11 Mai - 2022 | par Autre

Conseil du sport de Montréal

Le Conseil du sport de Montréal salue la mémoire d’Yves Collin

Communiqué

Yves Collin et les membres du comité de sélection de la 33e Soirée des Lauréats montréalais

Yves Collin (au centre) en compagnie du jury de sélection de la 33e Soirée des Lauréats montréalais.

MONTRÉAL, le 11 mai 2022 – C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Yves Collin, dans la nuit du 10 mai des suites d’un cancer foudroyant.

Yves Collin fut conseiller en sport au sein de la Commission sportive Montréal-Concordia. Par la suite, il a occupé le poste de chef de mission pour les Jeux de Montréal durant près de 40 ans.

Yves était aussi le visage des Jeux du Québec et de la Soirée des Lauréats montréalais. Yves Collin a officié à 40 finales des Jeux du Québec en tant que chef de délégation, la dernière étant à Alma en 2017. Personne ne compte plus de participations que lui à cette célébration du sport au Québec…

Il était une figure emblématique du sport à Montréal et son travail a largement fait avancer la cause du sport associatif sur notre territoire.

Yves, c’était un homme de terrain, animé par sa passion de tous les sports.

« De toutes ces années où j’ai côtoyé Yves, je retiens l’image d’un Grand Homme. Grand par sa générosité; grand par son dévouement; grand par sa sensibilité à l’autre. Pour lui, aucune difficulté n’était insurmontable, aucune situation, si importante fût-elle, n’affectait son dynamisme. À toute demande, il n’avait qu’une seule réponse : Présent. Je veux qu’on se souvienne de lui comme d’un modèle d’engagement dans la cause du sport. Toute ma reconnaissance t’est acquise, Grand Homme » témoigne Raymond Côté, ex-président de SportsQuébec et trésorier du Conseil du sport de Montréal.

Marco Veillette, qui a collaboré avec lui durant près de 30 ans pour les Jeux du Québec, se souvient d’un homme fédérateur et investi.

« Yves était aussi un arbitre de handball au niveau national, mais il aimait revenir transmettre et rester à l’écoute des plus jeunes athlètes et officiels. Il avait cette bonté qu’on n’explique pas. Pour lui, les Jeux du Québec étaient une grande famille. Son investissement se voyait à tous les niveaux. Un mot de sa part me restera en mémoire : sacrebotte. C’était son mot quand il n’était pas de bonne humeur! Il mérite définitivement d’être salué à la hauteur de son investissement durant tant d’années…»

« L’implication d’Yves Collin a permis à Montréal de se développer en tant que métropole sportive. Ce passionné de tous les sports était un pilier pour plusieurs organisations et montrait la voie à suivre pour une démocratisation de la pratique du sport pour toutes et tous » souligne Danièle Sauvageau, présidente du Conseil du sport de Montréal.

Le Conseil du sport de Montréal salue la mémoire de cette personnalité aux convictions et à l’intégrité exemplaires. Nous exprimons également notre sympathie à la famille et aux proches de M. Collin.

-30-

Renseignements :

Yannis Ben Brahim
Responsable des communications
Conseil du sport de Montréal
514-608-8342
yannis@conseilsportmontreal.ca

Nos partenaires