27 Jan - 2023 | par Sportcom

Surf des neiges et ski acrobatique – X Games

Blouin et Asselin à la recherche de constance

Nouvelle

Archives

Montréal, 27 janvier 2023 (Sportcom) – Dominante au premier tour de la descente acrobatique (Slopestyle) en surf des neiges des X-Games, Laurie Blouin a chuté à l’atterrissage d’un saut aux trois descentes suivantes, ce qui l’a reléguée au cinquième rang, vendredi, à Aspen (Colorado).

La planchiste de Stoneham aurait pu assurément remonter au classement, sauf qu’elle n’a pu conserver son équilibre à sa toute dernière réception de la compétition. Impossible toutefois de savoir à combien de points elle était séparée du podium, car les juges affichaient seulement le classement des athlètes à chaque ronde et non leurs pointages.

La Néo-Zélandaise et championne en titre de l’épreuve, Zoi Sadowski Synnott, a offert une dernière descente sans faute pour l’emporter devant l’Australienne Tess Coady. La Japonaise Kokomo Murase a terminé troisième.

Blouin avait remporté la médaille de bronze à cette épreuve lors de ses deux dernières présences à Aspen en 2021 et 2022. Elle sera de retour en action au grand saut samedi.

Olivia Asselin huitième

Plus tard en soirée, c’était au tour d’Olivia Asselin d’être en action à cette prestigieuse compétition sur invitation. Appelée en renfort comme réserviste au Grand saut (Big Air) des X Games l’année dernière, la skieuse avait profité de l’occasion pour monter sur la troisième marche du podium.

Vendredi, la Lévisienne s’est classée huitième.

L’athlète de 18 ans a terminé le concours où les deux meilleurs pointages étaient retenus avec une note finale de 59 points. La compétition a été marquée par la victoire de la Canadienne Megan Oldham (91 points), qui a décroché une note parfaite de 50 à son troisième saut.

La Française et championne 2022 des X Games, Tess Ledeux (90 points), a fini deuxième devant l’Écossaise Kirdty Muir (85 points).

Asselin occupait provisoirement le quatrième rang après le premier tour où elle a obtenu 28 points. La Québécoise a raté son atterrissage au tour suivant pour ensuite inscrire 27 points à son troisième passage sur le saut. Son cinquième saut sera finalement le plus payant de la soirée avec une note de 31 points.

L’Olympienne des Jeux de Pékin demeurera au Colorado à titre de réserviste pour la descente acrobatique qui est prévue dimanche.

Samedi, Edouard Therriault sera de la descente acrobatique masculine en ski, Elizabeth Hosking s’élancera en surf des neiges dans la demi-lune et la planchiste Laurie Blouin est inscrite au grand saut.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

16 Juin - 2024 | par India Lafond

Sept Québécois en action à Val di Sole

Montréal, 16 juin 2024 (Sportcom) – Ce dimanche, sept représentants de la Belle Province étaient en action sur la piste de Val…

Nos partenaires