Basketball en fauteuil roulant – Championnats du monde
Basketball en fauteuil roulant – Championnats du monde
Montréal, 19 août 2018 (Sportcom) – Les équipes canadiennes féminine et masculine ont toutes les deux signé une victoire, dimanche, aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant présentés à Hambourg, en Allemagne.
Les dames ont eu besoin d’une période de prolongation pour venir à bout des Australiennes par la marque de 82 à 74.
Les Canadiennes tiraient de l’arrière 67-68 en fin de quatrième quart et à la dernière seconde de celui-ci, l’Ontarienne Melanie Hawtin a réussi un lancer franc pour faire 68-68.
« Le match a été très serré. Nous avons eu une faute alors qu’il restait 0 seconde, Melanie a fait un lancer franc et a réussi à égaliser la marque pour nous mener en prolongation. Durant la prolongation, nous avons été capables de contrôler nos émotions et de ne pas nous laisser aller là-dedans. Nous avons gardé le rythme et nous avons réussi à aller chercher la victoire », a expliqué la Québécoise Cindy Ouellet.
« C’est sûr que la victoire d’aujourd’hui (dimanche) nous positionne mieux dans notre groupe en plus de donner de la confiance à l’équipe. »
Face à l’Australie, Rosalie Lalonde, de Saint-Clet, a mené le Canada au chapitre des assistes avec 8 et a également cumulé 14 points.
En ouverture de tournoi, les représentantes du pays s’étaient inclinées face à la Grande-Bretagne 64-56. Elles s’étaient ensuite reprises, samedi, en l’emportant face à l’Espagne par la marque de 63-34. Dans cette victoire, Ouellet avait obtenu 7 rebonds et 6 assistes, en plus de marquer 14 points.
« Nous n’avons pas eu un bon premier match. Lors du deuxième, c’était déjà mieux et aujourd’hui, c’était encore meilleur. Donc l’objectif est toujours de bâtir là-dessus et de continuer à nous améliorer de match en match pour arriver prêtes en quart de finale », a ajouté Ouellet, de Québec.
Les autres Québécoises faisant partie de l’équipe sont Maude Jacques (Lac-Beauport), Sandrine Bérubé (Beauharnois) et Élodie Tessier (Saint-Germain-de-Grantham).
La troupe canadienne dirigée par Marc Antoine Ducharme affrontera les Pays-Bas, mardi, et le Brésil, mercredi, pour conclure la ronde préliminaire.
Une deuxième victoire pour les hommes
L’équipe canadienne masculine s’est quant à elle offert une deuxième victoire en deux matchs, s’assurant ainsi de terminer parmi les deux premiers de son groupe.
Après avoir battu le Maroc 77-47 vendredi, les joueurs canadiens ont récidivé avec une victoire de 78-61 face à l’Allemagne dimanche.
Le Québécois Vincent Dallaire prend part à ses premiers mondiaux chez les seniors. À ses débuts face au Maroc, il a aidé son équipe en récoltant 4 points et 3 rebonds en près de 16 minutes de temps de jeu.
« Le jeu est vraiment rapide parce que ce sont les meilleures équipes et les meilleurs joueurs au monde. C’est sûr qu’il ne faut pas être impressionné, mais pour une première expérience à des mondiaux seniors, je ne peux vraiment pas demander mieux », a commenté l’athlète de Québec.
Une bonne exécution du plan de match a ensuite permis aux Canadiens de remporter leur duel face à l’Allemagne. Lors de ce deuxième match, le Montréalais David Eng a totalisé 10 points, 2 assistes et 3 rebonds, alors que le Sherbrookois Jonathan Vermette a aidé son équipe en prenant 2 rebonds.
« Nous savions que les Allemands ont deux ou trois bons lanceurs, alors défensivement, notre plan était de ne pas les laisser lancer au panier. Offensivement, nous avons une bonne attaque et de bons joueurs, alors c’était juste de trouver la bonne ouverture et de bien faire les choses », a poursuivi Dallaire.
Les représentants de l’unifolié se préparent maintenant pour leur dernier match de groupe face à l’Iran, un affrontement qui s’avère crucial pour le Canada.
« Tous les matchs sont importants, il n’y en a aucun qui ne l’est pas, mais c’est sûr que demain (lundi) contre l’Iran, le match sera encore plus important parce que si nous gagnons, nous finirons premiers et en meilleure position pour les rondes finales. »