9 Oct - 2024 | par Autre

Fondation Aléo

Le Groupe Cirque du Soleil et Fondation Aléo, un 2e tour de piste au profit de 8 étudiants-athlètes

Communiqué

De gauche à droite, André Lachance, directeur du service de la performance humaine au Cirque du Soleil, Florence Tremblay, Nicolas Panet-Raymond, directeur en chef santé, sécurité et responsabilité sociale d'entreprise au Cirque du Soleil, Raphaëlle Plante, Éloïse Bélanger, Suzanna Shahbazian, Richard LePage, directeur principal - conception et gestion de la performance humaine au Cirque du Soleil, Zachary Lagha et Patricia Demers, directrice générale à la Fondation Aléo. (photo Bernard Brault)

De gauche à droite, André Lachance, directeur du service de la performance humaine au Cirque du Soleil, Florence Tremblay, Nicolas Panet-Raymond, directeur en chef santé, sécurité et responsabilité sociale d'entreprise au Cirque du Soleil, Raphaëlle Plante, Éloïse Bélanger, Suzanna Shahbazian, Richard LePage, directeur principal - conception et gestion de la performance humaine au Cirque du Soleil, Zachary Lagha et Patricia Demers, directrice générale à la Fondation Aléo. (photo Bernard Brault)

Montréal, 9 octobre 2024 — La collaboration entre le Groupe Cirque du Soleil et la Fondation Aléo s’est aujourd’hui poursuivie en mettant en lumière les parcours de huit étudiant·e·s-athlètes œuvrant dans une discipline connexe aux arts du cirque. Quatre gymnastes, deux nageuses artistiques, une plongeuse et un patineur artistique ont reçu une bourse de 4000 $ accompagnée des services offerts à vie par la Fondation Aléo.

Grâce à ce partenariat, le Groupe Cirque du Soleil complète cette année son investissement de 80 000 $ sur deux ans en bourses et en services aux étudiant·e·s-athlètes sélectionné·e·s. Les aptitudes acquises pendant le parcours de ces athlètes en font des candidat·e·s de choix pour le marché du travail. Reconnaissant cette plus-value unique, le Cirque du Soleil s’est positionné, avec le temps, comme un employeur d’athlètes de haut niveau, tant sous les projecteurs que dans ses équipes qui œuvrent en arrière-scène.

Citations :

« Le lien est naturel entre les étudiante·s-athlètes de haut niveau et le Cirque du Soleil. Ces jeunes que nous reconnaissons par le programme de bourses avec la Fondation Aléo sont déjà, à leur jeune âge, des experts en termes de discipline, de rigueur, de perfectionnisme et de recherche du moment parfait. Ils ont donc un pas d’avance quand vient le temps de faire le pas vers le marché professionnel et pour nous, ce sont des collaborateurs recherchés. »

– Nicolas Panet-Raymond,
Directeur en chef Santé et Sécurité
au Groupe Cirque du Soleil

« Le partenariat entre la Fondation Aléo et le Cirque du Soleil cadre parfaitement avec notre mission et nos objectifs. La Fondation Aléo œuvre pour offrir à ses boursières et boursiers des opportunités leur permettant d’atteindre leurs rêves dans toutes les sphères de leur vie. S’allier ainsi à un employeur de choix, fierté québécoise à l’international, qui reconnait le caractère d’exception des étudiant·e·s-athlètes comme employés et vecteurs d’excellence est une occasion en or d’offrir encore plus à nos récipiendaires. »

– Patricia Demers,
Directrice générale de la Fondation Aléo

 

Récipiendaires 2024 du Programme de bourses du Groupe Cirque du Soleil

Éloïse Bélanger – Plongeon
30 ans – Montréal (Rosemont–La Petite-Patrie)
4000 $ – 1re bourse du Groupe Cirque du Soleil, 3e de la Fondation Aléo

  • Médaillée d’or aux Championnats canadiens d’hiver, en 2023.
  • Après avoir obtenu un B.A. avec une majeure en économie à l’Université de la Californie, elle étudie à l’Université de Montréal en droit.

Éloïse a comme objectif pour la prochaine saison de se qualifier pour les Championnats du monde, qui auront lieu à Singapour, à l’été 2025. Après son parcours sportif, elle espère poursuivre une carrière comme avocate, peut-être en droit international, en affaires, en fiscalité, ou « un beau mélange de tout cela ».

Félix Blaquière – Gymnastique artistique
22 ans – Repentigny
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil, 3e de la Fondation Aléo

  • Médaillé d’argent au concours par équipe aux Championnats panaméricains 2023.
  • Étudie au baccalauréat en finances à l’Université Concordia.

Félix a comme principaux objectifs d’augmenter la difficulté de ses routines et de se qualifier pour les Championnats du monde! Après sa carrière de gymnaste, il aimerait combiner ses passions, soit la programmation et la finance, pour œuvrer dans un domaine qui lui permettra de s’épanouir professionnellement! D’ailleurs, en dehors du sport et des études, Félix développe un logiciel de gestion des compétitions sportives, incluant la billetterie et les résultats en direct.

Zachary Lagha – Patinage artistique danse
25 ans – Longueuil (Saint-Hubert)
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil, 3e de la Fondation Aléo

  • 5e lors des Championnats du monde ISU de Montréal, à l’hiver 2024! Sa partenaire et lui deviennent ainsi le plus jeune duo du top 5 mondial en danse sur glace.
  • Qualifié pour le programme long (la finale) aux Jeux olympiques de Pékin 2022.
  • Étudie au baccalauréat aux beaux-arts, spécialité danse contemporaine, à l’Université Concordia.

Zachary Lagha et sa partenaire Marjorie Lajoie, également boursière de la Fondation Aléo, ont fait leur marque sur la scène internationale en 2019 en étant couronnés champions du monde juniors en danse sur glace. Un moment phare pour le duo qui a par la suite continué sa route, notamment jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin, lors desquels ils ont réussi à se qualifier pour le programme long. En mars 2024, le duo a confirmé à nouveau son statut au sein de l’élite mondiale, en terminant 5e aux Championnats du monde ISU de Montréal. En plus de son talent sur la glace, Zachary est un artiste accompli. Il est aux études au baccalauréat en beaux-arts, spécialité danse contemporaine à l’Université Concordia, et est également un pianiste ayant joué et gagné de prestigieux concours! Lorsque l’art rencontre le sport ou lorsque le sport rencontre l’art!

Raphaëlle Plante – Natation artistique
22 ans – Québec
4000 $ – 1re bourse du Groupe Cirque du Soleil, 3e de la Fondation Aléo

  • Membre de l’équipe canadienne qui a terminé 6e à l’épreuve par équipe des Jeux olympiques de Paris.
  • Étudie au certificat en sciences de l’art à l’Université Concordia.
  • Après sa carrière, elle aimerait est artiste au sein du Cirque du Soleil.

Raphaëlle a commencé la natation artistique à Las Vegas, alors que son père y travaillait pour Cirque du Soleil. « Dès la première fois que j’ai eu la chance d’être spectatrice du spectacle O, je savais que je devais essayer la natation artistique! » Celle qui a participé aux Jeux olympiques de Paris vise, avec son équipe, un podium aux Championnats du monde, en juillet 2025 à Singapour. Après des années préolympiques très stressantes, Raphaëlle souhaite se « reconnecter avec le pourquoi » elle adore pratiquer son sport.

Léandre Sauvé – Gymnastique artistique
21 ans – Laval
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil x Fondation Aléo

  • A terminé 7e au saut lors des Championnats panaméricains, en Colombie, en 2023.
  • Étudie en sciences humaines avec mathématiques au Cégep à distance.

Léandre Sauvé est gymnaste depuis qu’il a 3 ans! Il a gravi les échelons jusqu’à l’équipe nationale et jusqu’au podium de la Coupe du monde à deux reprises en 2022 au saut! Après sa carrière sportive, Léandre aimerait être artiste au Cirque du Soleil et étudiant en administration pour devenir cadre en gestion hôtelière.

Suzanna Shahbazian – Gymnastique rythmique
19 ans – Montréal (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil x Fondation Aléo

  • Double médaillée (équipe et ballon) aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains
  • Étudie en sciences de la nature aux Cégep de Saint-Laurent

Suzanna a commencé la gymnastique rythmique à l’âge de 5 ans. L’un de ses principaux objectifs des prochaines années est de se qualifier pour les Jeux Commonwealth 2026. Celle qui trône au sommet du classement national rêve des Jeux olympiques et d’études en médecine.

Aurélie Tran – Gymnastique artistique
18 ans – Repentigny
4000 $ – 1re bourse du Groupe Cirque du Soleil, 5e de la Fondation Aléo

  • A fièrement représenté le Canada à l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques de Paris.
  • Étudie en Biochemistry and Molecular Biology à l’Université de l’Iowa

Aurélie s’est hissée parmi l’élite canadienne et mondiale de la gymnastique artistique! Vice-championne canadienne en titre, elle a fièrement représenté le pays aux Jeux olympiques de Paris, réalisant l’un de ses plus grands rêves en devenant olympienne! Elle commence un nouveau chapitre, elle qui étudie désormais à l’Université de l’Iowa tout en poursuivant son cheminement en gymnastique.

Florence Tremblay – Natation artistique
20 ans – Rimouski
4000 $ – 2e bourse du Groupe Cirque du Soleil x Fondation Aléo

  • Membre de l’équipe canadienne qui a terminé 6e à l’épreuve par équipe des Jeux olympiques de Paris.
  • Étudie en sciences de la nature au Collège de Maisonneuve.

De Rimouski à Québec, puis jusqu’à Montréal pour réaliser le rêve de devenir olympienne, aux Jeux olympiques de Paris! Passionnée de natation artistique depuis ses débuts à Rimouski à l’âge de 6 ans, Florence a par la suite poursuivi sa jeune carrière à Québec, au club Québec Excellence Synchro, avant de déménager à Montréal pour joindre l’équipe nationale. Après sa carrière dans la piscine, l’étudiante en sciences de la nature Collège de Maisonneuve aimerait être admise en médecine dentaire ou dans une autre branche en santé.

 

À propos du Groupe Cirque du Soleil
Le Groupe Cirque du Soleil est un chef de file mondial de l’industrie du divertissement live. Forte de quatre décennies passées à repousser les limites de l’imagination, l’entreprise de divertissement artistique apporte son approche créative au service d’une grande variété de formes artistiques telles que les spectacles live, les productions multimédias, le contenu de longue durée, la musique, les expériences immersives et les événements spéciaux. Le Groupe Cirque du Soleil célèbre 40 ans à défier la réalité, définir le divertissement et illuminer le monde grâce à l’art et à la créativité. Depuis sa création en 1984, plus de 400 millions de personnes ont été inspirées sur 6 continents et dans 86 pays. L’entreprise canadienne emploie aujourd’hui plus de 4 000 personnes, dont 1 200 artistes de plus de 80 nationalités différentes. Pour plus d’informations sur le Groupe Cirque du Soleil, veuillez consulter le cirquedusoleil.com.

À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 25 millions de dollars en bourses à près de 5000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626

Amélie Robert
Conseillère relations publiques corporatives
Groupe Cirque du Soleil
514-567-6273

 

Cirque du Soleil Entertainment Group and the Aléo Foundation, the Second Edition for eight student-athletes

 

Montreal, October 9, 2024 — The collaboration between Cirque du Soleil Entertainment Group and the Aléo Foundation continued today by showcasing the journeys of eight student-athletes working in a discipline related to circus arts. Four gymnasts, two artistic swimmers, one diver and one figure skater received a $4,000 scholarship and lifetime services from the Aléo Foundation.

Through this partnership, Cirque du Soleil EntertainmentGroup completed its two-year $80,000 investment in scholarships and services for selected student-athletes. The skills acquired by these athletes make them ideal candidates for the job market. Recognizing this unique added value, Cirque du Soleil has positioned itself over time as an employer of high-caliber athletes, both in the spotlight and on its behind-the-scenes teams.

“There’s a natural link between high-level student-athletes and Cirque du Soleil. The young people we recognize through our scholarship program with the Aléo Foundation are already experts in terms of discipline, rigor, perfectionism and the quest for that perfect moment. They are a step ahead when it comes to making the leap into the professional market, and for us, they’re sought-after collaborators.“

– Nicolas Panet-Raymond,
Global Head of Safety, Health and Sustainability at Cirque du Soleil

“The partnership between the Aléo Foundation and Cirque du Soleil fits perfectly with our mission and objectives. The Aléo Foundation works to provide its scholarship recipients with opportunities that enable them to achieve their dreams in every sphere of their lives. Joining forces with an employer of choice, a pride of Quebec on the international stage, which recognizes the exceptional character of student-athletes as employees and vectors of excellence, is a golden opportunity to offer even more to our recipients”.

– Patricia Demers,
​​​​​​​Executive Director of the Aléo Foundation

 

Recipients of the 2023 Cirque du Soleil Entertainment Group Scholarship Program

Éloïse Bélanger – Diving
30 years old – Montreal (Rosemont–La Petite-Patrie)
$4000 – 1st Cirque du Soleil Entertainment Group Scholarship, 3rd Aléo Foundation Scholarship

  • Gold medallist at the Winter Canadian Championships, 2023.
  • After earning a B.A. with a major in economics from the University of California, she is currently pursuing a law degree at the Université de Montréal.

Éloïse’s goal for next season is to qualify for the World Championships, to be held in Singapore in the summer of 2025. After her sporting career, she hopes to pursue a career as a lawyer, perhaps in international law, business, taxation, or “a nice mix of all of everything”.

Félix Blaquière – Artistic gymnastics
22 years old – Repentigny
$4000 – 2nd Cirque du Soleil Entertainment Group Scholarship, 3rd Aléo Foundation Scholarship

  • Silver medalist in the team competition at the 2023 Pan-American Championships.
  • Studying for a bachelor’s degree in finance at Concordia University.

Félix’s main goals are to increase the difficulty of his routines and qualify for the World Championships! After his gymnastics career, he’d like to combine his passions – programming and finance – to work in a field that will allow him to develop professionally! Besides sports and studies, Félix is developing software to manage sports competitions, including ticketing and live results.

Zachary Lagha – Figure skating dance
25 years old – Longueuil (Saint-Hubert)
$4000 – 2nd Cirque du Soleil Entertainment Group Scholarship, 3rd Aléo Foundation Scholarship

  • 5th at the ISU World Championships in Montreal, winter 2024! He and his partner become the youngest duo in the world’s top 5 in ice dance.
  • Qualified for the long program (the final) at the Beijing 2022 Olympic Games.
  • Studying for a Bachelor of Fine Arts in Contemporary Dance at Concordia University.

Zachary Lagha and his partner Marjorie Lajoie, also a Aléo Foundation scholarship recipient, made their mark on the international scene in 2019 by being crowned world junior ice dance champions. A landmark moment for the duo, who subsequently continued their journey, including to the Beijing Olympics, at which they successfully qualified for the long program. In March 2024, the duo once again confirmed their status among the world’s elite, finishing 5th at the ISU World Championships in Montreal. In addition to his talent on the ice, Zachary is an accomplished artist. He is currently studying for a Bachelor of Fine Arts in Contemporary Dance at Concordia University, and is also a pianist who has played and won prestigious competitions! When art meets sport, or sport meets art!

Raphaëlle Plante – Artistic swimming
22 years old – Quebec City
$4000- 1st Scholarship from Cirque du Soleil Entertainment Group, 3rd Scholarship from the Aléo Foundation

  • Member of the Canadian team that finished 6th in the team event at the Paris Olympic Games.
  • Studying for a certificate in art sciences at Concordia University.
  • After her career, she would like to become an artist with Cirque du Soleil.

Raphaëlle began artistic swimming in Las Vegas, where her father worked for Cirque du Soleil. “From the first time I had the chance to be a spectator at the O show, I knew I had to try artistic swimming!” The Paris Olympian is aiming, with her team, for a podium finish at the World Championships in Singapore in July 2025. After some very stressful pre-Olympic years, Raphaëlle wants to “reconnect with why” she loves her sport.

Léandre Sauvé – Artistic gymnastics
21 years old – Laval
$4000 – 2nd Cirque du Soleil Entertainment Group x Aléo Foundation Scholarship

  • Finished 7th on vault at the Pan-American Championships in Colombia in 2023.
  • Studying humanities with mathematics at Cégep à distance.

Léandre Sauvé has been a gymnast since the age of 3! He’s worked his way up to the national team and to the World Cup podium twice in 2022 on vault! After his sporting career, Léandre would like to be a Cirque du Soleil artist and study business administration to become a hotel management executive.

Suzanna Shahbazian – Rhythmic gymnastics
19 years old – Montreal (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)
$4000 – 2nd Cirque du Soleil Entertainment Group x Aléo Foundation Scholarship

  • Double medalist (team and ball) at the Commonwealth Games and Pan-American Games
  • Studying natural sciences at Cégep de Saint-Laurent

Suzanna began rhythmic gymnastics at the age of five. One of her main goals over the next few years is to qualify for the 2026 Commonwealth Games. The top-ranked national gymnast dreams of the Olympics and studying medicine.

Aurélie Tran – Artistic gymnastics
18 years old – Repentigny
$4000 – 1st Scholarship from Cirque du Soleil Entertainment Group, 5th Scholarship from the Aléo Foundation

  • Proudly represented Canada in the team event at the Paris Olympic Games.
  • Studying Biochemistry and Molecular Biology at the University of Iowa

Aurélie has become one of Canada’s and the world’s elite in artistic gymnastics! Reigning Canadian vice-champion, she proudly represented the country at the Paris Olympic Games, fulfilling one of her greatest dreams by becoming an Olympian! She’s starting a new chapter, now studying at the University of Iowa while pursuing her gymnastics career.

Florence Tremblay – Artistic swimming
20 years old – Rimouski
$4000 – 2nd Cirque du Soleil Entertainment Group x Aléo Foundation Scholarship

  • Member of the Canadian team that finished 6th in the team event at the Paris Olympic Games.
  • Studied natural sciences at Collège de Maisonneuve.

From Rimouski to Quebec City, then all the way to Montreal to realize her dream of becoming an Olympian at the Paris Olympic Games! Passionate about artistic swimming since her beginnings in Rimouski at the age of 6, Florence then pursued her young career in Quebec City, with the Quebec Excellence Synchro club, before moving to Montreal to join the national team. After her career in the pool, the Collège de Maisonneuve science student would like to be admitted to dentistry or another health branch.

 

About Cirque du Soleil Entertainment Group
Cirque du Soleil Entertainment Group is a world leader in live entertainment. Building on four decades of pushing the boundaries of the imagination, the artistic entertainment company brings its creative approach to a large variety of artistic forms such as live shows, multimedia productions, long-from content, music, immersive experiences, and special events. Cirque du Soleil Entertainment Group celebrates 40 years of defying reality, defining entertainment, and illuminating the world through art and creativity. Since its creation in 1984, more than 400 million people have been inspired on 6 continents and 86 countries. The Canadian company now employs more than 4000 employees, including 1200 artists from more than 80 different nationalities. For more information about Cirque du Soleil Entertainment Group, please visit cirquedusoleil.com.

About the Aléo Foundation
Founded in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $25 millions in bursaries to nearly 5,000 exceptional student-athletes from all over Québec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its Scholarship recipients are at the heart of its activities.

For more information, please visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Annie Dubé
Director, Marketing et du marketing
Aléo Foundation
438-884-6626

Amélie Robert
Advisor, Corporate Public Relations
Cirque du Soleil Entertainment Group
514-567-6273

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires