« C’était près d’une autre victoire, mais il en manquait un peu » – Mikaël Kingsbury
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or aux deux premières étapes du calendrier, Mikaël Kingsbury a atteint le podium pour une…
Montréal, 21 avril 2023 (Sportcom) – Ariane Bonhomme et Lauriane Genest sont toutes les deux montées sur un podium vendredi à la Coupe du monde de cyclisme sur piste à Milton, en Ontario. Bonhomme s’est couverte de bronze à la poursuite par équipe alors que Genest a raflé l’argent au sprint par équipe.
À la toute première course de la soirée vendredi, Bonhomme et ses coéquipières Sarah Van Dam, Maggie Coles-Lyster et Erin Attwell étaient opposées aux Américaines avec la médaille de bronze en jeu.
Malgré un départ moins rapide que celui de leurs adversaires, les Canadiennes n’ont pas baissé les bras et ont maintenu la cadence. À la toute fin de la course, l’une des Américaines a semblé avoir de la difficulté à suivre ses coéquipières et les représentantes de l’unifolié en ont profité pour combler l’écart avec 500 m à parcourir.
Bonhomme et ses partenaires l’ont finalement emporté avec une avance de 3,144 s.
« Ça fait vraiment du bien, on est tellement contentes », a lancé Bonhomme d’entrée de jeu. « On a eu un peu de difficulté dans les deux premières rondes et on a travaillé là-dessus en finale de bronze. On a gardé un bon rythme, on a changé notre stratégie un petit peu et ç’a fonctionné. »
« On avait vraiment le vent dans les voiles dans les derniers tours et on y est allée à 100 milles à l’heure pour finir en beauté, je suis vraiment contente », a-t-elle ajouté.
En grande finale, les Britanniques ont eu raison des Allemandes pour terminer sur la plus haute marche du podium.
Il s’agissait de la première fois où Bonhomme, Van Dam, Coles-Lyster et Attwell étaient réunies pour une poursuite par équipe. Même si quelques ajustements devront être faits pour atteindre de nouveaux sommets, Ariane Bonhomme est heureuse de ce qu’elle a vu avec ses partenaires vendredi.
« La préparation n’a pas été très longue et il y a encore beaucoup de place à l’amélioration, mais on se dirige vraiment vers quelque chose de très bien. On a fait confiance à notre groupe d’entraîneurs et on a pris des risques. La chimie est là, c’est encourageant », a expliqué Bonhomme en entrevue avec Sportcom.
La veille, les Canadiennes avaient pris le quatrième rang des qualifications. Elles ont également obtenu le quatrième chrono lors de la première ronde pour obtenir leur billet pour la finale de bronze.
De son côté, Adèle Desgagnés faisait partie de l’équipe Canada B à la poursuite par équipe où elle s’est classée huitième en compagnie de ses coéquipières Devaney Collier, Kiara Lylyk et Fiona Majendie.
Pas de traces de rouille pour Genest, Mitchell et Orban
Réunies pour la première fois depuis le début de la saison, Lauriane Genest, Kelsey Mitchell et Sarah Orban semblaient en mission vendredi soir au sprint par équipe. La chimie était toujours au rendez-vous entre les trois athlètes qui ont terminé leur journée de travail avec une médaille d’argent.
« Je suis super contente d’obtenir un bon résultat avec Kelsey et Sarah. Ce n’est pas toujours facile pour nous de nous concentrer sur le sprint par équipe parce que nous avons toutes des objectifs à atteindre à l’individuel. On est capable de travailler ensemble au bon moment et on se connait tellement bien », a mentionné Genest.
Après avoir terminé au quatrième rang des qualifications, les Canadiennes ont eu raison de la formation chinoise en demi-finale en 47,477 secondes pour obtenir leur billet pour la grande finale face aux Mexicaines.
Dans ce duel âprement disputé pour la médaille d’or, Luz Daniela Gaxiola Gonzalez, Jessica Salazar Valles et Yuli Verdugo Osuna ont triomphé face au trio canadien.
« C’est très encourageant ! C’était plus difficile en qualification, mais on s’est regroupées en équipe pour les finales et c’est vraiment bien de terminer en deuxième place. Je voulais finir plus rapidement, mais je n’ai pas été en mesure de faire la différence. »
Genest voudra poursuivre sur sa lancée lors des épreuves individuelles à Milton, elle qui sera en action au sprint samedi, ainsi qu’au keirin dimanche.
Quant à lui, Mathias Guillemette n’a pas été en mesure d’imiter ses compatriotes en montant sur un podium, lui qui était en action à deux épreuves à Milton.
En compagnie de Dylan Bibic, Michael Foley et Carson Mattern, Guillemette a d’abord pris le cinquième rang à la poursuite par équipe. Un résultat encourageant pour la jeune équipe canadienne qui a amélioré son record personnel lors des qualifications.
Puis, Guillemette a conclu sa soirée de travail avec une 12e place à la course par élimination. Le Québécois s’est retrouvé coincé derrière le peloton et n’a pas été en mesure de trouver une brèche avant de subir l’élimination.
« J’ai adopté la même stratégie qu’à l’habitude, je voulais ménager mon énergie en début de course et m’activer un peu plus vers la fin. Je me suis fait prendre, c’était très proche, mais ce sont des choses qui arrivent », a commenté Guillemette.
La Coupe des nations de Milton se poursuivra samedi au Centre national du cyclisme Mattamy avec la présentation du sprint et de la madison chez les femmes ainsi que de l’omnium et du keirin chez les hommes.
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or aux deux premières étapes du calendrier, Mikaël Kingsbury a atteint le podium pour une…
Montréal, 5 janvier 2025 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones a survécu à l’imposante montée à la toute fin du 10 kilomètres style libre,…
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Les Championnats du monde par équipe de squash n’ont pas été de tout repos pour David…
Montréal, 8 janvier 2025 (Sportcom) – Absent des Coupes du monde de ski para-alpin depuis le début de la saison en raison…