30 Jan - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

Rugby à 7 – Séries mondiales

Le Canada quitte Séville sur une bonne note

Nouvelle

Montréal, 30 janvier 2022 (Sportcom) – Après un samedi difficile ponctué par deux défaites, les Canadiennes ont conclu les Séries mondiales de rugby à 7 de Séville, en Espagne, de belle façon avec une victoire qui leur a assuré le septième rang de la compétition.

Les choses ont toutefois été complexes en début de journée pour les représentantes de l’unifolié. Dans un premier match de classement, les Canadiennes affrontaient les Françaises qui n’ont laissé absolument aucune chance à leurs adversaires.

La Française Camille Grassineau a marqué un essai dès la troisième minute et son équipe n’a jamais regardé derrière. La France l’a finalement emporté par la marque de 27-0, reléguant les Canadiennes à un match pour la septième place. Les Canada a reçu plusieurs cartons jaunes au cours du match, ce qui n’a pas aidé leur cause.

« C’était difficile ! Avec les cartons jaunes, ça complique les choses, c’est difficile de gagner dans ces circonstances-là. On veut apprendre de nos erreurs toutefois. La France a mis beaucoup de pression sur notre attaque, elles ont vraiment bien joué », a commenté Pamphinette Buisa, en entrevue avec Sportcom.

Les Québécoises Buisa, Sabrina Poulin, Élissa Alarie et Alexandra Tessier étaient en uniforme pour les Canadiennes dans cette rencontre.

Le Canada a connu plus de succès à sa deuxième partie de la journée. Opposées aux Espagnoles, les Canadiennes ont marqué un essai à la huitième minute, par l’entremise de Pamphinette Buisa. Breanne Nicholas a réussi la transformation pour porter la marque à 7-0.

L’Espagne a tenté une poussée quelques instants plus tard, mais sans succès. Paige Farries et Sabrina Poulin ont toutes les deux marqué avant la fin de la rencontre pour concrétiser la victoire des leurs 21-5.

« On voulait vraiment débuter nos matchs en force. On voulait prendre le contrôle et le garder tout au long de la rencontre. C’est important de travailler sur notre constance et nous avons réussi à le faire contre l’Espagne », a affirmé Buisa.

L’Australie a remporté la médaille d’or grâce à une remontée en finale contre l’Irlande. L’Angleterre a de son côté battu les États-Unis pour s’emparer de la médaille de bronze.

Après des sixièmes et des septièmes places récoltées en Espagne pour les deux plus récentes manches des Séries mondiales, la formation canadienne entame maintenant un bloc d’entraînement qui les mènera à Victoria, en Colombie-Britannique à la fin du mois d’avril. La mission est claire pour Buisa et ses coéquipières, aller chercher le petit quelque chose qu’il manque pour pouvoir accéder au carré d’as.

« On n’est pas trop loin ! On va avoir beaucoup d’entraînement d’ici là, on sait sur quoi on doit travailler pour aller plus loin. Je sais déjà que les entraînements ne seront pas faciles dans les prochaines semaines », a-t-elle conclu, en riant.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Fév - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Et de quatre pour Eliot Grondin !

Montréal, 4 février 2024 (Sportcom) – Eliot Grondin n’était visiblement pas rassasié après sa médaille d’or récoltée samedi à la Coupe du…

Nos partenaires