« À table pour les athlètes » présenté par Beneva au profit de la Fondation Aléo – Les sommes amassées déjà en action!
Québec, 22 octobre 2024 – Moins de sept mois après le grand succès du premier diner festif À table pour les athlètes…
Fondation Aléo
Zachary Lagha, Flavie Aumond, Rémi Aubin, Nicolas Panet-Raymond, directeur en chef Santé et Sécurité au Groupe Cirque du Soleil, Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, Léandre Sauvé, Félix Blaquière, et Émilie Therrien, spécialiste de la performance humaine au Groupe Cirque du Soleil. (photo Bernard Brault)
Montréal, 26 septembre 2023 — La collaboration entre le Groupe Cirque du Soleil et la Fondation Aléo s’est aujourd’hui concrétisée par la reconnaissance de huit étudiant·e·s-athlètes œuvrant dans une discipline connexe aux arts du cirque. Une skieuse acrobatique, quatre gymnastes, un patineur artistique et deux nageuses artistiques ont reçu une bourse de 4000 $ !
Grâce à ce partenariat, le Groupe Cirque du Soleil remettra 80 000$ sur deux ans en bourses et en services aux étudiant·e·s-athlètes sélectionné·e·s. Cette association se veut également un pont vers les transitions professionnelles des boursier·ère·s de la Fondation Aléo, comme le Cirque du Soleil vise à recruter plusieurs des sportif·ve·s de haut niveau au terme de leur carrière. Les aptitudes acquises de ces athlètes en font des candidat·e·s de choix pour le marché du travail qui s’ouvre à eux et elles.
Dans leurs mots :
« Nous sommes très fiers de soutenir l’excellence sportive et académique des étudiantes et étudiants-athlètes qui performent dans une discipline connexe aux spectacles. Les liens entre les athlètes de compétition et les divers métiers du cirque sont multiples, dont la discipline, la rigueur, le perfectionnisme et cette recherche du moment parfait. Ce nouveau partenariat avec la Fondation Aléo est donc tout à fait naturel pour nous. »
– Nicolas Panet-Raymond, directeur en chef Santé et Sécurité au Groupe Cirque du Soleil
« La Fondation Aléo est ravie de faire équipe avec le Cirque du Soleil, non seulement pour les bourses que les boursières et boursiers ont reçues aujourd’hui, mais aussi pour le tremplin entre la vie d’athlète et le marché du travail. Ce type de partenariat cadre parfaitement avec le bouquet de services déployé par la Fondation Aléo dans sa mission de former les leaders de demain. Nous sommes convaincus que les étudiantes et étudiants-athlètes sont des candidates et candidats d’exception pour tous les milieux de travail. »
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo
Récipiendaires 2023 du Programme de bourses du Groupe Cirque du Soleil
Rémi Aubin
Gymnastique – trampoline
21 ans – Rosemère
4000 $ – 1re bourse du Cirque du Soleil
Remi, ou Rem, selon ses proches, a été plongeur avant de commencer le trampoline en 2013. Après 10 ans à se consacrer à sa discipline, il peut compter sur la hauteur d’exécution dans ses forces techniques. Un moment marquant des dernières années a été sa troisième médaille d’or aux Jeux du Canada en 2019, voyant ainsi son rêve d’un triplé sous les yeux de son père se réaliser. Rémi aime aussi lire, faire de la moto et jouer au basketball. Fouki et Koriass résonnent dans ses oreilles. Remi rêve des Jeux de Paris et de participer à la finale olympique devant sa famille.
Flavie Aumond
Ski acrobatique – sauts
20 ans – Lac-Beauport
4000 $ – 1re bourse du Cirque du Soleil
Flavie a grandi sur les pentes de ski. Sur les planches à six ans, elle a par la suite essayé le surf des neiges, avant de suivre les traces de son jeune frère, à 11 ans, en ski acrobatique. Saut, bosses et slopestyle, c’est en saut acrobatique qu’elle se spécialise, à l’âge de 14 ans, sous la supervision de l’entraîneur Nicolas Fontaine. Son parcours la mène à un titre de championne du monde junior en 2022, à 19 ans, quelques semaines seulement après sa première participation aux Jeux olympiques, à Pékin. Celle qui a également un talent pour la musique rêve d’étudier en physiothérapie et souhaite surtout trouver un emploi passionnant entourée des gens qu’elle aime!
Félix Blaquière
Gymnastique artistique
21 ans – Repentigny
4000 $ – 1re bourse du Cirque du Soleil et 2e de la Fondation Aléo
Félix a commencé la gymnastique à l’âge de 6 ans. S’il n’a pas eu le coup de foudre instantané pour son sport, il a au fil des années développé une réelle passion qui le motive au quotidien. Lors de sa toute première Coupe du monde, en Slovénie, l’athlète natif de Repentigny a accédé à la finale aux anneaux aux côtés de gymnastes finalistes lors des Jeux olympiques. Certainement l’un des moments les plus mémorables de sa carrière. Celui qui vient d’amorcer un baccalauréat en finances à l’Université de Concordia souhaite, après ses études, se lancer en affaires et avoir sa propre compagnie.
Zachary Lagha
Patinage artistique – danse
24 ans – Longueuil (Saint-Hubert)
4000 $ – 1re bourse du Cirque du Soleil et 2e de la Fondation Aléo
Zachary et sa partenaire Marjorie Lajoie, également boursière de la Fondation Aléo, ont fait leur marque sur la scène internationale en 2019 en étant couronnés champions du monde juniors en danse sur glace. Un moment phare pour le duo qui a par la suite continué sa route, notamment jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin, lors desquels ils ont réussi à se qualifier pour le programme long. Cette saison, le duo vise un top-5 lors des Championnats du monde, qui se tiendront à Montréal, en mars! En plus de son talent sur la glace, Zachary est un artiste accompli. Il est aux études au baccalauréat en beaux-arts, spécialité danse contemporaine, à l’Université Concordia, et est également un pianiste ayant joué et gagné à de prestigieux concours! Lorsque l’art rencontre le sport ou lorsque le sport rencontre l’art!
Kiara Quieti
Natation artistique
21 ans – Montréal (Saint-Léonard)
4000 $ – 1re bourse du Cirque du Soleil
Kiara est membre de l’équipe nationale de natation artistique. Elle est l’une de celles que l’équipe propulsent dans les airs lors de certains mouvements spectaculaires! Enfant d’une mère nageuse artistique, Kiara a pratiqué tous les sports dans son enfance, avant de finalement trouver sa passion, elle aussi, en dansant dans l’eau. Alors que l’équipe a terminé sixième à la routine acrobatique lors des derniers Championnats du monde, au Japon, l’objectif des prochaines semaines pour Kiara est de se qualifier pour les Olympiques de Paris lors des Jeux panaméricains, qui se tiendront à la fin octobre, au Chili. Elle poursuit ses études au Cégep à distance et caresse l’idée d’un jour travailler pour le Cirque du Soleil!
Léandre Sauvé
Gymnastique artistique
20 ans – Laval
4000 $ – 1re bourse du Cirque du Soleil
« Ce que j’apprécie le plus en gymnastique est la sensation de voler dans les airs, que le corps est séparé du sol! C’est une façon de voir la liberté! » Léandre est gymnaste depuis qu’il a 3 ans! Suivant les pas de sa grande sœur au club Gymnix, il a gravi les échelons jusqu’à l’équipe nationale et jusqu’au podium de la Coupe du monde à deux reprises en 2022 au saut! Que vise-t-il dans les prochaines années? Le gymnaste ne peut être trop précis, mais il souhaite que son sport continue de le rendre heureux et de le faire voyager! Deux objectifs plus que nobles. Après sa carrière sportive, l’étudiant au Cégep à distance en sciences humaines voudrait devenir artiste du Cirque du Soleil! Un autre objectif noble et atteignable!
Suzanna Shahbazian
Gymnastique rythmique
18 ans – Montréal (Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce)
4000 $ – 1re bourse du Cirque du Soleil
À seulement 18 ans, la gymnaste rythmique Suzanna est déjà double médaillée (équipe et ballon) aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains qui se sont tenus à l’été 2022! La Montréalaise a commencé la gymnastique rythmique à l’âge de 4 ans, alors que sa mère était alors tombée en amour avec la beauté du sport. Déterminée, Suzanna surmonte les obstacles qui se pointent dans son parcours sportif pour toujours poursuivre ses rêves des Jeux olympiques et d’études en médecine.
Florence Tremblay
Natation artistique
19 ans – Rimouski
4000 $ – 1re bourse du Cirque du Soleil
Membre de l’équipe de natation artistique fraîchement double médaillée à la Super finale des Coupes du monde, en juin, Florence est aux portes des Jeux olympiques, elle qui doit aider l’équipe canadienne à se qualifier pour le plus grand rendez-vous sportif de la planète, tout en assurant sa propre qualification au sein de l’équipe! Les Jeux panaméricains qui se déroulent à la fin octobre, au Chili, seront une étape cruciale du processus de qualification. Passionnée de natation artistique depuis ses débuts à Rimouski, à l’âge de 6 ans, Florence a par la suite poursuivi sa jeune carrière à Québec, au club Québec Excellence Synchro, sous la supervision de Jojo Carrier-Thivierge, qui a eu une grande influence sur son parcours. Après sa carrière dans la piscine, l’étudiante en sciences de la nature au Cégep Garneau aimerait être admise en médecine dentaire ou dans une autre branche en santé.
À propos du Groupe Cirque du Soleil
Le Groupe Cirque du Soleil est un chef de file de l’industrie du divertissement live. En plus de produire des spectacles d’art circassien de renommée internationale, le Groupe Cirque du Soleil met son approche créative au service d’une grande variété de formes de divertissement, notamment les productions multimédias, les expériences immersives et les événements spéciaux. Au-delà de ses diverses créations, la compagnie vise à exercer une influence positive sur les gens, les collectivités et la planète au moyen de ses outils les plus importants : la créativité et l’art. Depuis sa création en 1984, plus de 378 millions de personnes ont été inspirées sur 6 continents et à travers 86 pays. L’entreprise canadienne emploie aujourd’hui plus de 4000 personnes, incluant 1200 artistes de 80 nationalités différentes. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Cirque du Soleil, rendez-vous sur le site GroupeCirqueduSoleil.com.
À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.
Pour plus d’informations : fondationaleo.ca ainsi que les pages officielles de la Fondation Aléo sur nos plateformes :
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
Marc-Étienne Nolin
Conseiller principal, Relations publiques
Groupe Cirque du Soleil
438-337-0681
Montréal, September 26, 2023 – Earlier today, eight student-athletes in sports disciplines related to the circus arts were honoured, thanks to a collaboration between Cirque du Soleil Entertainment Group and the Aléo Foundation. One freestyle skier, four gymnasts, one figure skater and two artistic swimmers each received a $4,000 bursary!
Through its partnership with the Aléo Foundation, Cirque du Soleil Entertainment Group will award $80,000 in bursaries and services to selected students over a period of two years. The alliance between the two organizations will also serve as a bridge to professional opportunities for Aléo Foundation bursary recipients, as Cirque du Soleil aims to recruit a number of high-level athletes as they near the end of their sports careers. The skills of these types of athletes make them ideal candidates for the job market that awaits them.
In their own words:
“We are very proud to support the academic and athletic excellence of student-athletes in performance-based sports. Competitive athletes share many traits with circus artists, including discipline, attention to detail, perfectionism and the pursuit of the perfect moment. Our new partnership with the Aléo Foundation is therefore a natural fit.”
– Nicolas Panet-Raymond, Global Head of Health and Safety at Cirque du Soleil Entertainment Group
“The Aléo Foundation is thrilled to partner with the Cirque du Soleil, not only for the bursaries that were awarded today, but also thanks to the springboard that will be created between life as an athlete and life in the job market. This type of partnership aligns perfectly with the services offered by the Aléo Foundation in its mission to shape the leaders of tomorrow. We believe student-athletes are ideal candidates for all employers.”
– Patricia Demers, Executive Director of the Aléo Foundation
Recipients of the 2023 Cirque du Soleil Entertainment Group Bursary Program
Rémi Aubin
Gymnastics – Trampoline
21 years old – Rosemère
$4,000 – First Cirque du Soleil Entertainment Group bursary
Before taking up trampoline in 2013, Rémi (or Rem to his friends) was a diver. Today, after having devoted ten years to his sports discipline, one of Rémi’s technical strengths is that of reaching great heights. In recent years, a highlight of his career was winning a third gold medal at the 2019 Canada Games, which allowed him to realize his dream of completing a hat trick as his father watched. Rémi also enjoys reading, riding his motorcycle and playing basketball. The music of Fouki and Koriass filling his ears. Rémi dreams of making it to the Paris Olympic Games and competing in the final as his family watches.
Flavie Aumond
Freestyle skiing – Aerials
20 years old – Lac-Beauport
$4,000 – First Cirque du Soleil Entertainment Group bursary
Flavie grew up on the slopes. She began skiing at the age of six, then tried snowboarding before following in her younger brother’s footsteps and taking up freestyle skiing at the age of eleven. After trying aerials, moguls and slopestyle, she decided to specialize in aerials under coach Nicolas Fontaine at the age of fourteen. In 2022, at the age of nineteen, she became junior world champion, just a few weeks after competing in her first Olympic Games in Beijing. Flavie also has a talent for music, and she dreams of studying physiotherapy. More than anything, she hopes to find an exciting job where she is surrounded by the people she loves!
Félix Blaquière
Artistic gymnastics
21 years old – Repentigny
$4,000 – First Cirque du Soleil Entertainment Group bursary and second Aléo Foundation
Félix started practicing gymnastics at the age of six. Although he did not immediately fall in love with the sport, over the years he developed a passion for it that now motivates him every day. At his first World Cup in Slovenia, the Repentigny native advanced to the final in the rings, competing against gymnasts who had been finalists at the Olympic Games. It was one of the most memorable moments of his career. When he graduates from Concordia University with a bachelor’s degree in finance, Félix would like to launch his own business.
Zachary Lagha
Figure skating – Dance
24 years old – Longueuil (Saint-Hubert)
$4,000 – First Cirque du Soleil Entertainment Group bursary and second Aléo Foundation
Zachary and his skating partner Marjorie Lajoie—also an Aléo Foundation bursary recipient—made their mark on the international stage in 2019, when they were crowned junior world ice dancing champions. It was a pivotal moment for the pair, who have continued to advance, notably to the Beijing Olympics, where they qualified for the long program. This season, the two skaters have their sights set on a top five finish at the World Championships, which will be held in Montréal in March! In addition to his talent on the ice, Zachary is also an accomplished artist. The bachelor of fine arts student in contemporary dance at Concordia University is also a pianist who has performed in and won prestigious competitions! Art meets sport—or sport meets art!
Kiara Quieti
Artistic swimming
21 years old – Montréal (Saint-Léonard)
$4,000 – First Cirque du Soleil Entertainment Group bursary
Kiara is a member of the national artistic swimming team. She is one of the swimmers who is thrown into the air by her teammates during spectacular moves! Kiara, whose mother is also an artistic swimmer, tried many sports as a child before discovering a passion for dancing in the water. Having finished sixth in the team acrobatic routine at the recent World Championships in Japan, Kiara’s goal over the next few weeks is to qualify for the Paris Olympics at the Pan-American Games, which will be held in Chile in late October. She is pursuing her studies through Cégep à distance learning, and is considering working for the Cirque du Soleil someday.
Léandre Sauvé
Artistic gymnastics
20 years old – Laval
$4,000 – First Cirque du Soleil Entertainment Group bursary
“The thing I like most about gymnastics is the feeling of flying through the air, of my body being completely separated from the ground! It gives me such a feeling of freedom!” Léandre has been a gymnast since he was three years old. Having followed in his big sister’s footsteps at Club Gymnix, he made it all the way to the national team and stood on the World Cup podium twice in vault events in 2022! What does he see himself doing over the next few years? The gymnast was not able to go into detail, but he hopes his sport will continue to make him happy and keep him travelling. Noble pursuits, those! Once his sports career is over, the social sciences student in Cégep à distance learning would like to become an artist at Cirque du Soleil. Another noble goal, and one that is definitely achievable!
Suzanna Shahbazian
Rhythmic gymnastics
18 years old – Montréal (Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce)
$4,000 – First Cirque du Soleil Entertainment Group bursary
At only 18 years of age, rhythmic gymnast Suzanna has already been a two-time medallist (team and ball) at the Commonwealth Games and the Pan-American Games, both of which were held in the summer of 2022! The Montréaler took up rhythmic gymnastics at the age of four, when her mother fell in love with the beauty of the sport. Suzanna determinedly overcomes any obstacles she faces on the path to her dreams, which are to compete in the Olympic Games and to pursue her studies in medicine.
Florence Tremblay
Artistic swimming
19 years old – Rimouski
$4,000 – First Cirque du Soleil Entertainment Group bursary
Florence, a member of the artistic swimming team that recently won two medals at the World Cup Super Final in June, is standing at the threshold of the Olympic Games. She must help Team Canada qualify for the world’s largest sporting event, while also making sure she qualifies for the team! The Pan-American Games, which will take place in Chile in October, are a crucial step in the qualification process. Florence, who has been passionate about artistic swimming since she took it up in Rimouski at the age of six, later pursued her burgeoning career in Quebec City, at the Québec Excellence Synchro Club, where she trained under Jojo Carrier-Thivierge, who has greatly influenced her career. Once her swimming career is over, the science student at Cégep Garneau hopes to study dentistry or another health-related discipline.
About Cirque du Soleil Entertainment Group
Cirque du Soleil Entertainment Group is a world leader in live entertainment. In addition to producing world-renowned circus arts shows, the Company brings its creative approach to a large variety of entertainment forms, such as multimedia productions, immersive experiences, and special events. Going beyond its various creations, Cirque du Soleil Entertainment Group aims to positively impact people, communities and the planet with its most important tools: creativity and art. Since its creation in 1984, more than 378 million people have been inspired on 6 continents and 86 countries. The Canadian company now employs more than 4000 employees, including 1200 artists from 80 different nationalities. For more information about Cirque du Soleil Entertainment Group, please visit CDSentertainmentgroup.com.
About the Aléo Foundation
Created in 1985, the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) has awarded more than $20 million in bursaries to nearly 4,000 exceptional student-athletes from all over Québec. In order to better reflect the organization’s mission of elevating athletes beyond sport, the FAEQ changed its name and brand image in 2022, becoming the Aléo Foundation. In addition to continuing to provide bursaries and guidance services to the leaders of tomorrow, it maintains its personalized approach, where the overall development and well-being of its bursary recipients are at the heart of its activities.
For more information, please visit fondationaleo.ca or the Aléo Foundation’s social media pages:
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify
– 30 –
For more information:
Annie Dubé
Director, Marketing and Communications
Aléo Foundation
438-884-6626
Marc-Étienne Nolin
Senior Advisor, Public Relations
Cirque du Soleil Entertainment Group
438-337-0681
Québec, 22 octobre 2024 – Moins de sept mois après le grand succès du premier diner festif À table pour les athlètes…
Montréal, le 29 octobre 2024 – Pour une quatrième fois, le Gala Coaching Financier Trek peut affirmer : mission accomplie! Réunissant près…