17 Fév - 2023 | par Sportcom Services

Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023

Le drapeau fleurdelisé porté par Ashley Koehler et Collin Lalonde à Charlottetown

Communiqué

porte-drapeaux équipe du Québec Jeux d'hiver du Canada de 2023 à l'Île-du-Prince-Édouard

Ashley Koehler et Collin Lalonde en compagnie du chef de mission Éric Pilote. (photo Équipe du Québec)

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 17 février 2023 – La skieuse acrobatique Ashley Koehler et le basketballeur en fauteuil roulant Collin Lalonde seront les porte-drapeaux de l’équipe du Québec à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard samedi soir.​​​​​​​

Ashley pratique le ski acrobatique depuis 11 ans, aux côtés de sa sœur jumelle Kaylee. Elle est la meilleure athlète des équipes provinciales au classement canadien. La spécialiste des bosses a été initiée à son sport à l’âge de 8 ans quand son père l’a inscrite au club Le Relais. En compétition, elle représente aussi le club du Mont Sainte-Anne. Cette saison, en Coupe Nor-Am, elle a gagné l’épreuve des duels à Apex Mountain et occupe le deuxième rang au classement cumulatif.

« Ce sont mes premiers Jeux du Canada, donc j’ai vraiment hâte de voir le déroulement des choses, de voir l’ambiance à la cérémonie. Puis, je suis vraiment contente de porter le drapeau du Québec. On est tous et toutes vraiment fébriles. J’ai hâte de compétitionner, de voir les autres disciplines et d’encourager le Québec. Je suis fière d’être ici pour représenter la province », a souligné la résidente de Lac-Beauport.

Collin participe à ses deuxièmes Jeux du Canada en basketball en fauteuil roulant. L’athlète de Saint-Clet a fait partie des formations nationales des moins de 23 ans au Championnat des Amériques et au Championnat du monde en 2022. Membre des Aigles du Sud-Ouest et du CIVA de Montréal sur la scène provinciale, il redonne déjà à son sport en étant entraîneur d’une équipe d’adultes et d’une de jeunes. Peu après la fin des Jeux de l’Île-du-Prince-Édouard, il se dirigera d’ailleurs vers Rivière-du-Loup où il guidera la formation de la région Sud-Ouest à la 56e Finale des Jeux du Québec.

« Je suis vraiment content. Ça fait longtemps que je suis dans le monde du basket, alors c’est un peu une petite récompense pour moi. Je trouve que ça me pousse à continuer dans le sport que j’aime », a mentionné celui qui avait mené son équipe à la médaille de bronze aux Jeux de Red Deer, en 2019. « Je pense qu’on est capables d’aller chercher un petit peu plus haut cette année. »

« L’équipe du Québec est choyée de pouvoir compter sur autant d’athlètes inspirantes et inspirants. Plusieurs auraient pu jouer le rôle de porte-drapeau de notre délégation. Les accomplissements sportifs d’Ashley et de Collin ont évidemment été considérés pour leur sélection. Mais en plus, ils incarnent à merveille les valeurs de fierté, d’humilité et de reconnaissance que nous voulons retrouver chez les athlètes à ces Jeux », a affirmé le chef de mission de l’équipe du Québec Éric Pilote.

Radio-Canada Sports et CBC Sports présenteront en direct en webdiffusion la cérémonie d’ouverture, qui se déroulera au Centre Eastlink à Charlottetown. Pour le premier bloc des Jeux d’hiver du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, du 19 au 25 février, 122 athlètes du Québec seront en action dans 11 sports.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

-30-

Source :

Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires