10 Déc - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Patinage de vitesse sur longue piste – Coupe du monde

L’argent au sprint par équipe pour Dubreuil, Fiola et De Haître

Montréal, 10 décembre 2016 (Sportcom) – Laurent Dubreuil, Christopher Fiola et Vincent De Haître ont mis la main sur la médaille d’argent au sprint par équipe de la quatrième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Heerenveen, aux Pays-Bas, samedi.

Dubreuil (Lévis), Fiola (Montréal) et De Haître (Ontario) ont terminé la course en 1 min 20,29 s, un retard de 0,32 seconde sur les Américains (1 min 19,97 s). Les Polonais (+0,61 seconde) ont conclu en troisième place.

Il y a trois semaines, au premier sprint par équipe de la saison, le trio canadien Dubreuil, Fiola et De Haître s’était emparé de la médaille d’or à la Coupe du monde de Nagano.

« Ç’a bien été. Nous avions beaucoup de fatigue d’accumulée en tant qu’équipe, mais nous avons été capables de bien gérer le tout. Notre temps est trois dixièmes de seconde plus rapide que pour notre course de médaille d’or. Nous sommes premiers au monde au classement cumulatif avec un avantage considérable de 50 points sur les deuxièmes », a expliqué Dubreuil, 24 ans.

Il a poursuivi en indiquant que l’équipe canadienne avait beaucoup de potentiel dans cette épreuve. « Nous pouvons faire plusieurs combinaisons possibles. L’an passé, nous avons gagné des courses avec Alexandre St-Jean, Gilmore Junio et William Dutton. Le système actuel récompense les meilleurs patineurs de la semaine précédente. Nous avons tous mérité notre place sur l’équipe ce week-end. »

Chez les femmes, les Canadiennes Marsha Hudey (Saskatchewan), Heather McLean (Manitoba) et Kaylin Irvine (Alberta) ont terminé au pied du podium.

Fiola manque d'énergie

En finale du départ en groupe, Christopher Fiola, de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a terminé au 16e et dernier rang de son épreuve.

« C’est une autre expérience. Je travaille beaucoup sur le sprint. J’ai réussi à tenir des accélérations au début, mais je n’avais pas l’endurance pour rester dans la game et les jambes n’étaient plus là à la fin. Je suis content de mon début de saison, j’ai pris l’expérience que je voulais », a commenté l’athlète de 20 ans.

La course a été remportée par l’Américain Joey Mantia (8 min 5,60 s) devant le Sud-Coréen Lee Seung-hoon (+0,34 seconde) et le Néerlandais Evert Hoolwerf (+0,80 seconde).

Les patineurs seront de retour sur l’anneau de glace dimanche pour la dernière journée de compétition.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

25 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Arianne Gallant à la croisée des chemins

Montréal, 25 mars 2024 (Sportcom) – Il y a exactement un an, Arianne Gallant vivait l’un des moments forts de sa jeune…

Nos partenaires