Katherine Stewart-Jones a appris de la dernière saison
Montréal, 1er décembre 2024 (Sportcom) – Il y a un an, Katherine Stewart-Jones s’était approchée du top-20 au 20 km départ groupé…
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine saison, faute de commanditaires. Prise au dépourvu, la cycliste Laury Milette s’est bel et bien trouvé une nouvelle formation, mais ne touchera plus « aucun salaire pour rouler ».
La réalité du cyclisme professionnel n’est pas toujours rose et la Québécoise peut en parler longuement.
Milette a dû revoir complètement ses plans pour 2025 et « investir sur elle-même » afin de continuer à pratiquer son sport. Elle s’est entendue avec l’équipe belge de niveau club VZW KDM – Pack Cycling pour la prochaine campagne. Un pas de recul, certes, mais dont elle espère bénéficier à long terme même si elle devra faire une croix sur les courses de plus haut calibre l’année prochaine.
« Même si je ne veux pas le voir de cette façon-là, je suis consciente que c’est un pas de recul. Je n’aurai pas accès aux courses World Tour cette année, mais il y a tout de même plusieurs courses intéressantes où je vais avoir l’occasion de me faire valoir. Je vais cibler les courses où je veux performer. Ça me met de la pression supplémentaire parce que ce sera mes seules chances de le faire », a confié Laury Milette en entrevue avec Sportcom.
Ce n’est qu’à la fin du mois d’août que Komugi – Grand Est a fait part des difficultés financières qui pourraient mettre sa pérennité en péril. Milette admet que l’équipe a été très transparente avec toutes les coureuses, les libérant rapidement pour leur permettre de dénicher un nouveau contrat ailleurs, malgré des circonstances qui n’étaient pas idéales.
« Mon intention était de rester avec mon équipe, mais ce n’était tout simplement pas possible. J’ai cherché rapidement, la plupart des grosses équipes avaient déjà complété leur effectif et ça devenait difficile de faire sa place. Les courses qui me restaient en 2024 n’étaient pas disputées sur des parcours qui me correspondaient bien en plus. Il y avait beaucoup de carrières qui étaient en jeu à ce moment-là », a raconté Milette.
« Le personnel de l’équipe se souciait vraiment de nous, tout le monde voulait s’assurer que nous puissions continuer à évoluer dans le sport. On n’a jamais senti qu’on était des numéros. Ils ont été transparents sans que ça devienne une charge mentale pour nous. Ça s’est bien fait, dans les circonstances », a-t-elle ajouté.
VZW KDM – Pack Cycling représentait donc la meilleure option pour Milette. Il demeure que ce revirement de situation amènera son lot d’adaptation à l’athlète qui a eu 22 ans mercredi, à commencer par le fossé qui sépare les niveaux club et continental.
« L’écart est énorme ! J’étais payée la saison dernière, ce qui facilitait le fait de vivre en Europe. J’avais créé un environnement où je pouvais performer, ce qui faisait toute la différence. En 2025, je n’aurai aucun salaire pour rouler, je vais peut-être devoir me trouver un travail à temps partiel pour y arriver financièrement. Je ne connais pas toutes les conditions, mais ce sera extrêmement différent. »
En Belgique, Laury Milette va rejoindre deux autres Québécoises qui en seront également à une première saison avec VZW KDM – Pack Cycling : Mathilde Huot et Annabelle Thomas.
« C’est certain que c’est positif de me retrouver avec d’autres filles du Québec, je les connais déjà aussi. Le milieu est vraiment petit, ça arrive souvent qu’on se retrouve ensemble. J’ai toujours été avec des Québécoises pendant ma carrière, ça donne souvent un point de repère et c’est plus facile de se soutenir dans les moments difficiles », a indiqué la Gatinoise.
De retour au Québec pour poursuivre son entraînement, Laury Milette reprendra la direction de l’Europe au début de l’année 2025. Après une saison encourageante malgré une commotion cérébrale qui a nécessité une longue convalescence, elle est prête à miser sur sa personne, persuadée que ce pari finira par lui rapporter grand.
« Je pèse le pour et le contre chaque année. Ce n’est pas toujours un milieu viable. En 2024, j’ai vu une différence dans mes performances, je commençais à prendre confiance durant la saison, mais avec ma commotion, je ne savais pas où je me situais nécessairement. Je me disais que je ne pouvais pas arrêter là-dessus, que je voulais me donner au moins une autre année pour voir si, avec les bons outils, je peux me rendre encore plus loin », a conclu Milette.
Ses premières courses avec VZW KDM – Pack Cycling devraient avoir lieu quelque part en mars 2025.
Montréal, 1er décembre 2024 (Sportcom) – Il y a un an, Katherine Stewart-Jones s’était approchée du top-20 au 20 km départ groupé…
Montréal, 21 novembre 2024 (Sportcom) – Après ce qu’elle considère comme les 24 plus belles années de sa vie où le plongeon…
Montréal, 1er décembre 2024 (Sportcom) – La patience de Valérie Maltais aura une fois de plus été payante dimanche lors du départ…
Montréal, 27 novembre 2024 (Sportcom) – Katerine Savard a réalisé pratiquement tous les exploits qu’une nageuse canadienne de haut niveau peut souhaiter…