’engouement pour une équipe de soccer professionnel à Québec a aussi un bon potentiel de croissance, puisque seulement 28% des gens connaissaient la ligue au moment du sondage, qui a été réalisé à la fin du mois d’août dernier. Ce taux atteint 68% chez les membres de l’ARSQ. De plus, parmi ceux qui connaissent le circuit, 86% souhaitent que Québec accueille une franchise.
«Nous allons prendre le temps de bien analyser les données et notre groupe de travail aura le mandat d’aller plus loin pour examiner la faisabilité du projet et le montage financier nécessaire,» de conclure Mathieu Chamberland.
Le groupe de travail est composé de : Pierre Marchand (président de Soccer Québec), Mathieu Chamberland (directeur général de Soccer Québec), Jean Gandubert (membre du conseil d’administration de Soccer Québec), Philippe Bernard (directeur général de l’ARS Québec), Samir Ghrib (entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval et directeur sportif du Royal Beauport), Frank Pons (directeur de l’Observatoire international en management du sport de l’Université Laval), Stephane Banfi (ancien conseiller avec l’Impact de Montréal) et Richard Legendre (ancien vice-président exécutif de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo).
Rappelons que la Première Ligue canadienne est un circuit professionnel qui a vu le jour en 2019 et qui compte huit équipes dans les villes suivantes : Halifax, North York, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Victoria. Une équipe s’ajoutera au circuit l’an prochain à Vancouver, mais la ligue n’a toujours pas d’équipe au Québec.
– 30 –
NOTE AUX MÉDIAS :
Pour toute demande d’entrevue avec Mathieu Chamberland (Soccer Québec), Philippe Bernard (ARS Québec), Sylvain Gauthier (Léger) ou Richard Legendre, prière de communiquer avec :
Yoann Sangani
Soccer Québec
ysangani@soccerquebec.org
438-388-1854
Pour voir le sommaire exécutif du sondage de la firme Léger cliquez ici