17 Mar - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Plongeon – Séries mondiales

L’argent pour Benfeito et Filion en synchro à Dubaï

Montréal, 17 mars 2016 (Sportcom) – Meaghan Benfeito et Roseline Filion sont remontées jeudi sur le podium des Séries mondiales de plongeon en terminant deuxièmes de l’épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

À égalité avec les Chinoises Huixia Liu et Yajie Si après le premier passage, elles ont fait preuve d’une belle constance pour se maintenir en deuxième place tout au long de l’épreuve par la suite, signant même le meilleur pointage des six duos au quatrième plongeon.

Liu et Si l’ont emporté grâce à une note finale de 333,24. Benfeito et Filion ont pour leur part conclu à seulement 6,66 points des gagnantes. Les Britanniques Tonia Couch et Lois Toulson (311,76) ont mis la main sur la médaille de bronze.

Les deux Québécoises avaient pris le quatrième rang à l’étape initiale des Séries mondiales à Pékin, vendredi dernier. En 2015, elles étaient montées sur le podium dans cinq des six étapes, dont trois fois sur la deuxième marche.

Victime d’une fracture à la cheville droite en décembre, Filion retrouve donc ses repères très rapidement. « J'ai de moins en moins de douleur et, pour la première fois cette semaine, j'ai été en mesure de faire du jogging. La semaine dernière, en Chine j'avais encore beaucoup de douleur, surtout à la fin des compétitions, mais tout est rentré dans l'ordre à Dubaï. »

« Mon préparateur physique est ici avec moi et ça me permet de continuer le travail musculaire que je dois faire pour regagner ma puissance », a ajouté la Lavalloise.

Benfeito était quant à elle fière de leur résultat. « Aujourd’hui (jeudi), c’était une bonne journée pour Roseline et moi. Je suis heureuse de dire que nous avons remporté l’argent malgré le peu de pratiques que nous avons eues ensemble cette année. »

« C’est dans ces moments que tu vois que notre expérience et la bonne relation que nous avons nous aident vraiment à bien plonger, peu importe les obstacles. Notre synchro était excellente et nos plongeons individuels étaient beaucoup mieux aujourd’hui. Tout se remet tranquillement en place et nous sommes très fières de ça », a précisé la Montréalaise.

« Nous sommes vraiment contentes de notre performance. La semaine d'entraînement à Dubaï a vraiment été bénéfique. Nous avons vraiment vu une belle évolution dans nos plongeons. Notre confiance augmente à chaque entraînement et ça paraissait en compétition. Il y a encore des petits ajustements à faire, mais nous sommes vraiment sur la bonne voie », a conclu Filion.

Abel et Ware quatrièmes

À l’épreuve synchronisée au tremplin de trois mètres, Jennifer Abel et Pamela Ware se sont classées au quatrième échelon.

Les Chinoises Zi He et Han Wang ont mené la compétition du début à la fin. Malgré un cinquième passage plus difficile, elles ont triomphé en affichant une note de 328,80. Les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape (316,95) ont fini deuxièmes et les Ukrainiennes Viktoriya Kesar et Anastasiia Nedobiga (309,00) troisièmes.

Quant à Abel, de Laval, et Ware, de Montréal, leurs cinq plongeons leur ont valu 303,00 points.

Toujours en synchro et au tremplin, mais du côté des hommes, Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont terminé septièmes et derniers.

Les Chinois Yuan Cao et Kai Qin (464,52) ont complètement dominé l’épreuve, devançant les Ukrainiens Oleksandr Gorshkovozov et Illya Kvasha (435,39) et les Britanniques Jack Laugher et Christopher Mears (424,92).

Gagné, de Montréal, et Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, ont récolté 408,15 points au terme des six passages.

Vendredi, Benfeito et Filion s’exécuteront en solo à la tour, tandis qu’Imbeau-Dulac et Gagné plongeront au tremplin. En synchro mixte, au 10 mètres, Benfeito et Vincent Riendeau seront de la partie.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Innover au grand air

Forcés de s’entraîner à l’extérieur, Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek ont inventé une nouvelle figure durant la pandémie. Montréal, 22 novembre 2022…

26 Nov - 2022 | par Sportcom

En rafale

Ski alpin – Sorties difficiles pour Grenier et Bennett   Prise deux pour les skieuses Valérie Grenier et Sarah Bennett qui ont…

Nos partenaires