11 Mar - 2017 | par Audrey Lacroix

Patinage de vitesse sur longue piste – Finales de la Coupe du monde

Laurent Dubreuil continue sa progression au 1000 mètres

Montréal, 11 mars 2017 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a pris le 11e rang au 500 mètres et le 9e rang au 1000 mètres, lors des Finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, à Stavanger, samedi, en Norvège.

L’épreuve du 500 mètres a été l’affaire des représentants des Pays-Bas puisque ces derniers ont occupé toutes les marches du podium. Dai Dai Ntab a terminé premier avec un temps de 34,93 s, suivi par Ronald Mulder (+0,06 seconde) et Kai Verbij (+0,08 seconde).

Laurent Dubreuil, de Lévis, a fait un chrono de 35,24 s. « C’était une course assez serrée. Je suis un peu déçu de mon rang, mais il faut garder en tête que ce sont juste les meilleurs qui sont ici aux Finales de la Coupe du monde », a noté le patineur qui a abouti à moins de 0,2 seconde du podium.

« J’essaie une nouvelle marque de lames cette semaine et je n’ai pas fait assez confiance à mes lames dans le dernier virage. J’ai été un peu passif dans mon virage intérieur. Je crois que ça m’a coûté deux dixièmes », a évalué le patineur qui considère l’essai de ces lames comme un investissement en vue de l’année olympique.

Du côté féminin, toujours au 500 mètres, la seule Canadienne à prendre part à l’épreuve, Masha Hudey, a pris le 5e rang avec un temps de 38,39 s. La Japonaise Nao Kodaira s’est illustrée grâce à un chrono de 37,14 s, devançant la Tchèque Karolina Erbanova (+0,73 seconde) et l’Américaine Heather Bergsma (+0,99 seconde).     

À l’épreuve de poursuite, l’équipe canadienne composée de Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen et Vincent De Haître a pris la cinquième place avec un temps de 3 min 48,51 s. Les Néerlandais ont été les plus rapides avec un chrono de 3 min 43,02 s. Les Norvégiens (+0,33 seconde) et les Japonais (+1,07 seconde) ont suivi.

Un top-10 au 1000 m pour Dubreuil

La course de 1000 mètres a couronné le Néerlandais Kjeld Nuis, auteur d’un chrono de 1 min 8,76 s. L’Ontarien Vincent De Haître a fait belle figure en mettant la main sur la médaille d’argent. Il a parcouru la distance en 1 min 9,28 s. L’Allemand Nico Ihle a complété le podium en terminant 0,66 seconde derrière le vainqueur.

Pour sa part, Laurent Dubreuil a fait un temps de 1 min 9,81 s.

« Au 1000 mètres, je faisais davantage ce que je voulais avec mes nouvelles lames et j’ai eu de meilleurs virages. Généralement, ce n’est pas ma meilleure distance, mais au cours des dernières semaines, j’ai suivi une belle courbe de progression. Lors de mes cinq derniers 1000 mètres, j’ai terminé dans le top-10 », a noté Dubreuil.

« J’ai appris ce matin seulement que je faisais le 1000 mètres, je ne me suis donc pas réellement préparé pour cette épreuve cette semaine. Mon classement cette saison ne me qualifiait pas pour participer au 1000 mètres ici, mais des athlètes ont déclaré forfait, ce qui m’a permis d’avoir ma chance. Je crois que ma performance d’aujourd’hui prouve que je méritais une place. » 

L’athlète de 24 ans a maintenant matière à réflexion pour la saison morte. « L’essai des nouvelles lames est concluant. Je ne suis pas le genre d’athlète à essayer un nouvel équipement fréquemment. Je vais avoir l’occasion de faire un autre 500 mètres dimanche. J’espère améliorer mon classement. Je prendrai la décision sur la marque de lame que j’utiliserai pour l’année olympique dans quelques mois. »

Les Finales de la Coupe du monde se poursuivront, dimanche, en Norvège. Laurent Dubreuil prendra part à un autre 500 mètres en plus de contribuer au sprint par équipe en compagnie d’Olivier Jean et Vincent De Haître. Jean, de Montréal, participera également à sa spécialité, l’épreuve de départ groupé. 

Vous pourriez aussi aimer...

25 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Arianne Gallant à la croisée des chemins

Montréal, 25 mars 2024 (Sportcom) – Il y a exactement un an, Arianne Gallant vivait l’un des moments forts de sa jeune…

Nos partenaires