Excellence sportive de l’île de Montréal
Montréal, 3 décembre 2020 – Après plusieurs années de travail dans les coulisses, le milieu sportif montréalais se dote d’une organisation phare afin de représenter le sport sur le territoire de l’île de Montréal : le Conseil du sport de Montréal
Lancé officiellement aujourd’hui, à l’occasion du Sommet du sport de Montréal 2020, cette nouvelle entité pour le sport régional accompagnera les organisations qui portent le développement sportif, de la découverte jusqu’à l’excellence, sur l’ensemble de l’île de Montréal. Il desservira notamment, les associations, clubs, les organismes multisports montréalais, fédérations sportives et les programmes sportifs des écoles, collèges et universités. Il intégrera également, à partir du 1er janvier prochain, les programmes et services en sport de haut niveau offerts par Excellence sportive de l’île de Montréal (ESIM).
Plus concrètement, le Conseil du sport de Montréal se fixe pour mission de :
- Défendre et promouvoir les intérêts du sport organisé auprès des instances administratives et politiques au niveau local, municipal, provincial et national;
- Accompagner les organisations sportives vers une saine gouvernance, l’intégrité et l'éthique en sport;
- Agir comme guichet unique afin d’orienter les organisations sportives vers les ressources disponibles.
Citations
« Le Conseil du sport veut faire de Montréal une métropole sportive reconnue localement et internationalement. » Danièle Sauvageau, présidente du conseil d’administration du Conseil du sport de Montréal.
« Le Conseil du sport de Montréal va permettre de regrouper, rassembler et mobiliser les acteurs du sport pour une voix forte et unifiée. » Richard Legendre, administrateur du Conseil du sport de Montréal.
À propos du Sommet du Sport de Montréal 2020
Organisé par ESIM, ce troisième sommet sportif dans la métropole regroupe virtuellement plus de 400 participants à travers une journée de conférences, panels et sessions de travail sur des thématiques diverses liées au sport dans la métropole. Cette année, l’Olympienne Sylvie Bernier participera à un panel afin de
présenter son point de vue sur les bénéfices de la pratique sportive, tandis que Fabrice Vil et Balarama Holness discuteront de racisme systémique en sport dans le cadre d’un second panel.
À propos d’ESIM
ESIM a pour mission de contribuer au développement du sport de haut niveau et au rayonnement de l’île de Montréal en travaillant sur trois axes (athlète, événement, synergie).
– 30 –
Source
ESIM
Coordonnées de la personne-ressource
Justine Lalande
jlalande@tactconseil.ca
418 922-2759