15 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

« Ce n’était pas affreux, mais ce n’était pas exactement la course que j’aurais voulue » – Laurent Dubreuil

Nouvelle

Matthew Stockman / ISU

Montréal, 15 novembre 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a pris le huitième rang du premier 500 m de la saison, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Salt Lake City, en Utah. S’il visait évidemment une médaille, Dubreuil n’est pas inquiet pour autant de cette première sortie sur sa distance de prédilection.

Le patineur de 33 ans a arrêté le chrono à 34,09 s, à 0,21 seconde de l’Américain et vainqueur Jordan Stolz, qui s’était aussi imposé la veille au 1000 m. Le Polonais Damian Zurek (+0,02 seconde) et le Chinois Tingyu Gao (+0,05 seconde) ont complété le podium.

« Ce n’est pas le résultat ni le temps que j’espérais. Je ne sentais pas que je patinais très bien ou que j’avais de bonnes sensations. Ceci étant dit, je suis à 21 centièmes de la médaille d’or. Parfois, tu peux terminer huitième et être terriblement loin du podium, mais ce n’est pas le cas cette fois-ci. Tout peut arriver au 500 m. Aujourd’hui, ce n’était pas affreux, mais ce n’était pas exactement la course que j’aurais voulue », a raconté Dubreuil à Sportcom.

Il y a quatre ans, à la Coupe du monde de Salt Lake City, Dubreuil avait aussi signé un temps de 34,09 s, mais avait cette fois terminé sur la troisième marche du podium.

« Le niveau est rehaussé à chaque nouveau cycle olympique. Dans un sport de temps comme le patinage de vitesse longue piste, c’est facile de se comparer, peu importe les époques. J’ai les mêmes bottines et les mêmes lames qu’il y a quatre ans et je réussis le même temps. C’est une bonne course, 34,09, ce n’est pas mauvais, loin de là, mais le niveau est plus relevé qu’il y a quatre ans », a expliqué le Lévisien.

Également en action au 500 m samedi, Cédrick Brunet a pris le 13e rang avec son temps de 34,37 s.

Laurent Dubreuil aura l’occasion d’améliorer son résultat dès dimanche lors de la présentation d’un deuxième 500 m sur la glace rapide du Utah Olympic Oval.

« J’ai déjà hâte de prendre un autre départ pour corriger rapidement quelques aspects techniques que je n’ai pas bien exécutés aujourd’hui. Je ne contrôle pas ce que les autres font, je veux seulement bien patiner, faire un temps plus rapide et on verra ce que ça donne au classement », a-t-il conclu.

Des records personnels pour Lamarche, La Rue et Fiola

Après avoir battu son record personnel et remporté une médaille de bronze au 1000 m la veille, Béatrice Lamarche a réussi à abaisser deux autres marques samedi en améliorant ses temps au 500 m et au 1500 m.

L’athlète de 27 ans a d’abord pris le neuvième rang au 500 m en franchissant l’arrivée en 37,30 s. Son précédent record datait du mois d’octobre alors qu’elle avait patiné la distance en 37,91 s.

« Je ne savais honnêtement pas à quoi m’attendre au 500 m ! Je suis super contente de mon temps et de battre mon record par 6 dixièmes, c’est quand même gros. Je ne pensais pas faire un temps aussi rapide dans ma vie. C’était aussi mon départ le plus rapide à vie. Je suis bien heureuse de cette course-là », a-t-elle raconté.

Lamarche était de retour sur la patinoire un peu plus d’une heure plus tard où elle a éclipsé sa marque personnelle au 1500 m par 0,98 s, arrêtant le chrono à 1 min 54,55 s. Ce temps aurait même pu être plus rapide si elle n’avait pas dû ralentir dans le dernier changement de corridor.

« Le 1500 m est arrivé vite ! Avant le début de la saison, mon record personnel était de 1 min 56,90 s. Je l’ai amélioré aux Championnats canadiens le mois dernier et j’ai fait encore mieux aujourd’hui. C’est presque 2 secondes et demie en quelques mois, c’est énorme ! »

« Ce n’était pas la meilleure exécution pendant la course et j’ai dû changer mes plans. J’ai commencé à avoir mal aux jambes plus tôt qu’à l’habitude. À la fin de la course, mon adversaire est sortie du virage avant moi et ç’a été serré dans le changement de ligne. Je pense que ça m’a un peu cassé les jambes, mais je ne suis pas déçue du tout », a-t-elle ajouté.

Alors que sa distance de prédilection est le 1000 m, Lamarche se dit extrêmement satisfaite de ce qu’elle a été en mesure de réaliser à ces deux distances qu’elle considère comme étant complémentaires.

« Je suis tellement fière ! J’avais confiance pour mon 500 m grâce à ma performance d’hier. J’avais la preuve que j’étais capable de connaître de bonnes courses. Je suis à un autre niveau cette année au 500 m et ça m’amène aussi à être meilleure au 1500 m », s’est réjoui l’athlète de Québec.

Au 1500 m du côté masculin, David La Rue a lui aussi pulvérisé son record personnel par 1,44 seconde, arrêtant le chrono à 1 min 42,93 s. Il a pris le 12e rang de l’épreuve qui a été remportée par l’Américain Jordan Stolz.

Antoine Gélinas-Beaulieu effectuait quant à lui un retour en Coupe du monde après une saison d’absence. Le Québécois s’est classé deuxième du groupe B au 1500 m (1 min 43,28 s), tout juste derrière le Chinois Hanbin Liu.

De son côté, Christopher Fiola a pris le sixième rang du groupe B au 500 m avec une marque personnelle de 34,40 s.

En fin de soirée, Valérie Maltais a complété le 1500 m en 1 min 54,23 s, ce qui lui a permis de prendre la septième place du groupe B.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Sarah Bennett, par ses propres moyens

Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…

13 Nov - 2025 | par Sportcom

La fatigue a le dessus sur Iulian Ciobanu

Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…

Nos partenaires