10 Jan - 2023 | par Sportcom

Laurence St-Germain piégée en deuxième manche

Nouvelle

Montréal, 10 janvier 2023 (Sportcom) – Laurence St-Germain se trouvait en excellente posture après une manche à la Coupe du monde de slalom disputée mardi, sur la piste illuminée de Flachau, en Autriche. Son second passage est cependant venu ternir un début de journée des plus encourageants.

Tous les espoirs étaient permis pour la skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges, provisoirement septième au terme de sa première descente. Celle qui visait un second top-10 cette saison a connu un bon départ à la deuxième occasion, mais les choses se sont gâtées à la mi-parcours.

Une perte d’équilibre à la sortie d’un virage a légèrement fait dévier St-Germain de sa trajectoire et elle a été déportée à sa droite. Elle a ensuite tenté de limiter les dégâts, sans succès, ratant une porte à peine quelques instants plus tard.

L’athlète de 28 ans a malgré tout été en mesure de compléter le parcours. Elle a freiné brusquement pour revenir sur ses pas et reprendre sa route vers la ligne d’arrivée, mais le mal était fait. Son chrono cumulatif de 2 min 0,21 s lui a finalement procuré la 22e place.

« Il y avait une porte sur un changement de terrain et je me suis fait prendre. Il y a beaucoup de bosses comme ça sur la piste ici et ça rend la course assez difficile. J’ai tout fait pour essayer de passer, mais ça n’a pas marché », a commenté St-Germain quelques heures après la compétition.

« Heureusement, j’ai pu revenir en arrière pour franchir la porte et terminer la course, a-t-elle poursuivi. Ça ne me donne pas un résultat extraordinaire, mais au moins ça me permet d’avoir quelques points pour le classement en vue des prochaines sorties. »

Visiblement déçue de la conclusion de sa journée de travail, St-Germain repartira tout de même de l’Autriche avec des notes positives dans son cahier, à commencer par sa performance lors de la première manche.

« J’étais vraiment contente de ma descente, ça fait du bien ! J’ai adapté mon plan de match depuis ma course à Semmering à la fin décembre et j’ai vraiment bien exécuté ça en début de journée », a analysé celle qui compte bien se reprendre à la prochaine occasion.

« Avant Noël, je n’attaquais pas de la bonne manière, mais j’ai beaucoup pratiqué ça à l’entraînement et je vois que je suis capable de le faire en compétition. Par contre, il faudra exécuter lors des deux manches, ce que j’ai eu de la difficulté à faire depuis le début de la saison. Il y a toujours un petit stress de coller deux bonnes manches et je devrai être capable de le faire pour obtenir de meilleurs résultats », a-t-elle conclu.

Vlhova vole la vedette à Shiffrin

Tous les yeux étaient rivés sur Mikaela Shiffrin, en quête du 83e triomphe de sa carrière en Coupe du monde et du record de victoires dans le circuit. Au bout du compte, l’Américaine a été la seule à talonner Petra Vlhova, sans jamais être en mesure de la déloger du sommet du classement.

La Slovaque et championne olympique en titre a dominé la compétition d’un bout à l’autre pour récolter sa première victoire de la saison, concluant avec un temps de 1 min 51,95 s. De son côté, Shiffrin a suivi en deuxième place à 0,43 seconde de sa rivale.

L’Allemande Lena Duerr (+0,85 seconde) est quant à elle montée sur la troisième marche du podium. Pour leur part, les Canadiennes Ali Nullmeyer (+3,28 secondes) et Amelia Smart (+3,85 secondes) ont respectivement fini 11e et 17e.

Les techniciennes se donneront rendez-vous à Spindleruv Mlyn, en Tchéquie, où sera présentée la prochaine Coupe du monde de slalom, le 29 janvier.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Jan - 2023 | par Mathieu Laberge

Laurence St-Germain en mode rattrapage

Montréal, 28 janvier 2023 (Sportcom) – Sur un court parcours qui présentait une marge d’erreur réduite, Laurence St-Germain a connu un ennui…

Nos partenaires