29 Mai - 2019 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Tour d’Italie

Le coéquipier de Boivin s’illustre au Giro

Nouvelle

Montréal, 29 mai 2019 (Sportcom) – Grâce à sa cinquième place, le Letton Krists Neilands a obtenu le meilleur résultat de la formation Israel Cycling Academy du Québécois Guillaume Boivin, mercredi, lors de la 17e étape du Tour d’Italie (World Tour) de cyclisme sur route.

« Il a fait une course vraiment impressionnante et ça s’est joué à la fin. Vraiment, chapeau à lui. Dans la troisième semaine du Giro, c’est extraordinaire, surtout que ça fait une semaine qu’il est sur les antibiotiques », a dit le Montréalais au terme de l’épreuve disputée entre Commezzadura (Val di Sole) et Anterselva/Antholz.

Le Français Nans Peters (AG2R La Mondiale) a franchi la ligne d’arrivée en solo au bout des 181 kilomètres. Il a devancé de 1 minute 34 secondes son plus proche poursuivant, le Colombien Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), et de 1 minute 51 secondes l’Italien Davide Formolo (BORA-hansgrohe). Neilands a fini au sprint avec Formolo.

Boivin a quant à lui terminé au 125e rang, dans un peloton de 7 coureurs à 30 minutes 12 secondes du gagnant. « Ç’a été une journée tranquille. Nous étions à près de 4 000 m de dénivelé. Ç’a été une grosse bataille pour prendre l’échappée dès le début. Il fallait être costaud pour être devant », a-t-il fait savoir.

Jeudi sera disputée la 18e étape, longue de 222 kilomètres entre Valdaora/Olang et Santa Maria di Sala. Pour les membres de Israel Cycling Academy, cette course est dans leur mire depuis la deuxième étape du Tour d’Italie. Les coureurs ont d’ailleurs tenté de ménager leur énergie dans le but d’obtenir une victoire d’étape.

« J’ai hâte, nous aurons du fun! C’est un parcours qui pourrait faire place à un sprint, mais il faudra être très attentif pour éviter qu’une échappée de 25 gars parte et que nous ne la revoyions plus. Le départ risque d’être un peu compliqué, a expliqué Boivin. Il ne reste plus beaucoup de sprinteurs parce que la montagne a été très difficile. Les formations d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe) seront à surveiller. »

Au classement général, l’Équatorien Richard Carapaz (Movistar) est toujours en tête. L’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) est provisoirement deuxième avec 1 minute 54 secondes de retard. Boivin pointe actuellement au 127e échelon.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires