16 Nov - 2024 | par India Lafond

Ski alpin (slalom) – Coupe du monde

Laurence St-Germain débute sa saison avec un top-10 qui lui inspire confiance

Nouvelle

Montréal, 16 novembre 2024 (Sportcom) – Provisoirement 27e avec un chrono de 54,89 s après la première manche, Laurence St-Germain a effectué un gros revirement de situation en terminant sa journée dans le top-10 lors du coup d’envoi de la saison de la Coupe du monde, ce samedi, en slalom du côté de Levi, en Finlande.

« C’est super bon de commencer la saison comme ça. Après avoir terminé la dernière saison de façon un peu plus difficile avec mes blessures, ça faisait longtemps que j’avais eu une deuxième manche comme ça en étant vraiment libre et en pensant juste à attaquer », a fait savoir l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, à l’autre bout du fil avec Sportcom.

« Je suis super contente du gros revirement de situation. Première descente après ma première manche, j’étais vraiment déçue. C’est sûr que ce n’est jamais un bon sentiment quand tu croises la ligne d’arrivée et que tu as l’impression que c’était une bonne manche, mais au final, ce n’était pas vraiment rapide », a-t-elle poursuivi.

« Je me suis posé des questions et j’ai parlé avec mes entraîneurs. J’avais vraiment eu une bonne dernière section dans la première manche et ça représentait pas mal plus mon ski, donc je me suis concentrée sur cette section-là entre les deux manches tout en adaptant mon plan de match pour essayer de skier un peu plus sur détendu et d’attaquer. »

Loin d’avoir les meilleures conditions dues aux températures plus chaudes des derniers jours, St-Germain a décidé de garder l’accent en se concentrant sur ce qu’elle pouvait contrôler.

« Je partais 25e dans la première manche et il y avait déjà des trous, donc en deuxième manche, je savais que j’allais avoir une meilleure piste et que je devais sauter sur cette opportunité d’avoir une plus belle piste que les autres. »

La favorite de la foule, l’Américaine Mikaela Shiffrin, a signé sa 98e victoire en carrière dans le circuit et sa 61e en slalom en s’imposant devant l’Autrichienne Katharina Liensberger (+0,79). L’Allemande Lena Duerr a conclu le podium (+0,83).

« C’est certain que d’être sur le podium, ce serait vraiment une saison réussie pour moi! Je pense que dans ma carrière, j’ai eu souvent de bonnes manches et de bonnes courses, mais j’aimerais vraiment ça être plus constante. De me retrouver parmi le top-5 cette année, ce serait vraiment le fun », a conclu St-Germain.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires