Laury Milette | Un pas de recul forcé pour investir sur elle-même
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…
Montréal, 2 novembre 2016 – Ce week-end, les amateurs de cyclocross se donneront rendez-vous à Sherbrooke, où se tiendront les Championnats canadiens de cette discipline qui fait de plus en plus d’adeptes. Heureux mélange entre le cyclisme sur route et le vélo de montagne, le cyclocross a toutefois d’unique ce que l’on appelle les zones de portage, endroits définis sur le parcours où des obstacles sont aménagés et où les compétiteurs doivent porter leur vélo ou courir avec celui-ci.
« Sherbrooke a une très bonne organisation. Elle s’est entre autres vue confier les Championnats québécois et la finale de la série provinciale, l’an dernier. L’organisation a travaillé fort, et je suis certain qu’elle livrera un événement de qualité. Ça va sans aucun doute donner lieu à une course très relevée. Je suis aussi persuadé que ces Championnats canadiens auront des retombées très positives sur le développement de la discipline au Québec », a indiqué Fabien Blot, coordonnateur du secteur Hors-Route.
D’ailleurs, cette discipline a connu une forte croissance ces dernières années, et ça se poursuit. « La participation est encore en hausse cette année. On a même enregistré un record de participation avec plus de 250 coureurs à une épreuve de la Série de cyclocross Maglia Rosa. Il faut dire que le calendrier proposé est de plus en plus intéressant, et pour ça je tiens à souligner le travail des organisateurs, qui créent de magnifiques parcours à chaque année », a-t-il ajouté.
Parlant de parcours, comment sera celui des Nationaux? « C’est un parcours qui n’est pas très roulant, mais qui demande beaucoup d’habiletés techniques et qui comporte beaucoup de virages. Et s’il pleut, ce sera très boueux. Les compétiteurs auront aussi droit à une trappe de sable de 11 pieds de long et 4 pieds de large », a expliqué Pierre-Olivier Boily, l’un des trois piliers du comité organisateur.
Outre le tracé, il a insisté sur l’aspect convivial et festif de l’événement. « On n’a pas utilisé le même site de compétition que l’an dernier. On l’a déplacé pour que ce soit plus central. Cette année, ce sera au cœur de Sherbrooke. Et comme l’endroit est très ouvert et qu’il n’y a pas trop d’arbres, ce sera plus intéressant du point de vue des spectateurs. Dans le fond, on veut que ça soit un festival du cyclocross. Il va y avoir de l’ambiance… et de la bière! En fait, la bière fait partie de la tradition du cyclocross, surtout en Europe et aux États-Unis », a ajouté celui qui est également l’un des copropriétaires de la microbrasserie Siboire.
Bon nombre de participants remonteront en selle le lendemain pour prendre part à la finale de la Série de cyclocross Maglia Rosa.
L’an prochain, Sherbrooke sera de nouveau l’hôte des Championnats canadiens. D’ailleurs, les organisateurs ont laissé savoir qu’ils souhaitaient accueillir plusieurs des éditions futures. En fait, ultimement, ils désirent que l’événement devienne un incontournable et qu’il attire des coureurs étrangers, notamment en provenance de la côte ouest-américaine.
Sur le Web
Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.
– 30 –
Source : Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…