30 Juin - 2019 | par Sportcom

La tempête québécoise s’abat sur les Nationaux

Nouvelle

Montréal, 29 juin 2019 – Les cyclistes québécois ont été dominants pour une deuxième journée de suite lors des Championnats canadiens sur route 2019. Chez les femmes élites, Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a remporté le titre national en s’échappant seule du groupe de 15 cyclistes dont elle faisait partie avec 8 kilomètres à parcourir. Elle  a conclu les 108,5 kilomètres de course en un temps de 3 heures 1 minute et 3 secondes, soit 12 secondes devant la Manitobaine Leah Kirchmann (Team Sunweb) et la Québécoise Ariane Bonhomme (The Cylery Racing), respectivement deuxième et troisième.

Chez les femmes U23, les Québécoises Olivia Baril et Ann Pascale Ouellet sont montées sur les deux plus hautes marches du podium à l’issue de la course. Il s’agit d’un deuxième titre canadien chez les femmes de moins de 23 ans pour la porte-couleurs de Macogep-Tornatech qui avait remporté l’épreuve de contre-la-montre disputée la veille.

Triplé chez les juniors hommes

Du côté des juniors hommes, les spectateurs ont assisté à un triplé québécois à l’issue de la course longue de 108,5 kilomètres. Le membre de la délégation québécoise Raphaël Parisella a été le plus rapide, devançant au sprint ses compagnons d’échappée au terme des 108,5 kilomètres et près de trois heures de course.  Deux autres cyclistes québécois ont complété le premier podium entièrement québécois de ces Championnats, soit Matisse Julien (Espoirs Élite Primeau Vélo) et Lukas Carreau (Vélo 2000 / Rhino Rack) qui ont récolté l’argent et le bronze.

C’est aux environs du vingtième kilomètre que cinq coureurs se sont échappés avant de semer le peloton. A la mi-course, l’échappée a été réduite à quatre coureurs jusqu’à ce que le Britano-Colombien, Jacob Rubiliak rattrape l’échappée avec moins de dix kilomètres à parcourir.

Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette, le scénario de course était idéal « Le Québec était très bien représenté au sein de l’échappée avec plusieurs coureurs, ce qui nous a donné l’avantage. Raphaël a bien géré sa course du début jusqu’à la fin. Il a parfaitement géré ses efforts  et porté l’attaque décisive avec moins d’un kilomètre à faire pour l’emporter », a expliqué Pascal Choquette.

Surprises en paracyclisme

Les athlètes de la Belle province se sont imposés en récoltant pas moins de sept médailles lors de l’épreuve de course sur route samedi, à Saint-Georges-de-Beauce.

Parmi les belles surprises de la compétition, le duo composé par Daniel Chalifour (B) et Jean-Michel Lachance a mis la main sur la médaille d’or à l’issue de l’épreuve longue de 73,6 kilomètres. Benoît Lalumière Cloutier (B) et Maxime Vives ont pour leur part décroché le bronze.

« On pouvait difficilement faire mieux honnêtement dans ces conditions. Notre équipe a vraiment bien fait », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Toujours du côté des tandems, les représentantes du fleurdelisé Annie Bouchard (B) et Evelyne Gagnon ont remporté la médaille d’argent.

 « Ça été une course serrée du début à la fin. Les filles ont tenté de rester près de leurs adversaires, le tandem a même tenté une poussée dans les derniers kilomètres », a indiqué le commandant des troupes québécoises.

Dans la catégorie des tricycles, Mike Shetler, Louis-Albert Corriveau-Jolin et Marie-Ève Croteau ont monopolisé le podium dans cet ordre.

Finalement, les médaillés d’or du contre-la-montre disputée la veille, Marie-Claude Molnar (C4) et Charles Moreau (H3) ont dû cette fois se contenter respectivement de l’argent et du bronze dans leurs catégories respectives.

Les élites hommes (U23) et les femmes juniors prendront part à leur course sur route dimanche.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Junior Hommes

Félix-Olivier Moreau (Desjardins Ford p/p Cromwell)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecoeur)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecoeur)
Nicolas Rivard (Hot Tubes Development Cycling Team)
Raphaël Parisella (Vélo 2000/Rhino Rack)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)

Paracyclistes


Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (indépendantes)
Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (Vélogreen)
Camille René (indépendante)
Charles Moreau (indépendant)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendants)
Eric Page (indépendant)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Claude Molnar (indépendante)
Marie-Ève Croteau (indépendante)                                                                                                                   
Michael Shetler (indépendant)
Patrick Desnoyers (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Rico Morneau (indépendant)

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

 

Source :           Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
www.fqsc.net

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires