Maxime Chalifour se classe 12e à ses premiers mondiaux
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Maxime Chalifour a pris le 12e rang de la finale de BMX style libre aux Championnats…
Club de BMX Rive-Sud
St-Bruno-de-Montarville, le 12 mai 2017 – Le Club de BMX Rive-Sud a le plaisir de vous inviter à assister aux compétitions qui se tiendront les 3 et 4 juin 2017 sur la piste de Saint-Bruno-de-Montarville. Les épreuves qui s’y dérouleront constitueront les étapes 3 et 4 de la série Coupe Québec.
Le BMX de course :
Ce sport spectaculaire où la vitesse est la principale alliée des champions se déroule sur un parcours composé de bosses, de sauts et de courbes accentuées. Aux niveaux international, national et provincial, les pilotes concourent huit à la fois sur un même parcours. Le départ s’effectue en position d’équilibre debout à l’aide d’une grille de départ relevée. Une fois la séquence de départ terminée, la grille s’abaisse et les pilotes s’élancent à pleine vitesse sur le parcours composé de plusieurs obstacles. Le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emporte.
Le BMX de course est né à la fin des années 1960. À cette époque, ce sont principalement des jeunes qui voulaient imiter les pilotes de motocross qui se construisaient des parcours en terre battue pour rouler à vélo. C’est de là que vient l’appellation BMX qui est en fait l’abréviation de Bicycle (B) Motocross (MX). C’est seulement par la suite que les autres types de pratiques du BMX sont apparus.
En 2008, le BMX a fait son introduction à Pékin comme discipline officielle des Jeux olympiques. En 2010 (Gatineau), le BMX était pour la première fois aux Jeux du Québec comme discipline officielle. La finale provinciale des Jeux du Québec en BMX s’adresse aux pilotes âgés de 11 à 13 ans. Deux garçons et deux filles constituent les délégations de chacune des régions du Québec.
Les pistes de BMX sont variées et n’ont pas toutes la même envergure. Certaines sont construites seulement dans l’optique d’une pratique récréative alors que d’autres permettent la tenue de compétitions.
Le Club de BMX Rive-Sud
Le Club de BMX Rive-Sud comprend plus de 160 membres de tous âges résidant principalement à Boucherville, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Sainte-Julie, ces derniers s’entraînant et compétitionnant durant la période estivale.
Le Club a été fondé en 2011 par Bruno Vachon avec l’aide des trois municipalités précédemment mentionnées. Le Club de BMX Rive-Sud a pour mission de promouvoir le BMX de course sur la Rive-Sud de Montréal par l’organisation d’entraînements et de compétitions favorisant le plein développement de ses membres dans un climat sécuritaire.
Pour plus d’information, communiquer avec :
Guylaine Vallée
8h30 à 9h30
Période d'inscriptions
8h30 à 9h
Piste ouverte pour l’entraînement (5 à 8 ans)
9h à 10h
Piste ouverte pour l’entraînement (9-14 ans)
10h à 10h30
Piste ouverte pour l’entraînement (15 ans et plus)
10h
Affichage des listes de pilotes par catégorie
10h30 à 10h45
Préparation des groupes de départ
10h30 à 11h
Piste ouverte pour l’entraînement (catégories championnat (élite))
10h45
Affichage des groupes de départ
11h15
Début des compétitions
Discipline officielle des Jeux olympiques et des Jeux du Québec
Présidente, Club de BMX Rive-Sud
info@bmxrivesud.com
Suivez-nous sur Facebook
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Maxime Chalifour a pris le 12e rang de la finale de BMX style libre aux Championnats…