1 Mar - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Laurent Dubreuil signe son meilleur résultat de la saison au 1000 m

Nouvelle

Montréal, 1er mars 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil n’avait toujours pas été en mesure de percer le top-5 à une épreuve de 1000 m cette saison en Coupe du monde. Le Québécois a remédié à la situation samedi, terminant en cinquième place de la dernière course sur cette distance de la saison, à Heerenveen, aux Pays-Bas.

S’élançant dans la sixième paire du jour, Dubreuil a été fidèle à son habitude en commençant la course avec l’un des départs les plus rapides de la journée en 16,11 s. Il a maintenant la cadence par la suite pour conclure la distance en 1 min 8,19 s (+0,74 seconde), son deuxième meilleur chrono de la campagne.

« C’était une excellente course ! Ma dernière médaille au 1000 m en Coupe du monde remonte à 2022, c’est vraiment une distance complémentaire pour moi et je suis content d’avoir obtenu un aussi bon résultat aujourd’hui. C’est un temps super compétitif, les dernières fois que j’avais fait un temps comme ça à Heerenveen, j’avais gagné des médailles ! » a raconté Dubreuil en entrevue avec Sportcom.

« Je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux honnêtement. J’ai voulu attaquer sans retenue pour sortir une grosse course et ç’a marché. Ça n’a pas été suffisant pour un podium, mais c’était très proche. Il fut un temps où j’avais toujours des ambitions de médailles au 1000 m, mais ce n’est plus le cas. Je ne suis pas assez bon pour rivaliser avec les meilleurs sur une base régulière, mais dans une course donnée où je me sens bien, tout peut arriver », a-t-il ajouté.

Le Néerlandais Jenning de Boo a remporté la médaille d’or. Il a été accompagné sur le podium par l’Américain Cooper McLeod (+0,42 seconde) et le Néerlandais Tim Prins (+0,46 seconde) lors de cette course où l’Américain Jordan Stolz brillait par son absence.

« Stolz a eu une pneumonie et un streptocoque dans les dernières semaines. Ça n’a pas été facile dernièrement pour lui dernièrement. Il aurait peut-être gagné une médaille quand même s’il avait participé à la compétition. Il était déjà assuré de gagner le cumulatif au 1000 m, je crois que c’est une bonne décision pour lui de prendre du repos avant les mondiaux », a expliqué Laurent Dubreuil.

Le patineur de 32 ans termine quant à lui la saison des Coupes du monde au neuvième rang du classement au 1000 m. Il avait d’ailleurs été forcé de patiner pour la forme lors de l’étape de Pékin alors qu’il était ennuyé par une blessure à l’aine.

« L’an dernier j’ai eu une année très difficile au 1000 m et ç’a été beaucoup mieux cette année. J’ai terminé septième en début de saison et cinquième aujourd’hui. L’an passé j’avais quand même terminé quatrième aux Championnats du monde et c’était encore l’objectif cette année. Je crois que c’est réaliste pour les mondiaux. »

Dubreuil sera de retour sur la glace du Thialf dimanche où il tentera de monter sur le podium au 500 m.

Également en action samedi à Heerenveen, Valérie Maltais a pris le huitième rang du 3000 m du côté féminin. La Québécoise a accusé un retard de 6,48 secondes sur la gagnante, la Norvégienne Ragne Wiklund.

Maltais conclu la saison au neuvième rang du classement général sur la distance. Ses compatriotes ontariennes Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin pointent aux sixième et huitième rangs.

De son côté, Béatrice Lamarche s’est classée 16e au 1000 m dans le groupe A, alors que Rose Laliberté-Roy s’est emparée du septième rang du groupe B.

David La Rue a quant à lui terminé le 1000 m masculin au 10e échelon du groupe B.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires