Une sixième médaille cette saison pour Laurent Dubreuil
Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Le Québécois Laurent Dubreuil a mis la main sur sa sixième médaille de la saison dimanche…
Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde
ISU
Montréal, 21 février 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil (34,73 s) a été médaillé d’argent au premier 500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Tomaszow Mazowiecki, vendredi, en Pologne. Il s’agit d’un troisième podium consécutif à cette distance pour le Lévisien qui avait été double médaillé de bronze, au début du mois, à l’étape de Milwaukee.
En action dans la dernière paire, Dubreuil (+0,24 seconde) était jumelé au favori, l’Américain Jordan Stolz, qui a été le plus rapide du jour en un temps de 34,49 secondes.
Dubreuil a patiné son ouverture en 9,56 secondes, 0,07 seconde plus rapide que Stolz, mais ce dernier a ensuite pu générer davantage de vitesse dans le deuxième droit, ce qui a empêché le Québécois de pleinement profiter de l’effet d’aspiration au moment de changer de couloir.
Stolz a ensuite filé vers la ligne d’arrivée pour s’imposer par 0,24 seconde.
« Est-ce que c’est une course parfaite ? Non, mais elle était bonne et je suis vraiment content de la médaille d’argent », a soutenu Dubreuil, qui a mis la main sur une 40e médaille individuelle en Coupe du monde depuis le début de sa carrière et qui visera désormais le chiffre de 50.
Dubreuil a apprécié patiner contre le meilleur de son sport qui peut lui servir de mesure étalon pour s’améliorer.
« Il te fait sentir poche quand tu es deuxième au monde ! […] Mais mon but, c’est quand même de le battre et je n’ai pas abandonné cette idée ! De voir à quel point je suis proche ou loin, ça m’aide dans mon objectif. »
Le vétéran a mentionné en visioconférence avoir eu un léger déséquilibre à la sortie du dernier virage.
« J’ai viré stiff dans le dernier 200 m. Au milieu du deuxième droit, je croyais en mes chances (de gagner) et je savais que j’étais en avant de Jordan. […] Et de le voir à l’extérieur de moi, il avait tellement plus de vitesse que j’ai viré tendu. C’est la partie de la course que j’aurais aimé mieux patiner », a ajouté le Québécois qui, même s’il n’avait pas commis cette erreur, n’est pas convaincu qu’il aurait pu s’imposer devant le prodige américain.
Le Sud-Coréen Kim Jun-Ho (+0,28 seconde) a été décoré du bronze, tandis que Christopher Fiola s’est quant à lui classé 20e (+1,26 s).
Dubreuil est maintenant deuxième au classement général du 500 m de la Coupe du monde avec 330 points, tout juste devant le Japonais Tatsuya Shinhama (323 points). Stolz trône confortablement en tête avec ses 474 points. Le Néerlandais Jenning de Boo (321 points) cogne à la porte du podium au quatrième rang.
« Je suis dans le top-3 du cumulatif du 500 m depuis la saison 2019-2020. Alors de réaliser ça pour une sixième année, ce serait le fun et finir deuxième, c’est le but réaliste. »
Meilleur résultat cette saison de Valérie Maltais au 1500 m
Valérie Maltais a connu une excellente sortie au 1500 m où elle s’est classée cinquième. La patineuse de La Baie a stoppé le chrono à 1 min 58,57 secondes. Il s’agit de son meilleur classement cette saison à cette distance, améliorant sa neuvième place à l’étape de Nagano, au Japon, en début de saison.
Signe que Maltais était au bout de son effort, elle a eu de la difficulté à conserver son équilibre dans le dernier virage difficile. Elle a vite retrouvé le sourire et affiché sa satisfaction avec un poing dans les airs lorsqu’elle a vu son temps au tableau indicateur.
« Aujourd’hui (vendredi), les jambes bougeaient un peu moins vite que ce que je suis capable de faire habituellement, sauf que j’avais de la bonne endurance. Ç’a vraiment bien été ! », a expliqué Maltais, qui a passé les dernières semaines à rouler à vélo sur les routes d’Espagne afin de gagner en volume d’entraînement qui lui permettra de surfer sur cette forme jusqu’à la fin de saison. « C’est vraiment juste positif et ça regarde bien pour le week-end. »
L’or est allé à la Néerlandaise Marijke Groenewoud (1 minute 56,67 secondes), l’argent à la Japonaise Takagi Miho (+0,83 seconde) et le bronze à la Chinoise Mei Han (+0,89 s).
David La Rue a pour sa part fini 15e au 1500 m où Jordan Stolz a remporté sa deuxième médaille d’or du jour en finissant devant le Norvégien Peder Kongshaug par l’infime marge de 0,004 seconde.
L’action reprendra samedi en Pologne.
Autres résultats québécois
500 m F, groupe B
12- Rose Laliberté-Roy
13- Béatrice Lamarche
500 m H, groupe B
9- Cédrick Brunet
-30-
Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Le Québécois Laurent Dubreuil a mis la main sur sa sixième médaille de la saison dimanche…
Montréal, 28 février 2025 (Sportcom) – «J’ai gagné, plusieurs, plusieurs, plusieurs médailles dans ma vie ici, à Heerenveen, avec des temps plus…
Montréal, 23 février 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil est retourné sur la deuxième marche du podium au second 500 m de la Coupe…
Montréal, 27 février (Sportcom) – En très bonne forme à sa première course des Championnats du monde de ski de fond, Liliane…