11 Mai - 2016 | par Sportcom

La PLSQ accueille le Dynamo de Québec dans ses rangs!

Laval, 11 mai 2016 – La Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) s’étendra vers l’est en 2017, alors que le Dynamo de Québec fera son entrée dans la ligue professionnelle de division 3 de la Fédération de soccer du Québec (FSQ).

L’équipe regroupant des joueurs de Québec et des environs sera la première de la région à faire le saut en PLSQ. Elle s’ajoutera aux sept formations et aux 175 joueurs déjà en lice en 2016.

« C’est une très bonne nouvelle. Nous attendions cette annonce depuis déjà quelque temps. Nous savions que l’équipe était en préparation depuis une année ou deux », indique le commissaire de la PLSQ Kambiz Ebadi.

Selon lui, l’ajout d’une équipe permettra à la ligue de gagner en crédibilité et profondeur. « Nous sommes une ligue provinciale, donc c’est intéressant de couvrir une plus grande partie de la province. Il est primordial d’accueillir des régions comme Québec, qui ont un très grand bassin de joueurs de qualité. C’est aussi intéressant pour les quelque 27 000 joueurs de ce territoire d’avoir l’occasion de performer à un niveau supérieur. »

Le président de la Fédération de soccer du Québec, Martial Prud’homme voit aussi la PLSQ comme une vitrine pour les plus talentueux afin d'être repérés tant au Canada qu’en Europe ou ailleurs dans le monde. Ce fut le cas pour le gardien de but du Lakeshore SC Gabard Fénélon, qui a été recruté par l’équipe nationale haïtienne pour des matchs internationaux. « On parle du plus haut niveau de soccer masculin au Québec. Les joueurs qui se rendent en PLSQ peuvent voir de belles occasions leur être présentées. On ne sait pas où ça peut les mener », indique-t-il.

M. Prud’homme est très heureux de voir que les occasions d’accéder à un niveau supérieur se présenteront aussi pour les joueurs de Québec. « C’est une région très importante pour nous. Ils offrent de très bonnes ressources, tant au niveau des joueurs que des arbitres et des entraîneurs. Je me réjouis de voir notre ligue s’étendre dans cette région. »

En cinq saisons d’activités, 2016 est la première année où toutes les équipes inscrites la saison précédente sont de retour. Selon Kambiz Ebadi, c’est un signe de solidité et de crédibilité. Dans quelques années, la Fédération de soccer du Québec aimerait compter douze équipes masculines en PLSQ.

« Nous souhaitons ajouter une à deux équipes par année, des formations solides administrativement et sur le terrain. Je pense que nous atteignons nos objectifs cette année avec les sept équipes de 2015 qui sont revenues et l’annonce de l’entrée du Dynamo en 2017 », avance-t-il.

Une nouvelle motivation pour les joueurs de Québec

L’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ) travaillait depuis longtemps sur la préparation d’un dossier leur permettant de joindre la PLSQ. Comme l’indique Helder Duarte, entraîneur-cadre de la région, ce fut un travail d’équipe.

« Nous sommes tous très contents que nos efforts soient enfin récompensés. Nous avons vraiment travaillé sur l’adhésion de tous nos clubs à l’idée d’avoir une équipe professionnelle. Nous voulions éviter tous conflits pour que le dossier soit bien ficelé et que tous les clubs soient derrière nous », explique Helder Duarte.

Selon lui, tout ce travail facilitera la tâche aux sélectionneurs de la future formation. « C’était important d’avoir l’appui de tous les clubs. Ainsi, les équipes sont au courant qu’elles risquent de perdre leurs meilleurs joueurs et sont d’accord. Les entraîneurs pourront même nous conseiller dans le recrutement pour la formation inscrite en PLSQ. »

Le directeur général de l’ARSQ, Alexandre Harvey, croit également que l’arrivée d’une équipe d’un aussi haut calibre en 2017 motivera tous les plus jeunes joueurs. « Ils sauront qu’accéder à ce niveau est possible sans devoir s’exiler dans une autre région. C’est vraiment une excellente nouvelle. Les partisans de la région auront aussi accès à des matchs de qualité exceptionnelle », mentionne M. Harvey.

Il croit également que son équipe ne sera pas à négliger lorsqu’elle entrera dans la compétition. « Nous avons un bon bassin de joueurs très forts. Ça devrait se refléter sur le calibre de notre formation. »

-30-

Source : Michel Dugas
Coordonnateur aux communications
Fédération de soccer du Québec
Téléphone : 450-975-3355 poste 3538
Télécopieur : 450-975-1001

 

Rédigé par Sportcom pour la Fédération de soccer du Québec

Vous pourriez aussi aimer...

10 Juil - 2022 | par Mathieu Laberge

Laurie Arseneault heureuse de sa 36e place

Montréal, 10 juillet 2022 (Sportcom) – Laurie Arseneault (Canyon Mtb Racing) a signé son deuxième meilleur résultat de la saison en Coupe…

19 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Le rêve fou d’Hugo Houle devenu réalité

Il remporte la 16e étape du Tour de France Montréal, 19 juillet 2022 (Sportcom) – Souvent qualifié de coéquipier exemplaire, de travailleur…

17 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale

Vélo de montagne – Laurie Arseneault 28e en Andorre Laurie Arseneault a obtenu le meilleur résultat québécois de la journée chez les…

Nos partenaires