1 Nov - 2017 | par Sportcom

Championnat panaméricain junior d'escalade

La Québécoise Babette Roy remporte la médaille d’or !

Montréal, 1er novembre 2017 – La grimpeuse québécoise Babette Roy est montée sur la première marche du podium de sa catégorie au bloc, la première des quatre épreuves au programme du Championnat panaméricain junior d’escalade présenté à Montréal, mercredi.

« C’est vraiment inattendu. Je visais un podium, mais la première place, c’est un rêve ! C’est incroyable de voir que tous mes efforts donnent des résultats », s’est exclamée la Montréalaise.

En finale du bloc, les participants tentent d’atteindre le sommet de quatre parcours. Ils ont quatre minutes par parcours pour le faire. Babette Roy a été la seule de sa catégorie à réussir ce pari. Sur le podium, elle a été accompagnée des Américaines Allie Nishi et Sienna Kopf, qui ont toutes deux complété trois des quatre blocs. La Canadienne Paige Boklaschuk a pris le sixième rang.

« Les parcours de finale étaient plus difficiles à exécuter qu’à comprendre. Ils étaient très physiques, mais c’était vraiment l’fun. Je suis fière d’avoir été la seule à réussir les quatre. C’est surprenant, mais c’est l’fun », a indiqué Babette Roy.

Le Championnat panaméricain junior d’escalade est un événement d’envergure accueillant les 200 meilleurs athlètes juniors du continent. La nervosité était palpable chez les athlètes avant la finale.

« J’étais quand même stressée, mais quand je suis embarquée sur le premier bloc, le stress est passé », a confié Roy, très heureuse que ses proches aient pu assister à son exploit.

Âgée de 15 ans, Babette Roy a toujours eu la fibre compétitive. Elle espère atteindre les sommets de son sport. Grâce à sa première place au bloc, elle a d’ailleurs officialisé sa qualification aux Championnats du monde juniors 2018 qui auront lieu à Central Saanich, en Colombie-Britannique.

« Ça m’enlève de la pression pendant le reste de l’année. À la fin de la semaine, je vais retourner à l’entraînement avec l’envie de m’améliorer pour continuer de progresser », a dit la jeune athlète.

Elle n’aura cependant pas le temps de penser à son avenir tout de suite, car son programme de la semaine est très chargé. Jeudi, elle sera de retour sur les plateaux de compétition pour tenter de décrocher un deuxième titre, cette fois en vitesse. Vendredi et samedi, elle participera à l’épreuve difficulté.

« Je vais essayer de garder la même attitude. Je vais faire de mon mieux dans les deux autres disciplines et nous verrons ce que ça va donner. »

Aussi en action mercredi matin dans la catégorie masculine juvénile B, le Canadien Guy McNamee a été couronné champion du bloc. Il a lui aussi atteint le sommet des quatre parcours. Les Américains Ethan Freudenheim et Zander Waller se sont respectivement classés deuxième et troisième.

Les finales au bloc des catégories juvénile A et junior se poursuivent jusqu’à mercredi soir 20 h 30.

– 30 –

Rédigé par Sportcom pour Accès Escalade Montréal

 

Vous pourriez aussi aimer...

10 Fév - 2024 | par Sportcom

William Dandjinou triomphe au 1500 m de Dresden

Montréal, 10 février 2024 (Sportcom) – William Dandjinou, Félix Roussel et Steven Dubois ont célébré en grand la reprise des activités dans le circuit de la…

Nos partenaires