2 Mar - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Une sixième médaille cette saison pour Laurent Dubreuil

Nouvelle

Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Le Québécois Laurent Dubreuil a mis la main sur sa sixième médaille de la saison dimanche en remportant l’argent au deuxième 500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d’Heerenveen, aux Pays-Bas.

S’élançant dans l’avant-dernière paire de la journée, l’athlète de 32 ans a connu un départ un peu plus lent que d’habitude. Il a toutefois été en mesure d’accélérer dans la deuxième moitié de la course pour compléter la distance en 34,51 s, ce qui le plaçait au deuxième rang provisoire.

L’Américain Cooper McLeod, médaillé d’argent la veille au 1000 m, et le Japonais Tatsuya Shinhama étaient les deux derniers patineurs qui pouvaient déloger Dubreuil du podium. Leur temps de 34,62 s et 34,69 s leur ont finalement valu les cinquième et huitième places, confirmant ainsi la médaille d’argent du Québécois.

« J’ai manqué un peu de jambes au départ, j’ai fait beaucoup de courses dans les dernières semaines ! C’est un peu dommage parce que ç’a très bien été pour le reste de la course. Si j’avais connu un meilleur départ, j’aurais probablement gagné l’or. C’est une très bonne course quand même, c’est toujours spécial de gagner une médaille aux Pays-Bas », a lancé Dubreuil à Sportcom.

Il a été accompagné sur le podium par le Kazakh Yevgeniy Koshkin, médaillé d’or, et par le Néerlandais Jenning de Boo (+0,06 seconde).

Toujours au 500 m, Christopher Fiola a pris le 13e rang avec un temps de 35,06 s (+0,60 seconde).

Dubreuil termine la saison au deuxième rang du classement cumulatif au 500m, derrière Jordan Stolz, lui qui a remporté sept médailles d’or sur la distance au cours de la campagne.

« C’est une excellente saison ! J’ai gagné six médailles, dont cinq dans les six dernières courses, c’est une très belle façon de terminer l’année. Je crois que j’aurais probablement pu en gagner plus si je n’avais pas été blessé en début de saison. Je suis très satisfait de mon année honnêtement », a-t-il ajouté.

David La Rue participait de son côté au départ groupé en fin de journée où il a été en mesure de terminer sixième, son meilleur résultat de la saison à cette épreuve. Il a complété la course en 7 min 48,79 s, moins d’une demi-seconde derrière le vainqueur, l’Italien Andrea Giovannini.

« Je suis super content du départ groupé. Je me suis amélioré tranquillement pendant la saison. J’ai commencé dans le groupe B et je suis presque dans le top-5 maintenant. J’apprends encore, mais je suis très satisfait de ma course. Quand il y a eu une attaque vers la fin de la course, j’étais pris à l’intérieur, mes lames ont touché celles de plusieurs autres patineurs, mais j’ai réussi à rester avec le groupe de tête pour jouer le final », a commenté David La Rue.

Du côté féminin, Valérie Maltais a terminé huitième du départ groupé où l’Ontarienne Ivanie Blondin est montée sur la deuxième marche du podium derrière la Néerlandaise Marijke Groenewoud.

« C’était une course remplie d’actions ! J’ai essayé de partir en échappée à quelques reprises, particulièrement vers la fin. J’avais de bonnes jambes, mais en franchissant la ligne, j’étais un peu déçue de terminer huitième. J’ai fait de bons efforts et je me suis mieux senti que la fin de semaine dernière en Pologne », a raconté Maltais.

Maltais, Blondin et Isabelle Weidemann ont également patiné à la poursuite par équipe dans le groupe B en début de journée où elles ont pris le premier rang.

Au 500 m, dans le groupe B, Béatrice Lamarche a pris le neuvième rang alors que Rose Laliberté-Roy a suivi, un rang derrière. De son côté, Cédrick Brunet a terminé au 13e échelon sur cette même distance du côté masculin.

La Coupe du monde d’Heerenveen était la dernière au calendrier de la saison. Les patineurs prendront maintenant la direction d’Hamar, en Norvège, pour les Championnats du monde qui débuteront le 13 mars.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires