11 Fév - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski alpin – Championnats du monde

Les Canadiennes terminent dans le top-20 à l’épreuve combinée par équipe

Nouvelle

Montréal, 11 février 2025 (Sportcom) – Une épreuve combinée par équipe a été présentée aux Championnats du monde de ski alpin pour la toute première fois à Saalbach, en Autriche. Laurence St-Germain et Cassidy Gray étaient les deux représentantes canadiennes et elles se sont classées 19es pour l’occasion.

À cette épreuve, les équipes sont composées d’une athlète de descente et d’une autre de slalom. Le classement est déterminé par le temps cumulatif des deux coéquipières.

Les spécialistes de la descente ont été les premières à s’élancer mardi et Gray a placé le pays au 23e rang provisoire, en vertu de son chrono de 1 min 45,14 s.

À son tour, St-Germain a réussi à améliorer le sort des Canadiennes en complétant son slalom en 1 min 0,40 s, soit le 18e temps de cette manche. Les skieuses de l’unifolié concluent la compétition au 19e rang avec un temps cumulatif de 2 min 45,54 s (+4,65 secondes).

« C’était super excitant, je n’avais pas skié en équipe depuis l’université ! C’est différent comme compétition et l’ambiance était géniale avec les filles de descente qui nous attendaient à l’arrivée. Le parcours était super beau. Il y a un stress en se disant qu’on skie en équipe, tu veux toujours bien faire pour ta coéquipière, mais je me sentais très bien sur la piste », a indiqué Laurence St-Germain, en entrevue avec Sportcom.

Les Américaines Mikaela Shiffrin et Breezy Johnson ont remporté la médaille d’or. Il s’agit de la première victoire de Shiffrin depuis sa blessure à la Coupe du monde de Killington, à la fin novembre, et du huitième titre de championne du monde de sa carrière.

Les Suisses Lara Gut-Behrami et Wendy Holdener (+0,39 seconde) ont terminé deuxièmes devant Stephanie Venier et Katharina Truppe, de l’Autriche (+0,53 seconde).

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges voyait également l’épreuve combinée comme une occasion de skier en compétition sur le parcours des mondiaux. La préparation idéale avant de tenter de défendre son titre de championne du monde à l’épreuve individuelle de slalom samedi.

« Je n’avais jamais skié sur la piste de slalom de Saalbach. Pour moi, c’était une vraie simulation de course pour l’épreuve individuelle. Ça m’a donné confiance pour la suite, ce sera bon pour ma préparation et ma visualisation. J’ai deux autres journées d’entraînement avant la compétition, je veux garder mon corps en santé et mes jambes fraîches pour la course. »

Valérie Grenier et Ali Nullmeyer devaient initialement participer à l’épreuve combinée pour le Canada. Grenier a toutefois préféré prendre du repos afin de se concentrer sur le slalom géant individuel jeudi.

Notons que l’épreuve combinée fera partie du programme des Jeux olympiques de 2026. Avec son expérience positive du jour, Laurence St-Germain n’hésiterait pas à se porter volontaire pour y participer.

« C’est sûr que j’aimerais refaire une épreuve combinée ! Il y a énormément de bonnes skieuses canadiennes en descente et je pense que ça pourrait donner quelque chose de très intéressant aux Jeux olympiques en Italie », a-t-elle conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Valérie Grenier boucle le top-5 en Suède

Montréal, 8 mars 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est parvenue à se hisser parmi les cinq premières skieuses d’un slalom géant pour…

Nos partenaires