12 Jan - 2017 | par Autre

Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

Le compte à rebours vers les Jeux olympiques de Pyeongchang est commencé pour plusieurs patineurs de l’équipe du Québec!

Montréal, le 12 janvier 2017 – Les meilleurs patineurs du pays seront réunis, du 16 au 22 janvier prochain, à l’aréna de la Place TD, à Ottawa, en vue des championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. À l’issue de cette importante compétition, les membres Junior et Senior seront nommés en vue des championnats du monde, qui se tiendront à la fin de l’hiver en Finlande et à Chinese Taipei. Les résultats obtenus détermineront le nombre d’entrées par discipline aux prochains Jeux olympiques. 

Les championnats nationaux représentent donc une étape cruciale pour tous les athlètes participants et le Québec sera bien présent avec 79 patineurs inscrits, soit une proportion d’environ 30 %. Pour les catégories Senior, c’est aussi l’opportunité de se classer pour les championnats des Quatre Continents, qui se tiendront du 14 au 19 février, à Gangneung, en République de Corée, et qui rassemblera tous les médaillés canadiens.

Le Québec à son meilleur

Plusieurs athlètes québécois seront à surveiller au cours de ces six jours de compétition dans la capitale canadienne. Au niveau Senior, les danseurs, Tessa Virtue et Scott Moir, champions de la finale des Grands Prix et détenteurs du nouveau record du monde, tenteront de reprendre leur titre de champions canadiens. Médaillés d’or à Vancouver et médaillés d’argent à Sotchi, Virtue et Moir s’entrainent désormais sous l’égide de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. « Ils sont de retour sur le circuit après une absence de deux ans et ont choisi de représenter le Québec afin de bénéficier de l’encadrement de Patinage Québec et des structures québécoises de haut niveau, a souligné le président de Patinage Québec, Jocelyn Proulx. Le Québec possède une expertise exceptionnelle en patinage artistique. Plusieurs entraineurs québécois émérites se sont bâti, au fil des ans, une renommée internationale et c’est un privilège pour la fédération de compter parmi ses membres plusieurs athlètes d’exception ».

Les danseurs Senior, Carolane Soucisse et Shane Firus, seront également de la compétition. Déjà, à leur première saison ensemble, le duo a participé à la série Challenger de l’Union internationale de patinage (ISU), dont un arrêt s’est tenu pour la première fois à Montréal cette année.

En Couple, les quintuples champions nationaux et doubles médaillés d’or aux mondiaux, Meagan Duhamel et Eric Radford, tenteront de conserver leur titre et de monter sur la plus haute marche du podium. Le duo est médaillé d’argent de l’épreuve par équipe aux Jeux de Sotchi. Les vice-champions canadiens, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, figurant également parmi l’élite mondiale, prendront part à cette compétition. À surveiller également, le nouveau duo composé de Camille Ruest et Andrew Wolfe, qui ont participé cette année à leur premier Grand Prix, en Russie, et qui tentera assurément de prendre sa place sur le podium canadien.

En Simple, les Senior Dames, Alicia Pineault, de Varennes, Kim De Guise-Léveillée, de Sorel-Tracy et la Baie-Comoise Kim Decelles, offriront des performances qui vaudront le détour à coup sûr! La vice-championne canadienne Junior, Alicia Pineault, connaît sa première année sur le circuit international et a participé à sa première compétition sur le circuit des Grand Prix Junior. DeGuise-Léveillée, pour sa part, revient en force d’une saison parsemée de blessures et tentera certainement de regagner sa place l’équipe nationale. Kim Descelles a aussi participé à une compétition internationale Senior de la série Challenger à Salt Lake. Fait étonnant, sa sœur jumelle, Emy Decelles, s’est aussi qualifiée pour les championnats canadiens dans la même catégorie.

Chez les Senior Messieurs, il faudra suivre le Montréalais, Edrian Paul Celestino ainsi que le Lavallois et champion canadien Junior en 2016, Joseph Phan, qui fait le saut chez les Senior au niveau national. C’est un retour à la compétition pour le vice-champion mondial Junior 2016, Nicolas Nadeau, qui, après une sévère entorse à la cheville, a dû se retirer du circuit des Grand Prix Junior cette année. Toujours présent sur le circuit international des Grands Prix, Elladj Baldé, qui s’entraine à Ste-Julie avec Bruno Marcotte, tentera d’accéder au podium et ainsi revenir sur l’équipe nationale.

La compétition sera aussi relevée chez les Junior, notamment en Danse et en Couple, et les athlètes se disputeront les honneurs. Les danseurs, Marjorie Lajoie, de Boucherville, et Zachary Lagha, de Saint-Lambert, ont notamment établi un nouveau record canadien lors de leur participation au Défi de Patinage Canada 2017, qui s’est tenu en décembre dernier, à Montréal. Ils ont également terminé en quatrième place lors de leur participation aux Grand Prix Junior de Dresden, en Allemagne et de Yolohama, au Japon.  Alicia Fabbri, âgée de seulement 13 ans, et son partenaire, Claudio Pietrantonio, ont aussi participé à deux compétitions internationales Grand Prix Junior et tenteront d’avoir leur place sur le podium. En Couple, Lori-Anne Matte et Thierry Ferland, de la région de Québec, connaissent également leur première année sur le circuit des Junior Grands Prix et sont en lice pour les Junior mondiaux.

Pour tout savoir sur les compétitions et obtenir l’horaire complet des différentes performances, visitez le site de Patinage Canada : https://skatecanada.ca/fr/evenements-1/championnats-nationaux-de-patinage-canadian-tire-2017/

AIDE-MÉMOIRE

 

Quoi :

Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

Quand :

Du 16 au 22 janvier 2017

Où :

Aréna de la Place TD, Ottawa, Ontario

Télédiffusion et webdiffusion

Les amateurs de patinage artistique québécois qui ne pourront assister aux championnats nationaux auront la chance de regarder les compétions des catégories Senior en direct sur RDS2. Les horaires de webdiffusion seront également disponibles sur le site Internet de Patinage Canada.

 

À propos de Patinage Québec

Patinage Québec compte près de 40 000 membres à travers la province. En plus de mettre l’accent sur les événements nationaux et internationaux et le développement de ses athlètes de pointe, l’organisation attache une grande importance au développement de la relève au Québec. Son programme de développement vise à soutenir l’ensemble des patineurs du Québec afin de les amener aux plus hauts sommets et ainsi atteindre leurs objectifs personnels.

– 30 –

 

En annexe : La liste des patineurs québécois participants, par région.

Renseignements et demandes d’entrevue avec les patineurs de l’équipe du Québec durant la compétition :

 

Cécile St-Pierre

Directrice des communications et du marketing

Patinage Québec

Cellulaire : 514 439-4051

cecilest-pierre@patinage.qc.ca

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires