Aurélie Moisan, optimiste en vue de la fin de la saison
Montréal, 19 janvier 2025 (Sportcom) – Pour une deuxième journée consécutive, Aurélie Moisan a vu sa journée de travail prendre fin en…
Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde
Montréal, 2 février 2025 (Sportcom) – Avant la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Milwaukee, Laurent Dubreuil n’avait remporté qu’une médaille cette saison. L’athlète de 32 ans en a ajouté deux en autant de jours au Wisconsin, mettant la main sur la médaille de bronze, dimanche, au deuxième 500 m du week-end.
Comme il l’a fait la veille, Dubreuil s’est classé troisième au 500 m, arrêtant cette fois le chrono à 34,35 s (+0,21 seconde), un temps plus rapide d’un centième de seconde par rapport à ce qu’il avait réalisé samedi.
Pour la première fois depuis décembre 2023, l’Américain Jordan Stolz n’est pas monté sur la plus haute marche du podium à une épreuve de 500, 1000 ou 1500 m en Coupe du monde. Il a été devancé par le Japonais Tatsuya Shinhama par 5 centièmes de seconde. Son incroyable séquence victorieuse s’arrête à 18.
« Je le savais que j’avais peut-être l’opportunité d’aller chercher la victoire comme j’étais dans la dernière paire. J’ai eu un excellent départ, le meilleur de la journée à égalité avec Shinhama, mais c’est dans le tour où ça s’est gâté. Je me suis tendu et je poussais trop par-derrière, donc je n’ai pas réussi à générer assez de vitesse sur le ligne droite », a expliqué Laurent Dubreuil en visioconférence.
« Au final, c’est une excellente course, la calibre est relevé au 500 m comme il ne l’a jamais été dans l’histoire. Je suis content d’avoir été chercher deux médailles cette fin de semaine. Je me sens bien, on a fait une bonne gestion du calendrier. Si je réussis à combiner un excellent départ et un bon tour, je peux espérer faire encore mieux », a-t-il ajouté.
Il s’agit de la troisième médaille du Québécois cette saison. En plus de sa médaille de la veille, il avait également terminé deuxième sur 500 m à Nagano, au Japon, en novembre.
Les deux enfants de Dubreuil seront heureux doublement heureux des succès de leur père. En plus des deux médailles, le Lévisien repartira également de Milwaukee avec deux chapeaux en forme de morceaux de fromage, remis à tous les médaillés.
« Il n’y aura pas de chicane ! Je les avais avertis que j’allais faire de mon mieux pour qu’ils aient chacun leur chapeau, mais que si je n’y arrivais pas et que ça crée de la chicane, j’allais le donner à leur cousine. Finalement, ils vont en avoir chacun un, c’est une très bonne chose », a lancé Dubreuil en riant.
Également en action dimanche au Wisconsin, Valérie Maltais et ses coéquipières ottaviennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont terminé au sixième rang de la poursuite par équipe qui a été remportée par les Néerlandaises.
De retour en piste en fin de journée pour le départ groupé, Maltais a chuté dans l’avant-dernier tour après que sa lame de patin a heurté celle de Blondin. La Québécoise a alors été disqualifiée.
Au départ groupé chez les hommes, David La Rue a pris le 11e rang. Il a ensuite aidé le Canada a remporté une médaille de bronze au relais mixte en compagnie d’Anders Johnson et Ivanie Blondin.
Plus tôt dans la journée, Christopher Fiola a remporté le 500 m dans le groupe B avec un temps de 34,82 s. Son coéquipier Cédrick Brunet s’est classé 12e de cette même épreuve. Du côté féminin, Rose Laliberté-Roy a terminé en cinquième place sur 500 m alors que Béatrice Lamarche a conclu la journée au 11e rang.
La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste aura lieu à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, du 21 au 23 février.
Montréal, 19 janvier 2025 (Sportcom) – Pour une deuxième journée consécutive, Aurélie Moisan a vu sa journée de travail prendre fin en…
Montréal, 4 février 2025 (Sportcom) – Louis-David Chalifoux venait tout juste de participer à la première super finale de sa carrière en…
Montréal, 24 janvier 2025 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury a ajouté une 93e victoire en Coupe du monde des bosses à son impressionnant…
Montréal, 19 janvier 2025 (Sportcom) – De retour à la Coupe du monde de super-G de Cortina d’Ampezzo, en Italie, épreuve où…