10 Nov - 2017 | par Valerie Daraiche

Patinage de vitesse sur longue piste – Coupe du monde

Laurent Dubreuil se taille une place dans le groupe A

Montréal, 10 novembre 2017 (Sportcom) – À sa première course de la saison en Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, Laurent Dubreuil a pris le troisième rang du groupe B à l’épreuve de 500 m, vendredi, à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Quoiqu’il ne soit pas nécessairement satisfait de sa performance, Dubreuil a inscrit un temps de 35,11 s vendredi. Seuls le Néerlandais Jan Smeekens (35,07 s) et le Coréen Jun-Ho Kim (35,09 s) l’ont devancé dans le groupe B. « Ce n’était pas vraiment une bonne course en fait, mais j’ai été assez bon pour réaliser mon objectif qui était de passer au groupe A, a mentionné le patineur de Lévis. Je n’ai pas patiné de la façon que j’aurais désiré, alors j’espère faire mieux demain », a-t-il ajouté.

C’est grâce à sa troisième place du groupe B que Dubreuil peut revendiquer une place dans le groupe A pour la deuxième épreuve de 500 m du week-end.  « Je suis surtout content de mon départ aujourd’hui (vendredi). Demain (samedi), si je suis capable d’avoir un départ similaire et d’accélérer mon tour ensuite, je devrais faire une course un peu plus rapide, ce qui me permettrait de bien me placer », a indiqué Dubreuil.

Les Québécois Alex Boisvert-Lacroix et Alexandre St-Jean prenaient aussi part à ce 500 mètres du groupe B. Boisvert-Lacroix a fait un temps de 35,35 s pour le placer au 7e rang et St-Jean a pris la 19e place avec un temps de 35,66 s. Ils seront de retour sur la glace samedi pour un autre 500 m, toujours dans le groupe B.

Olivier Jean et Christopher Fiola étaient en action plus tard vendredi pour les demi-finales du départ groupé. Jean a pris le deuxième rang  de sa demi-finale et s'est qualifié pour la finale, qui aura lieu samedi. Quant à Fiola, il a pris le 22e rang de sa vague de demi-finale.

Quelles sont les étapes à parcourir pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Pyeongchang? Vers les Jeux de Pyeongchang : rien à perdre, tout à gagner

Nos partenaires