Patinage de vitesse sur longue piste – Coupe du monde
Patinage de vitesse sur longue piste – Coupe du monde
Montréal, 29 janvier 2017 (Sportcom) – Le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil est passé bien près de mettre la main sur une médaille, dimanche, lors du deuxième 500 m présenté à la Coupe du monde de Berlin, en Allemagne. Le Lévisien a terminé sixième à 0,12 seconde de la troisième place.
L’épreuve du 500 m groupe A a été remportée par le Russe Ruslan Murashov en 34,81 s. Les Néerlandais Ronald Mulder (+0,06 seconde) et Kai Verbij (+0,17 seconde) se sont quant à eux partagés la deuxième et troisième marche du podium.
Dubreuil a franchi la ligne d’arrivée en 35,10 s, un retard de 0,29 seconde sur le gagnant. Le Finlandais Mika Poutala, cinquième, a terminé dans le même temps que le Québécois.
« Mon 500 m était solide, ç’a vraiment bien été. Un très bon départ sur les premiers mètres. Ma deuxième partie de l’ouverture, je pense que je peux l’améliorer, mais j’ai vraiment décollé, a fait savoir Dubreuil. J’ai coupé 13 centièmes et fait 9,72 secondes sur mon ouverture, ce n’est pas grandiose, mais c’est bon. »
Selon lui, il a perdu un peu de vitesse dans la deuxième partie de sa course. « J’ai eu un bon premier virage et un bon premier droit. Je pense que c’est dans le deuxième virage que j’ai perdu une médaille potentielle. Je ne me suis pas fait autant confiance que j’aurais dû. »
Grâce à ses résultats, Laurent Dubreuil pointe maintenant en 11e place du 500 m au classement général de la saison. Il s’est ainsi qualifié pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu à Stavanger en février.
« Sixième, somme tout, je suis content. J’avais comme objectif de me mettre en bonne position pour la finale de la Coupe du monde, c’est réussi. Je voulais aussi me remettre dans la game mentalement pour croire à nouveau en mes chances de médailles pour les Championnats du monde par distance individuelle dans deux semaines », a ajouté le Québécois.
Top-5 au 1000 m
Plus tard dans la journée, l’athlète de 24 ans était de retour sur l’anneau de glace pour le second 1000 m du groupe A de cette Coupe du monde.
Laurent Dubreuil a terminé septième en 1 min 9,86 s, un retard de 0,78 seconde sur le vainqueur, le Néerlandais Kai Verbij (1 min 9,08 s). L’argent est revenu au Norvégien Havard Holmefjord Lorentzen (+0,15 seconde) et le bronze à l’Allemand Nico Ihle (+0,23 seconde).
Également en action, l’Ontarien Vincent De Haître (+0,66 seconde) a pris le sixième rang.
« Mon 1000 m était excellent. J’ai fini 12e hier et c’était mon meilleur résultat. Il manque quelques gars, mais si tout le monde avait été là, je ne crois pas que j’aurais terminé plus loin que 11e ou 12e. J’ai l’impression que j’améliore mon 1000 m de fois en fois cette année. Je suis capable d’incorporer plus d’éléments techniques et de mieux les réussir, a analysé Dubreuil. Je comprends mieux comment le courir. Physiquement, mon corps combat mieux la douleur. Je suis capable d’aller plus vite et d’être très relaxe. »
Cette dernière journée de compétition laisse présager de bonnes choses croit le patineur. « Ça me positionne très bien pour les mondiaux au 1000 m dans deux semaines. J’imagine être capable de faire un top-10 ou quelque chose comme ça. Pour le Championnat du monde sprint à Calgary, dans un mois, c’est un combiné du 500 m et du 1000 m. Je n’ai jamais été aussi fort au combiné de ma vie. Je suis très enthousiaste pour cette compétition! »
De son côté, Ivanie Blondin, d’Ottawa, a fini 11e du 3000 m groupe A.