« Ce n’était pas affreux, mais ce n’était pas exactement la course que j’aurais voulue » – Laurent Dubreuil
Montréal, 15 novembre 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a pris le huitième rang du premier 500 m de la saison, samedi, à la…
Patinage de vitesse longue piste - Coupe du monde
(Photo: Dave Holland/Speed Skating Canada)
Montréal, 22 novembre 2025 (Sportcom) – Dixième à la Coupe du monde de Calgary samedi, Laurent Dubreuil a confiance qu’il saura s’ajuster et réussir une performance à la hauteur de ses attentes au 500 m dans un avenir rapproché. La puissance est au rendez-vous, ne reste plus qu’à effectuer quelques ajustements techniques qui peuvent se régler «du jour au lendemain», selon le principal intéressé.
Dubreuil avait terminé 8e et 11e de son épreuve de prédilection la semaine dernière, en ouverture de la saison internationale, à Salt Lake City. Batailler pour une place dans le top-10 ne satisfait toutefois pas celui qui s’est habitué aux cérémonies des médailles au cours des dernières années.
« Pas de panique », a indiqué le Québécois en entrevue, lui qui a pris place dans le couloir intérieur aux côtés du Polonais Marek Kania sur l’Anneau olympique de Calgary.
Il a inscrit un temps de 34,29 s qui l’a provisoirement placé au troisième rang. C’était avant de voir les meneurs s’élancer sur cette glace reconnue pour sa rapidité. Le Sud-Coréen Kim Jun-Ho l’a rappelé en parcourant la distance sous la barre des 34 secondes. Il a gagné l’or grâce à un temps de 33,99 s, suivi de près par le Néerlandais Jenning De Boo (+0,03 seconde). Ce dernier a devancé l’Américain Jordan Stolz par moins d’un centième de seconde.
« Celle-là non plus, je ne la mettrai pas dans ma biographie ! » a commenté Laurent Dubreuil en riant.
« Je me sens bien physiquement, mais techniquement, je n’exécute pas bien mes courses. Ceci étant dit, 10e à 3 dixièmes de la victoire, ce n’est rien de catastrophique. Ce n’est pas un manque de puissance. Je suis moins précis dans mes gestes, incapable de les faire exactement comme je voudrais, mais ce sont des choses qui vont revenir. Ça peut se corriger quasiment du jour au lendemain. »
Moins de deux dixièmes de seconde ont séparé le médaillé d’or de la huitième place samedi. Comme quoi le calibre s’avère particulièrement relevé cette année.
« Ce n’est pas une distance qui pardonne en ce moment, c’est extrêmement fort ! Sans qu’il y ait des records du monde dans chaque course, on est généralement très près. Je ne m’attends pas à toujours gagner des médailles sans être à mon meilleur avec cette opposition. Ça va en prendre plus, j’en suis conscient », a admis Dubreuil, qui sera de retour au 500 m dimanche.
Toujours à cette épreuve, Christopher Fiola et Cédrick Brunet ont fini 14e et 16e avec des temps de 34,53 s et 34,63 s.
« J’ai hâte que ma première bonne course de la saison arrive, mais réellement, la seule journée qui devra être bonne, c’est aux Jeux olympiques. »
– Laurent Dubreuil
Antoine Gélinas-Beaulieu et David La Rue ont quant à eux patiné au 1500 m en fin de journée. Gélinas-Beaulieu a signé le 14e temps, puis son compatriote pointe en 18e place. L’Américain Jordan Stolz est sorti victorieux, fort d’un chrono de 1 min 42,10 s.
Du côté féminin, aucune Canadienne n’est parvenue à monter sur le podium samedi. Sixième du 1000 m présenté la veille, Béatrice Lamarche a terminé 18e du 1500 m dominé par la Néerlandaise Joy Beune, qui a mis la main sur sa deuxième médaille d’or à Calgary. La Japonaise Miho Takagi et l’Américaine Brittany Bowe sont aussi montées sur le podium.
Valérie Maltais, décorée de bronze au 3000 m vendredi, a patiné dans le groupe B du 1500 m et a pris le premier rang grâce à un record personnel de 1 min 52,56 s. Un temps qui l’aurait glissée en sixième place dans le groupe A.
Un peu plus tôt, Lamarche s’était classée 15e au 500 m, alors que Rose Laliberté-Roy a conclu au 19e rang du groupe B de cette distance.
Les dernières courses de la Coupe du monde de Calgary seront disputées dimanche.
Montréal, 15 novembre 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a pris le huitième rang du premier 500 m de la saison, samedi, à la…
Montréal, 21 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais a une fois de plus amélioré son record personnel au 3000 m, vendredi, à…
Montréal, 16 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais a brillé dimanche, alors qu’elle a remporté des médailles d’argent à la poursuite par…
Montréal, 30 octobre 2025 (Sportcom) – Le jeune taekwondoïste Ayoub Bouriel a qualifié d’enrichissante sa première expérience aux Championnats du monde seniors….