17 Avr - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Aviron – Coupe du monde

L’argent pour le quatre de couple canadien

Montréal, 17 avril 2016 (Sportcom) – Les rameurs canadiens Julien Bahain, Pascal Lussier, Will Dean et Robert Gibson avaient comme objectif dimanche de monter sur la plus haute marche du podium à la finale A de la Coupe du monde d’aviron de Varèse, en Italie. Toutefois, le quatre de couple a mis la main sur l’argent après avoir vu l’embarcation de la Russie franchir la ligne d’arrivée en tête.

Bahain (Sorel-Tracy), Lussier (Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix) et leurs coéquipiers anglophones de la Colombie-Britannique (Dean) et de l’Ontario (Gibson) avaient « un compte à régler » avec les Russes Nikita Morgachev, Artem Kosov, Vladislav Ryabcev et Sergey Fedorovtsev pour la dernière course de cette compétition.

Dès le départ, les Européens ont pris les devants et ont conservé leur avance pratiquement tout au long de la course pour franchir la distance en 6 min 2,18 s. Les représentants du pays les ont suivis de près en terminant à 2,74 secondes derrière les Russes.

« C’était une bonne course. Nous avons définitivement tenté de vaincre les Russes. Nous avons attaqué d'entrée de jeu. Nous les avons mis sous pression, mais ils ont été plus forts et ils ont su répondre encore plus fort. Nous ne sommes pas loin. Nous avons clairement fait le ménage derrière », a commenté Julien Bahain, âgé de 29 ans.

Les Polonais Mateusz Biskup, Dariusz Radosz, Miroslaw Zietarski et Wiktor Chabel ont quant à eux complété le podium de cette première Coupe du monde de la saison après avoir accusé un retard de 6,07 secondes sur les gagnants.

À la lumière de ce week-end, la situation est encourageante pour l’équipe canadienne en vue de la qualification olympique finale. Le quatre de couple aura l’occasion de mettre la main sur un des deux billets pour Rio qui seront remis à cet événement présenté à Lucerne, en Suisse, du 22 au 24 mai.

« Deux bateaux non qualifiés en première et deuxième place, ça promet pour la suite », a ajouté Bahain dont l'équipe reprendra la route en direction du Canada. « Il y a du pain sur la planche. Je pense qu'on a encore un petit peu de marge en tant que travail d’équipe notamment du fait que notre numéro deux (Rob Gibson) est remonté dans le bateau il y a moins de sept jours, car il était blessé depuis près de deux mois. Ensuite, une course est une course. On verra dans cinq semaines. »

Vous pourriez aussi aimer...

1 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth)

1er août 2022 Haltérophilie – Maude Charron toujours au sommet du podium Un an après avoir été sacrée championne olympique à Tokyo,…

20 Juil - 2022 | par Sportcom

Un dénouement pénible pour Gabriella Page

Montréal, 20 juillet 2022 (Sportcom) – Résiliente, la sabreuse Gabriella Page s’est accrochée lors des Championnats du monde d’escrime qui ont lieu…

2 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 5

2 août 2022 Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 – Parfaite, l’équipe féminine canadienne remporte l’or Élodie Tessier, Kady Dandeneau, Tara…

Nos partenaires