2 Déc - 2016 | par Sportcom

Le Club de la médaille d’or célèbre Noël

Montréal, 2 décembre 2016 – Le paranageur Hicham Boufekane, la cavalière Marie-Pier Langlois et le joueur de racquetball Nathan Jauvin ont tous les trois reçu un premier cadeau de Noël vendredi. Ces athlètes de la relève ont été honorés par le Club de la médaille d’or lors de sa deuxième activité de la saison présentée pour l’occasion à La Cage – Brasserie sportive du Centre Bell.

entrevue vidéo

Animé par l’ancien joueur de football des Alouettes de Montréal Étienne Boulay, le dîner de Noël du Club de la médaille d’or a non seulement réuni ces athlètes à l’avenir prometteur, mais également d’anciens boursiers du Club ainsi que plusieurs Olympiens et Paralympiens qui ont fait vibrer tout le pays lors des Jeux de Rio, dont la nageuse Audrey Lacroix, la joueuse de soccer Rhian Wilkinson, le paranageur Benoît Huot et les joueurs de boccia Éric Bussière et Bruno Garneau.

« Ça fait presque 20 ans que j’ai eu la chance de profiter du soutien du Club de la médaille d’or.  J’avais 13 ans à l’époque et j’étais en préparation pour mes premiers Championnats du monde », s’est rappelé Benoît Huot.

« Ç’a fait une différence dans ma carrière et c’est important où j’en suis maintenant de redonner et de soutenir la relève. Le Club de la médaille d’or le fait depuis 50 ans maintenant et je suis heureux d’être présent aujourd’hui », a ajouté le médaillé de bronze du 400 m libre S10 des Jeux paralympiques de Rio.

Trois boursiers inspirés

Rencontrer les médaillés olympiques et paralympiques de Rio dans ce contexte de fête marquera pour longtemps Hicham Boufekane, Marie-Pier Langlois et Nathan Jauvin qui ont chacun reçu une bourse de 1000$ et la médaille honorifique du Club de la médaille d’or.

« Je me souviens qu’il y a quelques années, à des Championnats provinciaux, j’avais peur de demander une photo à Benoît Huot. Maintenant, je m’entraîne avec lui au quotidien et il m’a remis ma bourse aujourd’hui. C’est vraiment inspirant d’être à ses côtés. »

entrevue vidéo Marie-Pier Langlois en entrevue vidéo Nathan Jauvin en entrevue vidéo

Le paranageur sera définitivement une tête d'affiche ces prochaines années. Triple médaillé de la 51e Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016, le Montréalais est également monté trois fois sur le podium des Championnats Can-Am de Gatineau. Il sera sans doute à surveiller lors des prochains Championnats du monde en 2017, et qui sait, aux Jeux paralympiques de Tokyo de 2020!

« Je participe à plusieurs camps d’entraînement et compétitions qui sont souvent à l’extérieur du pays alors ma bourse pourra m’aider à les financer et acheter du matériel. »

De son côté, la cavalière Marie-Pier Langlois n’a pas terminé elle non plus de faire tourner les têtes. La saison dernière, la résidente de Terrebonne a non seulement terminé première à six épreuves au niveau junior dans des classiques provinciales de dressage, mais a fini quatre fois sur le podium lors de concours nationaux sur sa monture Sergent Pepper.

« C’est ma première bourse, alors je suis vraiment honorée. Je suis aussi vraiment surprise d’en avoir reçu une », a raconté celle qui utilisera sa bourse pour poursuivre son entraînement et prendre soin de son cheval.

Si elle souhaite prendre part l’été prochain aux Championnats nord-américains juniors et jeunes cavaliers, à long terme, Marie-Pier Langlois rêve aussi de Jeux olympiques. « Ça va me prendre beaucoup de persévérance et d’ardeur à l’entraînement. De rencontrer des Olympiens aujourd’hui et les avoir vus atteindre leurs objectifs est très motivant. »

Initié au racquetball par son père, Nathan Jauvin poursuit la tradition familiale avec brio! « J’espère que ma bourse pourra inciter d’autres gens à jouer au racquetball », a mentionné le jeune athlète de 13 ans.

« Ma sœur de 10 ans vient de commencer à jouer. Elle sera peut-être à ma place un jour ! »

Champion canadien chez les 12 ans et moins, il espère maintenant pouvoir répéter l’exploit dans la catégorie des 14 ans et moins la saison prochaine. Le membre du Club7-77 de Joliette pourrait ainsi obtenir une place aux prochains Championnats du monde par groupe d’âge.

« Ma bourse servira à payer mes frais d’inscription à des tournois », a-t-il ajouté.

La prochaine activité du Club de la médaille d’or aura lieu le 15 février 2017.

-30-

Rédigé par Sportcom pour le Club de la médaille d'or

 

Information : Samuel Ouellette
directeur général
Club de la médaille d'or
Tél: (514) 503-6824

Vous pourriez aussi aimer...

5 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Entre la jeunesse et la sagesse

Montréal, 5 février 2024 (Sportcom) – Elles n’en sont qu’à leurs débuts ensemble sur la scène internationale, sauf que la complicité et…

21 Fév - 2024 | par Sportcom

Le Canada freiné à la phase préliminaire

Montréal, 21 février 2024 (Sportcom) – La formation canadienne masculine a terminé la ronde préliminaire des Championnats du monde par équipes de…

4 Fév - 2024 | par Sportcom

Une victoire décisive d’entrée de jeu

Montréal, 4 février 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de water-polo aurait difficilement pu faire mieux à son premier match des Championnats…

Nos partenaires