Des « histoires d’horreur » et des inégalités qui perdurent
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
FADOQ
MONTRÉAL, le 9 mars 2017 – L’équipe cycliste du Réseau FADOQ a recruté une très grosse pointure en vue de l’épreuve de 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), qui aura lieu du 15 au 18 juin. Il s’agit de Gervais Rioux, ex-champion canadien.
L’athlète originaire de Mont-Joli affiche au compteur plus de 150 victoires, dont trois titres canadiens sur route. Il a été des plus prestigieux évènements, dont les Jeux olympiques de Séoul en 1988, les Jeux du Commonwealth en 1982 et 1986 et tous les Championnats du monde sur route entre 1981 et 1990. Intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois en 2008, il a mené une carrière de 18 saisons et pris part à pas moins de 1500 épreuves.
« Cette association avec le Réseau FADOQ est très significative pour moi, explique l’athlète de 56 ans. Je suis profondément convaincu qu’il faut rester actif pour profiter de la vie au maximum. La beauté du vélo, c’est que tout le monde peut en faire, peu importe l’âge. On peut le pratiquer comme loisir, de façon plus compétitive ou pour découvrir un coin de pays. L’important, c’est de rouler! »
L’Équipe FADOQ Énergie grise – Argon 18
Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ, se réjouit de l’arrivée de cet ambassadeur de choix pour promouvoir les valeurs liées au vieillissement actif. « L’association avec M. Rioux dépasse toutefois ce rôle d’ambassadeur. L’Équipe cycliste FADOQ Énergie grise devient d’ailleurs L’Équipe FADOQ Énergie grise – Argon 18, du nom des vélos fabriqués par l’entreprise de M. Rioux. »
Après sa prolifique carrière sportive, Gervais Rioux n’a pas remisé son enthousiasme et ses projets au vestiaire. Il a acheté une petite boutique de vélos sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, puis s’est mis en tête de créer les meilleurs vélos de course au monde. En investissant énormément en recherche et développement, son équipe a conçu une gamme de vélos dont la renommée est aujourd’hui planétaire. Argon 18 est notamment associée à l’équipe World Tour Astana Pro Team, l’une des plus titrées de l’Union cycliste internationale (UCI). Les vélos Argon 18 sont donc de toutes les grandes épreuves, dont le Giro italien et le Tour de France.
Un défi colossal
C’est donc sur ces vélos ultramodernes que les membres de l’Équipe FADOQ Énergie grise – Argon 18 attaqueront le 1000 km du GDPL, qui constitue un défi sportif colossal de quatre jours et quatre nuits entre le Saguenay – Lac-Saint-Jean et Montréal. L’objectif de ce marathon cycliste, qui en est à sa 9e édition, est la promotion des saines habitudes de vie et le soutien à la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.
L’équipe sera formée de Pierre Dumais, capitaine, Patrice St-Pierre, Harold Sylvain, Aline Perron et, évidemment, Gervais Rioux.
www.argon18bike.com
À propos du Réseau FADOQ
Avec plus de 475 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d’aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu’une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.
— 30 —
Informations :
Bernard Blanchard
Conseiller Communications
Affaires publiques – Relations médias
Réseau FADOQ
514 252-3017, poste 3417
514 557-0001
bernard.blanchard@fadoq.ca
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…