12 Mar - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Patinage de vitesse sur longue piste – Finales de la Coupe du monde

Le Canada à quatre millièmes de la première place

Montréal, 12 mars 2016 (Sportcom) – Les représentants de l’unifolié Alexandre St-Jean, Gilmore Junio et Vincent De Haitre sont montés sur la deuxième marche du podium à l’épreuve de sprint par équipe, samedi, aux Finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Avec un chrono de 1 min 20,41 s, les Canadiens ont conclu la course à seulement un centième de seconde des Néerlandais (1 min 20,40 s). Les représentants de la Russie ont pour leur part mis la main sur la médaille de bronze (+46 centièmes de seconde).

« J’avais deux distances difficiles aujourd’hui. Ça s’est bien déroulé. Vincent et moi avions le 1000 mètres avant alors nous étions un peu fatigué, mais nous étions d’attaque pour le sprint. Nous avons fini à seulement quatre millièmes de la première place! Nous sommes contents d’avoir gagné une médaille, mais c’est un peu crève-cœur d’être aussi près de la première place », a commenté Alexandre St-Jean.

L’athlète de 22 ans a eu un déséquilibre dans son tour, ce qui l’a un peu déçu de sa performance individuelle étant donné que l’équipe est passée à un cheveu de gagner l’or. « Je m’en veux un peu, mais ces courses sont très serrées et nous pouvons toujours regarder en arrière et trouver quelque chose que nous pourrions modifier. Somme tout, je suis content de ma journée. »

« Gonflé à bloc »

Plus tôt dans la journée, Alexandre St-Jean prenait part à l’épreuve du 1000 mètres. Le patineur de Québec a conclu au neuvième rang après avoir franchi la ligne d’arrivée en 1 min 9,86 s, soit à 92 centièmes de seconde du gagnant de l’épreuve, le Néerlandais Kjeld Nuis (1 min 8,94 s).

« Au 1000 mètres, ma force est mon premier tour et j’en ai eu un ordinaire. C’était une course correcte, mais pas ma meilleure. C’est la fin qui a été problématique. J’ai peut-être manqué un peu d’énergie. En fin de saison, tout le monde est un peu fatigué et nous ne sommes plus au sommet de notre forme comme nous l’étions aux mondiaux. Nous donnons tout ce qui nous reste pour la dernière compétition », a fait savoir St-Jean

Le podium fut complété par le Néerlandais Kai Verbij (+14 centièmes) et le Russe Denis Yuslov (+28 centièmes).

Également en action, le Canadien Vincent De Haitre a terminé 11e (+1,07 seconde).

Dimanche, Alexandre St-Jean, Laurent Dubreuil et Alex Boisvert-Lacroix seront sur la ligne de départ du deuxième 500 mètres de cette compétition.

« Je suis gonflé à bloc pour demain. Je vais être contre le même gars que vendredi, le Néerlandais Ronald Mulder qui m’a battu par deux centièmes et gagné la médaille d’argent. Je vais essayer de le battre demain, comme ça nous serions un à un », a ajouté St-Jean.

Bien qu’il reste encore une course, le Québécois dresse déjà un bilan plus que positif de cette saison 2015-2016. « Cette année, c’était une saison formidable pour moi. Je viens de gagner ma troisième médaille en sprint par équipe, j’en ai en individuel, j’ai fini plusieurs fois dans le top-10 et sixième aux Championnats du monde. Je suis très satisfait et je vais m’entraîner très fort cet été pour essayer d’être encore plus en forme l’an prochain », a-t-il conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

20 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Laurence St-Germain retrouve ses repères

Montréal, 20 novembre 2022 (Sportcom) – Laurence St-Germain s’est vite ressaisie à la Coupe du monde de Levi. Classée 59e samedi, son…

Nos partenaires