17 Avr - 2020 | par Sportcom Services

SPORTSQUÉBEC

Le Centre-du-Québec bien représenté au 47e Gala SPORTSQUÉBEC!

Communiqué

Montréal, 17 avril 2020 – Les finalistes du 47e Gala SPORTSQUÉBEC ont été dévoilés au cours des derniers jours. Cinq athlètes, un bénévole et un événement du Centre-du-Québec sont en lice pour l’obtention d’un prestigieux Maurice cette année.

Le skieur drummondvillois Elliot Vaillancourt est nommé dans la catégorie athlète masculin niveau canadien. Les hockeyeurs Jacob Gévin (Saint-Léonard-d’Aston), Zachary Bolduc (Bécancour), Maxime Pellerin (Victoriaville) et Tristan Roy (Saint-Cyrille-de-Wendover) sont en nomination avec la formation masculine de moins de 16 ans dans la catégorie équipe de l’année.

De son côté, Jean-Marc Major (Notre-Dame-du-Bon-Conseil) de l’Association sportive des Sourds du Québec est en lice pour le prix Dollard-Morin remis à l’action bénévole nationale, tandis que la Coupe Canada de BMX, présentée à Drummondville en juillet dernier, est finaliste à titre d’événement canadien.

FINALISTE DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU CANADIEN

DOLCI, Félix Gymnastique artistique
LAVIGNE, Laurent Canoë-kayak de vitesse
VAILLANCOURT, Elliot Ski acrobatique (bosses)

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉQUIPE DE L’ANNÉE

Équipe masculine de moins de 16 ans Hockey
Royal Sélect Beauport en senior féminin Soccer
Équipe nationale féminine Water-polo

FINALISTE DANS LA CATÉGORIE ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE (PRIX DOLLARD-MORIN)

DAUDELIN, Josée Natation artistique
MAJOR, Jean-Marc Association sportive des Sourds du Québec
SERVAIS, Denis Sport’Aide

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉVÉNEMENT CANADIEN

Championnats canadiens d’athlétisme en plein-air U20, seniors et paralympiques Athlétisme
Coupe Canada BMX
Omnium du Québec Judo

Vous trouverez en annexe les biographies de chaque finaliste provenant de votre région.

Pas moins de 57 candidatures ont été retenues dans 19 catégories différentes afin de récompenser athlètes, entraîneurs et équipes pour leurs succès connus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et de souligner le travail des meilleurs officiels, des grands événements et des précieux bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 19 lauréats et le récipiendaire du prix Hommage Jacques-Beauchamp, qui souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

 

Elliot Vaillancourt (Drummondville), ski acrobatique (bosses)

Elliot Vaillancourt a conclu sa saison 2018-19 avec un titre de champion du monde junior des bosses en parallèle. Membre de l’équipe canadienne depuis 2017, le skieur acrobatique de Drummondville poursuit son excellente progression. Il s’est notamment démarqué sur le circuit Nor-Am, méritant une victoire en bosses en parallèle à Mount Werner, aux États-Unis. Toujours dans cette épreuve, il a pris le neuvième rang des Championnats canadiens à Val Saint-Côme.

Équipe masculine de moins de 16 ans, hockey sur glace

Rares sont les fois où on peut voir une équipe sportive mettre fin à une disette vieille de 32 ans. L’équipe masculine de hockey de moins de 16 ans a réussi cet exploit aux Jeux du Canada en remportant l’or, une première depuis 1987. La troupe de l’entraîneur-chef Martin Laperrière a connu un parcours parfait à Red Deer en signant six victoires sans subir la défaite. Il s’agissait seulement du deuxième triomphe du Québec en hockey sur glace masculin dans l’histoire de cet événement. Question de boucler la compétition en beauté, l’équipe provinciale a réécrit l’histoire de manière spectaculaire en grande finale. Une victoire de 4-3 en prolongation contre les Ontariens, champions en titre et favoris pour l’emporter en début de tournoi.

Jean-Marc Major (Notre-Dame-du-Bon-Conseil), Association sportive des Sourds du Québec

Anciennement éducateur scolaire et maintenant retraité du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), Jean-Marc Major est membre du conseil d’administration de l’Association sportive des Sourds du Québec (ASSQ) depuis plus de 15 ans. Il est tout simplement une personne unique et primordiale pour cet organisme.

En tant qu’ex-athlète et bénévole hors pair, M. Major est un véritable modèle pour la communauté et il participe sans cesse au rayonnement de l’ASSQ. Tous les ans, il se fait un devoir d’être présent, de participer et d’aider au bon déroulement des activités sportives organisées par l’organisme, et ce, même s’il doit multiplier les déplacements.

Entre autres, il représente l’ASSQ lors de la présentation des galas sportifs visant à honorer les athlètes de l’organisme, en plus de participer aux collectes de fonds, de même qu’aux nombreux tournois-bénéfices, toujours dans le but d’inciter les jeunes sourds aux activités sportives.

En 2019, il a remporté pour une quatrième fois le prix Guy-Gosselin, remis au bénévole de l'année de l'ASSQ. Affichant toujours sa bonne humeur, son sens de l’humour et sa grande humilité, sa présence est grandement appréciée de tous les intervenants et des participants.

Coupe Canada de BMX, Drummondville

Mis à part les Championnats canadiens, la Coupe Canada BMX à Drummondville a été l'événement le plus achalandé de la saison. Les quelque 800 participants, incluant les meilleurs athlètes au pays, ont bénéficié d'un service aux athlètes diversifié comme le soutien d'un technicien de vélo sur place, la possibilité d'acheter des pièces en cas de bris et l'accès à un service de massage sportif. De plus, la région jouit de retombées économiques et médiatiques intéressantes et les profits de l'événement sont réinvestis dans l'amélioration du site de compétition.

 

Vous pourriez aussi aimer...

9 Mar - 2024 | par Autre

Une 58e Finale magique !

Sherbrooke, le 9 mars 2024 – Des souvenirs plein la tête, des moments mémorables, une expérience hors du commun… La 58e Finale…

Nos partenaires