17 Nov - 2024 | par India Lafond

Patinage de vitesse longue piste – Championnat des quatre continents

La Rue et Dubreuil médaillés d’argent et de bronze

Nouvelle

Montréal, 17 novembre 2024 (Sportcom) – Le Québécois David La Rue a mis la main sur une médaille d’argent au départ groupé chez les hommes, dimanche, lors des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse longue piste, à Kitakyūshū, au Japon.

« Je suis super content d’avoir pu monter sur le podium avec Hayden aujourd’hui. C’est quand même drôle parce qu’avant la course on parlait de stratégie. On s’est dit qu’on allait attendre en arrière et conservez de l’énergie, mais finalement ce n’est vraiment pas ça qui s’est produit », a mentionné La Rue à Patinage de vitesse Canada.

L’athlète de Saint-Lambert, qui avait terminé neuvième au 1500m vendredi, s’est seulement fait devancer par le Kazakh, Vitaliy Chshigolev qui a affiché un temps 8 min 22,05 s.

« Il y a eu une attaque assez rapidement et le peloton ne réagissait pas, donc j’ai commencé à accélérer à l’extérieur et j’ai regardé à Hayden, ensuite on est parti. On a travaillé ensemble jusqu’à la fin de la course pour pas que le peloton nous rattrape. Le Kazakh a réussi à nous rattraper. Il n’a pas vraiment contribué à l’effort du groupe, mais en même temps c’est compréhensible dans les circonstances, qu’on était deux Canadiens à l’avant », a-t-il ajouté.

Le Canadien Hayden Mayeur a complété le podium dans cette épreuve.

Médaillé d’argent au 500m samedi et médaillé de bronze au sprint par équipe vendredi, le sprinteur originaire de Lévis, Laurent Dubreuil, a poursuivi sa lancée, ce dimanche, en remportant le bronze au 1000m.

L’athlète de 32 ans qui cumule deux médailles individuelles aux Championnats des quatre continents 2024 a arrêté le chrono à 1 min 09,52 s.

L’Américain Jordan Stolz est resté fidèle à ses habitudes en montant pour une troisième fois sur la première marche du podium en individuel, au Japon. Le Japonais Tatsuya Shinhama a été décoré d’argent (+0,34 s).

Du côté féminin, la Québécoise Valérie Maltais a conclu son épreuve de prédilection, celle du départ groupé, au quatrième rang, dimanche. Celle qui avait remporté le classement cumulatif de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à l’épreuve du départ groupé l’an dernier, a terminé avec un temps de 9 min 24,10 sec.

En tête tout au long de l’épreuve, c’est finalement sa coéquipière Ivanie Blondin, l’Américaine Mon Manganello et la Sud-Coréenne Parc Ji-Woo qui l’ont devancée en terminant respectivement première, deuxième et troisième.

Les représentants de la feuille d’érable ont, en tout, récolté 12 médailles cette fin de semaine, dont trois d’or, trois d’argent et six de bronze. Les patineurs de vitesse sur longue piste seront de retour en action la fin de semaine prochaine, à l’occasion de la première étape de la Coupe du monde qui se déroulera à Nagano, au Japon.

Nos partenaires