24 Jan - 2020 | par Luc Turgeon

Surf des neiges – X Games et Coupe du monde

Laurie Blouin écartée du podium aux X Games d’Aspen

Nouvelle

Montréal, 23 janvier 2020 – Championne de cet événement en 2019, la planchiste Laurie Blouin n’a pas été en mesure de défendre son titre en Big Air, jeudi, lors de la finale des X Games d’Aspen, au Colorado.

Blouin n'a pas commencé la journée comme prévu, elle qui a raté ses deux premiers sauts de la compétition. Elle est tout de même parvenue à se reprendre par la suite pour son troisième essai, qui lui a permis d'occuper provisoirement le 3e rang. La Québécoise a ensuite été sortie du top-3 au dernier tour pour glisser en 4e place. La Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott a suffisamment impressionné les juges avec sa dernière descente pour devancer l’athlète de Stoneham, qui a finalement conclu au 5e échelon.

« Après avoir manqué les deux premiers sauts, je savais que ça allait être plus difficile de remonter sur le podium, mais je suis satisfaite de comment j’ai ridé », a affirmé Laurie Blouin, qui assure n'avoir ressenti aucune pression en arrivant à Aspen en tant que championne en titre.

Les représentantes du Japon ont offert tout un spectacle aux partisans en balayant le podium. Miyabi Onitsuka en a mis plein la vue en remportant la médaille d’or à sa toute première année aux X Games. La recrue a été suivie par ses compatriotes Kokomo Murase et Reira Iwabushi, médaillées d’argent et de bronze.

Blouin avait terminé au pied du podium à ses derniers X Games, soit ceux d’Oslo, en Norvège, qui ont eu lieu en août dernier.À moins d'un changement de dernière minute, elle ne sera pas des qualifications en slopestyle qui auront lieu samedi.

Toutant et Parrot s’arrêtent aux qualifications

Toujours aux X Games d’Aspen, Maxence Parrot et Sébastien Toutant étaient des qualifications en slopestyle un peu plus tôt jeudi. Les deux Québécois ont connu des journées similaires et n’ont pu se qualifier pour la finale réservée aux cinq meilleurs compétiteurs.

Après avoir chuté à leur premier essai, les planchistes ont également perdu l’équilibre sur un atterrissage lors de leur deuxième descente. En troisième ronde, Toutant a encore une fois chuté, sans toutefois compléter son programme, nécessitant l’aide de l’équipe médicale pour quitter la piste.

Quelques minutes plus tard, Parrot a été victime d'une chute pour une troisième fois, ce qui a ruiné ses chances de qualification. L’athlète de 25 ans a finalement pris le 13e rang, suivi de près par Toutant, qui pointe au 14e échelon. Reste à voir si « Seb Toots », qui participe à ses 14es X Games, sera des qualifications en Big Air vendredi. Maxence Parrot devrait également être en action, lui qui en est à sa 12e présence dans le circuit.

Sommet personnel en slopestyle pour Jobin

En se classant 11e au slopestyle présenté à l’Alpe de Siusi, jeudi, Francis Jobin a récolté le meilleur résultat de sa carrière à cette épreuve en Coupe du monde.  

Après avoir pris le cinquième échelon lors des qualifications disputées mercredi, Jobin était le seul représentant de l’unifolié présent lors de la grande finale, où il a cumulé 70,63 points.

C’est le Russe Vlad Khadarin (85,25 points) qui a été couronné à l’issue de l’épreuve. Les Japonais Ruki Tobita (83,81 points) et Hiroaki Kunitake (79,75 points) ont quant à eux pris les deuxième et troisième rangs.

Également de cette épreuve, Nicolas Laframboise a atteint la demi-finale, mais n’a pu se classer parmi les quatre meilleurs qui ont ensuite participé à l’étape ultime. L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a été surpris du pointage obtenu, lui qui estimait que la descente qu'il a réussie était suffisante pour se qualifier pour la ronde suivante. Il a finalement conclu au 19e rang avec un total de 68,45 points.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires