28 Mai - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Canoë-kayak de vitesse – Coupe du monde

Laurence Vincent-Lapointe sur la plus haute marche

Montréal, 28 mai 2017 (Sportcom) – L’équipe canadienne de canoë-kayak s’est illustrée dimanche lors de la deuxième des trois Coupes du monde de vitesse, à Szeged, en Hongrie. Laurence Vincent-Lapointe a remporté l’or au C-1 200 m et a mis la main sur l’argent au C-2 500 m avec sa partenaire Katie Vincent. De leur côté, Anne-Sophie Lavoie-Parent et Nadya Crossman-Serb ont fini deuxièmes au C-2 200 m.

Vincent-Lapointe double médaillée

En finale du C-1 200 m, Vincent-Lapointe a été la première à rallier la ligne d’arrivée, obtenant un temps de 45,842 s et fracassant du même coup le record du monde sur la distance. Elle a été plus rapide que la Hongroise Kincso Devecseriné Takacs (46,157 s) et que sa grande rivale, l’Ontarienne Katie Vincent (46,295 s).

« J’étais passée à 45,9 s aux essais nationaux, mais le record du monde n’avait pas été enregistré puisque ce n’était pas dans une compétition internationale. Je suis donc très contente d’avoir enfin réussi à inscrire une nouvelle marque mondiale ! » a mentionné la Trifluvienne.

C’est à sa partenaire de C2 500 m, Katie Vincent, qu’appartenait l’ancien record du monde, un temps de 46,2 secondes établi en 2016.

Au C-2 500 m, Vincent-Lapointe et Vincent ont stoppé leur chrono à 1 min 58,696 s, bon pour le deuxième rang de la finale A. Les Hongroises Kincso Devecseriné et Takacs Virag Balla (1 min 57,242 s) sont premières et les Russes Irina Andreeva et Olesia Romasenko (1 min 59,688 s) troisièmes.

« Je pense que ça démontre que nous avons beaucoup de potentiel pour remporter cette course. Je crois que notre entraîneur va travailler avec nous pour améliorer notre C-2 », a expliqué Laurence Vincent-Lapointe.

Également sur la ligne de départ du C-2 500 m, Anne-Sophie Lavoie-Parent et Nadya Crossman-Serb (2 min 6,096 s) ont été les sixièmes à rallier l’arrivée.

« C'était une de nos meilleures courses à cause de notre solidité. Par contre, il manquait certains éléments pour qu'elle soit très bonne. La fatigue a été un grand facteur limitant, ç'a semblé beaucoup plus difficile que dans nos qualifications », a dit Lavoie-Parent.

Avec le canoë féminin qui fera ses débuts au programme olympique des Jeux de 2020 à Tokyo, le regard de Laurence Vincent-Lapointe est plus que jamais tourné vers cet événement. « Maintenant que l'inclusion du canoë féminin est plus ou moins officielle, mon objectif est définitivement de devenir la première championne olympique dans ma discipline. Je vais donc tout donner durant les quatre prochaines années pour avoir une chance de réaliser mon rêve! »

« Pour cet été, je vise une participation aux mondiaux avec comme but de récupérer mon titre de championne du monde. Il y a aussi de très fortes chances que je prenne part au C-2 500 m à cette compétition, donc je vais travailler fort pour faire une bonne performance », a-t-elle ajouté.

Lavoie-Parent et Crossman-Serb en argent

Anne-Sophie Lavoie-Parent, de Trois-Rivières, et Nadya Crossman-Serb, de Winnipeg, ont terminé leur finale du C-2 200 m en 44,946 s, ce qui leur a permis de récolter l’argent. Les Brésiliennes Andrea Santos De Oliveira et Angela Aparecida Elias Da Silva (44,061 s) ont gagné l’or alors que les Russes Daria Kharchenko et Aliia Almakaeva (45,099 s) ont fini troisièmes.

« C'était une course assez surprenante puisque nous ne nous attendions pas à une deuxième place. Ç'a assez bien été étant donné que nous n'avons pas eu beaucoup d'entraînement ensemble surtout sur cette distance », a commenté Lavoie-Parent.

Le duo canadien composé d’Hannah MacIntosh et Rowan Hardy-Kavanagh (45,938 s) s’est classé cinquième.

Autres résultats

La Québécoise Andréanne Langlois et Michelle Russell, de Fall River, ont terminé septièmes de la finale A du K-2 500 m. L’Olympienne Langlois a également fini deuxième de la finale B du K-1 200 m alors que Russell a pris le cinquième rang.

En finale B du K-4 500 m féminin, le quatuor de kayakistes formé de Lissa Bissonnette (Sherbrooke), Courtney Stott (Pickering), Alanna Bray-Lougheed (Oakville) et Natalie Davison (Ottawa) a fini deuxième.

À cette même épreuve, mais en finale B masculine, Ryan Cochrane (Lac-Beauport), Pierre-Luc Poulin (Lac-Beauport), Marshall Hughes (Waverley) et Maxence Beauchesne (Trois-Rivières) pointent en sixième place.

Au relais mixte 6×500 m en C-1, Marc Tarling, de Pointe-Claire, et Anne-Sophie Lavoie-Parent ont terminé quatrièmes des qualifications, ce qui a mis fin à leur parcours.

L’équipe canadienne se dirigera maintenant vers Belgrade, en Serbie, pour la troisième étape de la Coupe du monde de vitesse qui aura lieu dès vendredi prochain.

Nos partenaires