4 Déc - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Laurent Dubreuil se rachète

Montréal, 4 décembre 2016 (Sportcom) – Le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil a pris le huitième rang de l'épreuve de 500 mètres à la Coupe du monde d’Astana, au Kazakhstan.

La journée de dimanche a été marquée par la victoire de l’Ontarienne Ivanie Blondin au départ de masse. L’athlète d’Ottawa a été la première à rallier la ligne d’arrivée, devançant la Japonaise Nana Takagi et la Coréenne Bo-Reum Kim.

De son côté, Laurent Dubreuil a qualifié sa course comme la meilleure depuis le début de la saison sur le point technique. « C’est un pas dans la bonne direction », a mentionné le Lévisien.

Les Russes Ruslan Murashov (34,52 s) et Pavel Kulizhnikov (34,59 s) ont réussi le doublé alors que le Polonais Artur Was (34,68 s) a fini troisième.

Dubreuil a quant à lui obtenu un chrono de 34,84 s pour terminer à 16 centièmes de seconde du podium.

« Le temps est excellent. C’est sûr que la glace était très rapide, mais je suis très satisfait. J’ai rehaussé mon niveau aujourd’hui et j’ai offert une performance satisfaisante pour ce moment de l’année », a indiqué l’athlète de 24 ans, heureux d’être parvenu à rebondir après une contre-performance sur la distance samedi.

Lors du premier 500 mètres de la fin de semaine, Dubreuil avait fini 19e en inscrivant un temps de 35,19 s. « J’ai mal patiné hier. Mon exécution n’était pas très bonne. J’ai eu un départ affreux et j’ai perdu l’équilibre. C’était une mauvaise journée, mais il fallait savoir s’en remettre », a indiqué le Québécois qui a retranché 35 centièmes de seconde à son chrono dimanche.

Un surplus d’agressivité dans sa course avait été la source de ce résultat décevant selon Dubreuil. « Des fois, elle peut être mal canalisée et contre-productive sur la glace. Je crois que c’est ce qui est arrivé. »

Dimanche, Laurent Dubreuil s’est donc surtout concentré sur sa technique. « Je préférais me tromper de l’autre bord, d’être trop technique et moins agressif. C’est un peu ce que j’ai fait. Si j’avais été un peu plus agressif tout en faisant mon raffinement technique, je me serais peut-être rapproché plus du podium. »

Chez les femmes, Noémie Fiset s’est classée 19e. La patineuse de Québec a parcouru les 500 mètres en 39,29 s.

Groupe B

Trois autres Québécois ont pris part au 500 mètres dimanche, mais dans le groupe B.

Le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix s’est classé quatrième en 35,08 s. Alexandre St-Jean (35,40 s) et Christopher Fiola (35,42 s) ont respectivement terminé 12e et 13e.

La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste sera disputée la fin de semaine prochaine à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Vous pourriez aussi aimer...

19 Nov - 2024 | par Mathieu Laberge

Valérie Maltais et les vertus du processus

Montréal, 19 novembre 2024 (Sportcom) – L’hiver dernier, Valérie Maltais a connu la meilleure saison de sa carrière en patinage de vitesse…

Nos partenaires