9 Avr - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Ski acrobatique (bosses) – Championnats du monde juniors

Lavoie et Dumais dans le top-10 aux mondiaux juniors

Montréal, 9 avril 2016 (Sportcom) – Les bosseurs canadiens se sont démarqués samedi à l’épreuve individuelle des Championnats du monde juniors de ski acrobatique, à Are, en Suède. Alexandre Lavoie et Laurent Dumais ont réussi à se tailler une place parmi les dix meilleurs en terminant respectivement huitième et neuvième.

Chez les hommes, la médaille d’or de cette compétition est revenue à l’Américain Hunter Bailey avec un total de 77,05 points. Le Suédois Walter Wallberg (76,37 points) a mis la main sur la médaille d’argent et l’Américain Joel Hedrick (75,66 points) a complété le podium.

Alexandre Lavoie, âgé de 19 ans, a cumulé une note de 68,71. L’athlète de Lac-Beauport avait aussi terminé huitième des qualifications, mais avec 71,07 points.

Laurent Dumais, de Québec, a terminé à seulement 71 centièmes derrière son coéquipier en finale, avec 68 points, bon pour la neuvième place. Plus tôt dans la journée, le skieur de 20 ans a pris le deuxième rang en ronde éliminatoire (77,98 points) derrière le Suédois Walter Wallberg.

Le Canada a aussi connu d’autres bonnes performances, dont celle de Jean-Christophe Nadeau. En 16e place après les qualifications avec 67,04 points, le skieur acrobatique de L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève a obtenu 61,47 points en finale. Le Québécois de 18 ans a donc conclu 13e au classement général.

Le Canadien Ryan Portello a pour sa part été éliminé au premier tour et a terminé 26e.

Valérie Gilbert près du top-15

La Québécoise Valérie Gilbert a obtenu le meilleur résultat du pays avec une 16e place chez les femmes. En finale, les juges ont accordé à l’athlète de Sainte-Adèle la note de 18,95.

Dès le début de sa journée, Gilbert, 17 ans, s’était montrée solide sur ses skis avec une septième place au premier tour (64 points).

La Française Perrine Laffont, gagnante de la Coupe du monde de ski acrobatique de Tazawako en février, a remporté l’épreuve individuelle samedi avec un total de 81,56 points devant l’Américaine Tess Johnson, 74,18 points, et sa compatriote française Lea Bouard, 72,69 points.

De son côté, Laurianne Desmarais-Gilbert, de Sainte-Adèle, a vu son parcours prendre fin en qualification. La skieuse de 18 ans a fini 30e avec 24,79 points. Seules les 16 premières accédaient au tour suivant.

Également en action, les Canadiennes Sofiane Gagnon et Berkley Brown ont aussi été éliminées d’entrée de jeu et ont conclu respectivement au 27e et 28e rang.

Dimanche aura lieu la présentation de l’épreuve de bosses en parallèle.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

Nos partenaires