Alliance Sport-Études
Alliance Sport-Études
Lévis, 8 mai 2018 – La ville de Lévis a été l’hôte mardi d’une des remises de bourses de la Fondation Sport-Études, où l’excellence académique et sportive ainsi que la persévérance de 20 étudiants-athlètes méritants de l’Alliance Sport-Études ont été soulignées.
En tout, 15 bourses nationales et 5 bourses régionales ont été remises durant ce dîner animé par Marc Durand au siège social du Mouvement Desjardins de Lévis. Notons la présence des athlètes d’équipes nationales et de joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ainsi que des intervenants des milieux scolaire et sportif.
Une future médecin rapide sur ses patins
Béatrice Lamarche est une étoile montante sur la scène mondiale du patinage de vitesse sur longue piste. La médaillée d’or à l’épreuve de départ groupé des mondiaux juniors 2018 fera son entrée chez les seniors l’automne prochain et souhaite obtenir une place au sein de l’équipe canadienne de Coupe du monde.
« Gagner aux mondiaux juniors, c’était un objectif, un rêve. Ça faisait deux ans que je finissais troisième, alors ça m’a prouvé que j’étais capable de le faire. Je suis vraiment contente de cette performance! J’ai beaucoup amélioré ma préparation mentale et je crois que c’est la raison de ma réussite », a dit la détentrice des records nationaux juniors au 1000 m et au 1500 m.
Outre ses impressionnants résultats sportifs, Lamarche excelle sur les bancs d’école en sciences de la nature au Cégep de Sainte-Foy et a reçu une bourse d’excellence académique. Elle espère que son assiduité la mènera vers des études en médecine à l’université. « Je ne suis pas fermée à d’autres domaines, mais la santé est ce qui m’intéresse le plus. Je prends ça une année à la fois. Il me reste encore une année d’études collégiales. »
En route vers la Coupe du monde
Étienne Hébert a quant à lui obtenu une bourse de réussite académique et sportive. Sur la scène nationale du ski de fond, son nom n’est plus à faire. Il a été sacré champion canadien de sa catégorie d’âge à l’épreuve sprint au cours des deux dernières années.
Hébert a acquis de l’expérience à l’international avec une 17e place au sprint libre (2017) et un 11e rang au relais 4×5 km (2018) des mondiaux juniors. « Aux Championnats du monde, c’est quelque chose de se mesurer à des athlètes de partout dans le monde. Nous sommes partis en Europe avec un groupe de skieurs que je connaissais depuis longtemps. J’ai vécu le rêve d’un skieur de mon âge », a commenté celui qui aspire au circuit de la Coupe du monde et aux Championnats du monde des moins de 23 ans.
Que lui réserve son avenir sur le plan académique? L’étudiant en sciences humaines au Cégep à distance laisse les portes ouvertes quant à ses plans de carrière. « Le domaine des communications m’intéresse beaucoup. J’aime parler et je vais essayer de faire ma place dans ce choix de carrière. »
Forger la détermination et la persévérance
Une bourse de persévérance a par ailleurs été remise au hockeyeur Anthony Boucher des Sea Dogs de Saint John de la LHJMQ. La grande capacité d’adaptation de cet étudiant en sciences humaines l’a aidé à intégrer les rangs de trois équipes différentes en trois ans. Grâce à sa rigueur et son éthique de travail, le joueur de centre a été nommé assistant-capitaine à son arrivée au sein de la formation néo-brunswickoise.
« J’ai vécu dans cinq familles de pensions différentes et je me suis retrouvé dans un milieu unilingue anglophone quand je suis arrivé au Nouveau-Brunswick. C’est une expérience d’adaptation qui va beaucoup me servir dans ma vie. Cette année, j’ai été nommé assistant-capitaine alors que je venais d’arriver dans cette équipe. J’ai pu montrer mon leadership et je suis certain que le meilleur est à venir. »
La saison prochaine, Boucher vise le titre du joueur-étudiant de l’année chez les Sea Dogs ainsi qu’une récolte de 60 points et plus en saison régulière. Également, il souhaite une invitation à un camp préparatoire d’une équipe de la Ligue nationale de hockey.
Étudiant au Cégep à distance, Boucher a développé son côté autodidacte et a conservé une côte R de plus de 30. Une fois son diplôme en main, le futur entrepreneur veut faire sa place dans le monde des affaires. « Étudier à distance, ça prend beaucoup d’autonomie et de persévérance parce que sans professeur, tu dois beaucoup apprendre par toi-même. J’essaie de faire mes devoirs sur la route dans mes temps libres, mais je trouve toujours une façon de réussir. »
La Fondation Sport-Études tient à remercier ses partenaires Desjardins, RDS, La Presse, la LHJMQ, Cégep à distance, EY, KPMG, SRAM et la TÉLUQ pour leur précieuse collaboration.
Bourses régionales
Bourses nationales
Le prochain événement de la Fondation Sport-Études aura lieu le jeudi 14 juin, au Club de golf le Blainvillier, où une dizaine de bourses seront remises dans le cadre de son tournoi de golf annuel.
À propos de L’Alliance et la Fondation Sport-Études L’Alliance Sport-Études regroupe 42 collèges, le Cégep à distance et huit universités. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. À l’automne 2017, 1 250 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et 50 fédérations sportives sont inscrits dans l’un des établissements scolaires membres. – 30- Rédigé par Sportcom pour l’Alliance et Fondation Sport-Études
Renseignements :
Marie-Ève Dugas |