27 Mar - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Surf des neiges – Coupe du monde (descente acrobatique)

Laurie Blouin médaillée d’argent en clôture de saison

Nouvelle

Montréal, 27 mars 2022 (Sportcom) – Laurie Blouin a bouclé sa saison de belle manière en remportant la médaille d’argent en descente acrobatique (slopestyle), dimanche, à la Coupe du monde de Silvaplana, en Suisse.

La Québécoise a d’abord récolté 82,40 points pour prendre le deuxième rang provisoire après son premier passage. Elle a ensuite vu la meneuse autrichienne Anna Gasser améliorer sa propre marque pour consolider sa première place avec 95,50 points au second essai.

Blouin a donc mis toute la gomme pour tenter de surpasser sa rivale. Malgré une descente sans faute, elle est arrivée juste à court, obtenant 90,20 points de la part des juges.

« Je me sens vraiment bien ! À chaque compétition, je donne tout ce que j’ai et j’ai réussi à atterrir une grosse manœuvre avec deux 900 de suite avec un 1800. Je n’avais pas encore fait ça. Ça termine très bien ma saison », a mentionné Blouin à Sportcom quelques heures après l’épreuve.

La planchiste de Stoneham-et-Tewkesbury est ensuite demeurée au bas de la piste pour observer la dernière concurrente, la Japonaise Kokomo Murase, dévaler la piste. Cette dernière a finalement complété le podium grâce à un pointage de 87,20.

Seule autre Canadienne en lice lors de la finale féminine, Jasmine Baird s’est classée septième avec 52 points.

Laurie Blouin a du même coup terminé la campagne au deuxième échelon du classement cumulatif de la Coupe du monde de descente acrobatique avec 240 points. Murase a terminé au premier rang en vertu de ses 320 points.

« Je suis vraiment satisfaite, je ne m’y attendais pas vraiment parce que j’ai raté quelques compétitions après les Jeux olympiques pour prendre du repos. C’est un très gros point positif dans ma saison », s’est réjouie Blouin.

Tout au long de la saison, l’athlète de 25 ans a voulu faire la promotion de son sport. Elle croit qu’avec le succès que ses rivales et elles ont connu pendant la campagne, notamment aux Jeux olympiques, le surf des neiges féminin se dirige dans la bonne direction.

« Ça ne se fait pas en un claquement de doigt, mais on veut toujours mettre le slopestyle féminin de l’avant. J’ai réussi à faire connaître le sport un peu plus au Québec. Si je peux inspirer des jeunes filles à pratiquer mon sport, je trouve ça vraiment bien. Avec la bonne année qu’on a connue, je pense que ça aide à faire grandir notre sport. »

Sa saison étant maintenant terminée, Laurie Blouin ne compte pas ranger immédiatement sa planche. Elle prendra quelques jours en Europe avant de prendre la direction de Whistler pour profiter des conditions printanières de la Colombie-Britannique.

Également en action à Silvaplana, Francis Jobin (10 points) a pris le 15e rang de l’épreuve masculine, tout juste derrière son coéquipier de l’unifolié Cameron Spalding (20 points).

Le Norvégien Markus Kleveland (91,60 points) a été couronné à l’issue de la compétition. Il a été accompagné sur le podium par son compatriote Mons Roisland (90,20 points) et par l’Australien Valentino Guseli (89,40 points).

Vous pourriez aussi aimer...

20 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Laurence St-Germain retrouve ses repères

Montréal, 20 novembre 2022 (Sportcom) – Laurence St-Germain s’est vite ressaisie à la Coupe du monde de Levi. Classée 59e samedi, son…

26 Nov - 2022 | par Sportcom

En rafale

Ski alpin – Sorties difficiles pour Grenier et Bennett   Prise deux pour les skieuses Valérie Grenier et Sarah Bennett qui ont…

Nos partenaires