3 Mar - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde de sprint

Laurent Dubreuil au sommet du classement provisoire

Nouvelle

Montréal, 3 mars 2022 (Sportcom) – Laurent Dubreuil avait toujours faim de victoire à la première journée des Championnats du monde de sprint en patinage de vitesse longue piste à Hamar, en Norvège. Jeudi, le Québécois a conclu la journée au premier rang du classement général provisoire grâce à une victoire au 500 m et à une troisième place au 1000 m.

S’élançant dans l’avant-dernière vague au 500 m, Dubreuil a commis un faux départ d’entrée de jeu. À la reprise, il n’a pas semblé ébranlé en effectuant un départ explosif. Le patineur de 29 ans n’a pas voulu ralentir et a réussi le meilleur temps de la journée en arrêtant le chrono à 34,58 secondes.

Dans la 11e et dernière paire à s’élancer, le Japonais Tatsuya Shinhama s’est approché à 0,13 seconde de Dubreuil pour se forger une place au deuxième rang. La troisième place est revenue au Polonais Piotr Michalski (+0,21 seconde).

Un peu plus d’une heure plus tard, Dubreuil était de retour en piste pour s’attaquer au 1000 m. S’élançant encore une fois dans l’avant-dernière paire, Dubreuil a réussi à réaliser un autre top-3, terminant à 0,69 seconde de la première place.

C’est avec le sourire aux lèvres que le Québécois a franchi le fil d’arrivée de sa deuxième épreuve de la journée au troisième rang.

Le Néerlandais Thomas Krol a remporté le 1000 m en abaissant le record de la piste de Hamar à 1 minute 8,16 secondes. Le précédent record était détenu depuis février 2020 par Shinhama, huitième du jour dans la discipline. Le Norvégien Havard Holmefjord Lorentzen (+0,66 seconde) est le seul autre compétiteur à avoir devancé Dubreuil au 1000 m.

« Je suis vraiment content de ma journée. Ç’a été deux très bonnes courses, surtout le 500 m. J’ai commencé les Championnats de la bonne façon. Au 1000 m, j’ai été bon dans les 600 premiers mètres et j’ai essayé de survivre ensuite », a commenté Dubreuil à la fin de la journée.

Dubreuil occupe le premier rang du classement général provisoire avec 69,005 points. Grâce à sa performance record à la deuxième course de la journée, Thomas Krol (69,180 points) arrive au deuxième rang alors que Kai Verbij (69,300 points), lui aussi des Pays-Bas est troisième.

Aux Championnats du monde de sprint, le cumulatif de quatre courses (deux fois 500 m et deux fois 1000 m) est utilisé pour couronner un vainqueur. Laurent Dubreuil sera de retour en action vendredi pour la conclusion des mondiaux.

« Être premier à la fin de la première journée, c’est exactement ce que je voulais faire. Krol est près de moi, ça va me prendre une bonne journée demain (vendredi). Je ne peux pas contrôler ce qu’il va faire, mais je peux contrôler mes courses pour finir du bon pied », a-t-il ajouté.

Vous pourriez aussi aimer...

11 Nov - 2022 | par Mathieu Fontaine

Une victoire majeure qui donne faim

Montréal, 11 novembre 2022 (Sportcom) – Il a beau avoir obtenu « la plus grosse victoire de sa carrière » cette semaine à…

Nos partenaires