28 Jan - 2017 | par Audrey Lacroix

Patinage de vitesse sur longue piste – Coupe du monde

Laurent Dubreuil 12e au 1000 m à la Coupe du monde de Berlin

Montréal, 28 janvier 2017 (Sportcom) –Laurent Dubreuil a pris le 12e rang du groupe A au 1000 m, samedi, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, à Berlin, en Allemagne. 

Le patineur était heureux de se retrouver dans le groupe A pour ce 1000 m. « Si tout le monde s’était présenté, j’aurais été dans le groupe B, mais comme il manquait quelques patineurs en avant de moi au classement, ça m’a permis de prendre le départ dans le groupe A. Je crois que je suis un patineur de calibre du groupe A. Je l’ai prouvé aujourd’hui en terminant 12e et en battant tout monde dans le groupe B. »

Le Néerlandais Kjeld Nuis a remporté l’épreuve avec un temps de 1 min 8,25 s. Son compatriote, Kai Verbij (+0,59 seconde), a terminé deuxième alors que le troisième rang est allé au Norvégien Havard Holmefjord Lorentzen (+0,78 seconde).

Laurent Dubreuil, de Lévis, a conclu la distance en 1 min 10,04 s pour terminer avec un retard de 1,79 seconde sur le gagnant néerlandais.

« C’est quand même une bonne course. C’est mon meilleur résultat à vie au 1000 m en Coupe du monde. » Son meilleur classement sur la distance cette saison dans le groupe A était une 16e place en décembre, à Heerenveen, aux Pays-Bas.

L’athlète de 24 ans voit la course de samedi comme une bonne préparation pour son second 500 m du week-end qui aura lieu dimanche. Celui qui s’illustre habituellement davantage sur cette distance avait pris le 15e rang dans cette épreuve vendredi. « Mon départ était mieux qu’hier. Mon but était de patiner bien techniquement en vue de mon 500 m de demain. »

 

Dubreuil prendra aussi le départ d’un deuxième 1000 m dimanche, toujours dans le cadre de la Coupe du monde de Berlin.

L’Ontarien Vincent De Haître a pour sa part réalisé un temps de 1 min 09,28 s, pour finir en sixième place.

Chez les femmes, Ivanie Blondin, d’Ottawa, patinait aujourd’hui sur 1500 m. Elle a pris le quatrième rang du groupe B avec un chrono de 2 min 0,41 s. La Chinoise Mei Han a été la plus rapide du groupe en 1 min 59,55 s. 

Nos partenaires