16 Avr - 2023 | par Sportcom

Hockey sur glace – Championnat du monde

La médaille d’or échappe aux Canadiennes

Nouvelle

Photo: Hockey Canada

Montréal, 16 avril 2023 (Sportcom) – Plein à craquer et particulièrement bruyant lors de cette finale du Championnat du monde, le CAA Centre de Brampton, en Ontario, a été réduit au silence dans les dernières minutes de la rencontre, alors que les hockeyeuses canadiennes se sont inclinées 6-3 face à leurs rivales américaines.

La marque était de 3-3 lorsqu’une pénalité controversée a été octroyée à Brianne Jenner pour avoir fait trébucher, suivie d’une punition à Claire Thompson après qu’elle ait envoyé la rondelle dans les gradins. Un double avantage numérique qui a ouvert la porte aux Américaines.

Ces dernières ont pris les devants pour la première fois de la rencontre grâce à un but de la capitaine Hilary Knight, puis Caroline Harvey a complété son tour du chapeau pour faire 5-3.

Un but inscrit dans un filet désert par Cayla Barnes est venu confirmer la victoire de la formation américaine, qui ravit le titre mondial aux Canadiennes, championnes des deux dernières éditions.

Un duel attendu

Le Canada avait remporté le dernier affrontement 4-3 face aux États-Unis, lundi, en ronde préliminaire.

Comme l’avaient démontré les 20 fois précédentes où un tel scénario s’était présenté, la fébrilité est toujours plus forte lors d’une finale opposant les joueuses de ces deux pays au Championnat du monde. Une énergie décuplée par les nombreux spectateurs présents dimanche, majoritairement vêtus de rouge pour l’occasion.

L’Américaine Hayley Scamurra a offert un premier avantage numérique aux Canadiennes après 6 minutes de jeu. Sa coéquipière Lacey Eden est allée la rejoindre au banc des punitions quinze secondes plus tard pour avoir retardé le match.

Marie-Philip Poulin y a vu l’occasion de donner le ton à la rencontre. À la fois puissant et précis, le tir sur réception de la capitaine a donné les devants aux favorites de la foule. Il s’agissait alors du quatrième but de la Québécoise depuis le début du tournoi.

Plus occupée qu’en demi-finale où elle n’avait fait face qu’à 9 lancers contre la Suisse, Ann-Renée Desbiens a notamment fermé la porte à Hillary Knight grâce à un vif déplacement à la mi-période. La gardienne a terminé la partie en repoussant 16 tirs.

Brianne Jenner a marqué deux buts dans la défaite, elle qui a continuellement mis de la pression sur ses adversaires en zone offensive.

Les Américaines se sont accrochées et ont réussi à répliquer à chaque but du camp canadien. Leur avantage numérique a connu du succès tout au long du tournoi et c’est finalement cette unité qui leur aura valu la médaille d’or. Le tout dans une situation similaire à celle qui avait permis à Poulin d’ouvrir la marque en première période.

Les deux Québécoises membres de la formation canadienne ont reçu des honneurs individuels au terme de la compétition. Marie-Philip Poulin a été sélectionnée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi en compagnie de ses coéquipières Sarah Fillier et Renata Fast, tandis qu’Ann-Renée Desbiens a été nommée meilleure gardienne.

Comme l’an dernier, la Tchéquie a terminé troisième du Championnat du monde après avoir vaincu la Suisse 3-2 pour le bronze.

Vous pourriez aussi aimer...

1 Juin - 2024 | par Sportcom

Tess Routliffe l’emporte au 50 m brasse

Montréal, 1er juin 2024 (Sportcom) – Tess Routliffe (SB7) a remporté la médaille d’or samedi au 50 m brasse aux Séries mondiales…

18 Mai - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Simone Boilard anime le spectacle

Montréal, 18 mai 2024 (Sportcom) – Simone Boilard (Uno-X Mobility) s’est démarquée samedi lors de la troisième et avant-dernière étape du Tour…

Nos partenaires