11 Mar - 2021 | par Luc Turgeon

Ski acrobatique (sauts) - Championnats du monde

La super finale échappe à l’équipe canadienne

Nouvelle

Photo: Facebook / Marion Thénault

Montréal, 11 mars 2021 (Sportcom) – Unissant leurs forces pour représenter le Canada au concours par équipes, les spécialistes des sauts Miha FontaineLewis Irving et Marion Thénault ont pris le sixième rang de cette épreuve, jeudi, en conclusion des Championnats du monde d’Almaty, au Kazakhstan.

Ensemble, les skieurs québécois ont cumulé 240,28 points, un résultat qui a été insuffisant pour leur permettre d’accéder à la super finale réservée aux quatre meilleures nations. Troisième à s’élancer, le vétéran Lewis Irving a lourdement chuté, ce qui est venu ruiner les chances du trio canadien de se qualifier pour la ronde suivante. Irving ne s’est toutefois pas blessé sur la séquence.

« Nos entraînements allaient bien, on regardait les autres pays et on savait qu’on avait de bonnes chances de faire la super finale. Ça aurait été une bonne épreuve pour réaliser un podium, mais on va se préparer encore mieux la prochaine fois et on va l’avoir », a souligné Miha Fontaine, auteur du meilleur saut canadien de la journée qui lui a valu une note de 101,79 points.

Classé 22e mercredi à l’épreuve individuelle, l’athlète de 17 ans s’est réjoui d’avoir réussi la manœuvre qu’il avait ratée la veille. « Je suis satisfait de ma performance personnelle, c’est parmi les meilleurs double full double full que j’ai effectués ici. Je reste tout de même un peu déçu de notre résultat en tant qu’équipe », a-t-il confié.

La Sherbrookoise Marion Thénault, qui a fini sixième mercredi, a ouvert le bal pour le Canada jeudi et a obtenu 87,06 points.

Menée par le médaillé d’or de la veille, Maxim Burov, la formation russe a été couronnée championne de cette épreuve grâce à ses 300,94 points. Burov était jumelé à Pavel Krotov et Liubov Nikitina pour l’occasion. Les Suisses Carol Bouvard, Pirmin Werner et Noe Roth ont obtenu l’argent avec 293,46 points et les Américains Ashley Caldwell, Éric Loughran et Christopher Lillis ont complété le podium (283,97 points).

Miha Fontaine, de Lac-Beauport avait participé au concours par équipes des derniers mondiaux, en 2019, aux côtés de Catrine Lavallée et de Félix Cormier-Boucher. Même s’ils avaient pris le cinquième échelon à l’époque, il a vite constaté une nette progression et estime qu’elle se poursuivra dans les prochaines années, tant sur le plan personnel que pour l’ensemble de ses coéquipiers.

« On sait quels sont les aspects sur lesquels nous devons travailler et ça va mieux aller dans deux ans », a-t-il déclaré en confiance.

Les spécialistes des sauts de l’équipe nationale boucleront leur séjour en Europe ainsi que leur saison samedi à la finale de la Coupe du monde, qui sera également présentée à Almaty.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Brillante victoire de Soler sous la pluie

Montréal, 30 avril 2021 (Sportcom) – En s’imposant en solo à la troisième étape du Tour de Romandie, l’Espagnol Marc Soler (Movistar)…

18 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Un souci de moins pour Sabrina Duchesne

Montréal, 18 avril 2021 (Sportcom) – Pour une rare fois en compétition internationale, les chronos n’étaient pas la priorité absolue de la…

Nos partenaires